Hiver 2018-2019

Contexte

L’indisponibilité récente de centrales nucléaires (3GW) suscite des préoccupations en matière de sécurité d’approvisionnement dans la zone de contrôle belge. Des initiatives ont déjà été prises (750 MW annoncés par le ministre, optimisations du portefeuille ARP, discussions avec les pays voisins), mais il reste un besoin de 700 à 900 MW. Le recours à la réserve stratégique a été exclu, le cadre juridique ne permettant pas de la contractualisation pour la période hivernale à venir. Elia a donc analysé les moyens d'optimiser les possibilités d'utilisation du système lorsque le système l'exigeait.

Flexibilité ciblée

La flexibilité ciblée est la flexibilité qui ne peut pas être offerte aujourd'hui à Elia avec les produits existants tels que R3Flex/Standard ou R3 Non-Réservé (Bidladder).

Exemple de flexibilité ciblée:

  • flexibilité qui ne peut pas être activée dans les 15 minutes 
  • une flexibilité qui doit être activée pour une durée plus longue, durée min/max, min. temps d’arrêt entre deux activations consécutives; nombre maximum d'activations par hiver.

Elia a pris en compte les contraintes suivantes pour le nouveau produit de flexibilité:

  • La flexibilité sera activée avec des contraintes pour l'activation
  • Le concept de transfert d'énergie sera applicable

Documents

  • Via le lien suivant, vous trouverez une présentation brève et détaillée du produit.
  • Vous trouverez la version digitale des brochures sur le produit ici.
  • Vous trouverez le General Framework Agreement relatif au service Slow R3 Non-Réservé ici.
  • Le template pour la feuille d'enchères.
  • Le template pour la garantie bancaire, en cas de ToE.

Flux RSS

Le lien du flux RSS affiche les modifications de l'état d'activation du Slow R3 Non-Réservé. Tout le monde peut s'inscrire gratuitement au flux.

Disclaimer : toutes les données publiées sur cette page sont fournies à titre d'information uniquement et ne sont pas juridiquement contraignantes. L'utilisateur reconnaît qu'il utilise les données et les informations publiées à ses propres risques.

Elia exclut par la présente toute responsabilité (responsabilité contractuelle, délictuelle, quasi délictuelle, légale ou stricte) en cas d'interruption totale ou partielle des publications ainsi que pour tout type de dommages, directs ou indirects, de quelque nature que ce soit. Elia exclut en outre toute responsabilité pour tout dommage résultant d'une mauvaise compréhension ou de l'utilisation de ces informations.