Consultation publique sur le service de reconstitution

Entre novembre 2017 et août 2018, Elia a réalisé une étude approfondie du service « black start » pour le réseau électrique belge sur base de simulations, d'informations reçues des producteurs, d’un benchmark européen et de l'impact des nouvelles directives européennes.

Suite à cette étude, deux documents ont été soumis à une consultation publique du 08 Octobre au 19 Novembre:

  • Étude sur l’examen des services auxiliaires « black start » (disponible en anglais ici)  

    A noter qu’ELIA a utilisé des informations confidentielles comme données d'entrée pour cette étude. Ces données ne sont pas publiées dans la version publique du rapport.

    L'étude a analysé les capacités techniques des unités de production en Belgique (thermique et intermittente) pour le « black start » et l’ilotage ainsi que les modèles de marché utilisés dans d'autres pays européens afin d’avoir un service « black start » à disposition. Le besoin de service « black start » requis pour atteindre les objectifs du plan de reconstitution a également été réévalué.

  • Note de design sur les services de reconstitution (disponible en anglais ici)

    ELIA a actuellement un contrat pour le service auxiliaire de “black start”, plus largement défini comme «service de reconstitution» dans le code de réseau sur l'état d'urgence et la reconstitution du réseau électrique. Sur la base de l’étude susmentionnée, ELIA a revu le design du service. La proposition du nouveau design est publiée dans cette note de design et servira de base aux futures versions des Modalités et Conditions des services offerts sur base contractuelle en tant que fournisseur de services de reconstitution.

L'objectif de cette consultation était de recevoir les commentaires des parties prenantes sur l'étude des services auxiliaires “black start” et sur la nouvelle proposition de design du service. Les parties prenantes ont fourni leurs remarques, réserves et suggestions via le formulaire en ligne sur le site Web d'ELIA.

Elia a reçu des réponses de consultation des deux parties suivantes :

Elia a synthétisé les remarques reçues et y a répondu dans document de feedback de la consultation (disponible en anglais ici). Les documents ont été modifiés en conséquence.

Les nouvelles versions non-confidentielles des documents peuvent être trouvées ici :

ELIA a également soumis les documents mis à jour (y compris les informations confidentielles) à la CREG au plus tard le 20 décembre 2018.