Rapport financier de la zone de réglage

Le rapport financier de la zone de réglage d’Elia est le résultat des achats et ventes d’énergie réalisées par Elia pour maintenir l’équilibre de sa zone de réglage.

La partie vente d’énergie comprend le règlement des déséquilibres des ARPs (Access Responsible Parties, responsables d’accès),  les ventes pour couvrir les pertes sur le réseau, les ventes entre gestionnaires de réseau de transport d’électricité et les ventes pour compenser l’écart de production de l’énergie éolienne.

La partie achat d’énergie comprend les activations pour le réglage de la zone, les achats pour la couverture des pertes sur le réseau et l’écart valorisé de la compensation en nature des ARPs (Access Responsible Parties, responsables d’accès).

Le bilan financier mensuel provisoire est publié en mois M+3. Les chiffres définitifs sont publiés 30 jours après réception des chiffres validés par ENTSO-E, l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport d’électricité. Le statut provisoire ou final des chiffres publiés est indiqué dans le rapport.