Balancing

When an imbalance between generation and consumption occurs on its grid, Elia uses a range of mechanisms to restore the balance.

Each system operator within the ENTSO-E synchronous area is responsible for balancing generation and consumption within its own control area. In Belgium, Elia assumes this responsibility while the access responsible parties (ARPs) are each responsible for maintaining a balance within their own individual balance area.

Elia monitors imbalances on its grid on an ongoing basis. Data pertaining to each quarter-hour period can be accessed via Current system imbalance.

To rectify such imbalances, Elia can exchange imbalances with foreign Transmission system operators via IGCC or Elia can access what are known as contractual reserves (primary, secondary and tertiary reserves): these are volumes of electricity which can be activated upwards or downwards as required. To view a list of available volumes and corresponding activation prices, go to Available balancing energy. For more information concerning the imbalance exchange, go to Ancillary services.

Finally, to cover the costs arising from imbalances among ARPs, Elia applies a tariff to any imbalances identified within their balance area. The amount billed in respect of an imbalance is based on the imbalance prices published for each quarter-hour period. Full details of the imbalance price are available via Imbalance prices. Where an imbalance is identified within an ARP's balance area, that ARP must pay an imbalance bill.

For further information on balancing mechanisms, please consult the relevant product sheets.

Balancing

En cas de déséquilibre entre production et consommation sur son réseau, Elia met en œuvre différents mécanismes de balancing pour assurer l’équilibre.

Chaque gestionnaire de réseau au sein de la zone synchrone ENTSO-E a pour mission de maintenir l’équilibre dans sa zone de réglage. En Belgique, Elia remplit cette obligation et les ARP (Access Responsible Parties – responsables d’accès) sont, sur base individuelle, responsables du maintien de l’équilibre de leur « périmètre d’équilibre ». 

Elia mesure en permanence l’état du déséquilibre sur son réseau. Ces données sont consultables pour chaque quart d’heure sur la page Déséquilibre actuel du système.

Pour compenser ces déséquilibres, Elia peut échanger des déséquilibres avec des gestionnaires de réseau de transport étrangers via l’IGCC (International Grid Control Cooperation) ou faire appel à des volumes d’électricité activables à la hausse ou à la baisse, à la demande, c’est ce que l’on appelle les réserves contractuelles (réserves primaire, secondaire et tertiaire). Vous trouverez la liste des volumes disponibles et les prix correspondant à leur activation sur la page Puissance de réglage disponible. Pour plus d’informations sur l’échange de déséquilibres, rendez-vous sur Services auxiliaires.

Enfin, afin de couvrir les frais qui découlent des déséquilibres des ARP (Access Responsible Parties – responsables d’accès), Elia applique un tarif aux éventuels déséquilibres constatés sur leur périmètre d’équilibre. La facturation pour déséquilibre est basée sur les prix de déséquilibre publiés chaque quart d’heure. Toutes les infos sur ce tarif de déséquilibre sont à votre disposition sous Prix de déséquilibre. Si un déséquilibre est constaté dans le périmètre d’un responsable d’accès (ARP), celui-ci doit s’acquitter d’une facture de déséquilibre.

Pour en savoir plus sur les mécanismes de balancing, veuillez consulter les fiches produit.