Octroi du permis
En février 2020, le dossier de demande de permis d’urbanisme visant la reconstruction du tronçon de la liaison aérienne 150 kV entre le poste électrique de Quevaucamps (Beloeil) et le pylône existant à Harchies (Bernissart) introduit par Elia avait été déclaré complet par les autorités. Suivant la législation en vigueur, la demande comprenait la réalisation d’une Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) ainsi que d’une Etude Appropriée des Incidences (EAI).
Après une étude détaillée du dossier, les autorités compétentes en la matière se sont exprimées en faveur du projet. Le permis d’urbanisme délivré permet ainsi de passer à la phase d’exécution du chantier. Le tronçon construit en 1962 selon les anciens standards sera ainsi reconstruit avec un tracé optimisé, s’éloignant au maximum des habitations pour longer la voie ferrée et l’autoroute E42.
Un plan d’aménagement environnemental a également été élaboré dans la cadre du projet. Il a pour but de préserver le caractère naturel de la zone dans laquelle la nouvelle liaison sera implantée. Les espèces plantées sont adaptées aux caractéristiques des parcelles concernées ainsi qu’à la présence de l’infrastructure afin de les faire cohabiter de façon harmonieuse. Ce plan sera mis en œuvre dès la fin des travaux.
Les riverains directement concernés par les travaux ont été informés du prochain démarrage du chantier par courrier. courrier aux riverains
Pour connaître le planning des travaux ainsi que le plan d’aménagement environnemental, veuillez consulter la page principale du projet Quevaucamps-Harchies
