Gestion de congestion
Cette section fournit une vue d'ensemble des actions de gestion de congestions effectuées par Elia, que ce soit pour ses propres besoins ou pour prendre en charge un GRT voisin
Le règlement (UE) n° 543/2013 de la Commission relatif à la soumission et à la publication de données sur les marchés de l'électricité définit les concepts de Redispatching et Countertrading de la manière suivante :
- «Redispatching» : Mesure activée par un ou plusieurs gestionnaires de réseau consistant à modifier le modèle de production et/ou de charge de manière à modifier les flux physiques sur le réseau de transport et à soulager une congestion physique.
Une distinction supplémentaire peut être faite entre :
- Redispatching interne : Toutes les offres de redispatching sont effectuées dans la zone de contrôle où se trouve la congestion.
- Redispatching transfrontalier : Les offres de redispatching sont effectuées dans différentes zones de contrôle.
- «Countertrading» : Echange entre zones entrepris par des gestionnaires de réseau entre deux zones de dépôt des offres pour soulager une congestion physique
Description générale des Actions de Redispatching et de Countertrading activable par Elia pour la region Channel
Conformément à la méthodologie de la région Channel sur le Redispatching et le Countertrading Coordonné, requiérant que chaque TSO de la région Channel publie sur son site web une description générale des Action de Redispatching et de Countertrading activables par Elia pour rééquilibrer son réseau après un redispatching/countertrading sur une Interconnexion de la région Channel (en l'occurrence Nemo Link, dans le cas d'Elia), vous trouverez cette description dans ce document (en anglais).
Amélioration de la qualité des données d'entrée pour la gestion de la congestion
Le 9 décembre 2021, la CREG a publié la décision (B)658E/73 relative aux objectifs à atteindre par Elia en 2022 dans le cadre de l'équilibre du système comme référé dans l'article 27 de la méthodologie tarifaire. L'un des incitants fixés dans cette décision est « l'amélioration de la qualité des données d'entrée pour la gestion de la congestion ». La description indique que l'incitant comprend principalement un rapport sur l'analyse des écarts les plus significatifs entre les prévisions et la réalité et un examen des solutions possibles à court et à long terme et, deuxièmement, comprend une recommandation et une proposition de mise en œuvre de solutions concrètes sous la forme d'une feuille de route pour l'avenir. Le rapport final peut être téléchargé ici. L'objectif de ce rapport est de donner un aperçu des pratiques de modélisation actuelles (modèle de réseau individuel et commun) et de faire preuve de transparence sur la qualité réelle des données d'entrée pour la gestion de la congestion. Le rapport couvre également une analyse des causes profondes des écarts dans les données d'entrée (différentes prévisions, par exemple: production éolienne, production solaire, charge, ...) ainsi qu'une feuille de route de mise en œuvre d'une série d'améliorations.
Rapport trimestriel sur la Gestion des Congestions
Comme proposé en réponse à l’incitant " Amélioration de la transparence en matière de détection et de gestion des Congestions " définie dans la décision (B)658E/52 de la CREG du 28 juin 2018, Elia publie un rapport trimestriel sur la Gestion des Congestions couvrant une période de trois mois. Ce rapport comprend :
- Des informations sur la qualité des prévisions utilisées comme données opérationnelles d'entrée pour la création des Modèles de Réseau Individuel (IGM).
- Des informations sur la qualité des données de sortie
- Des informations sur le date et heure, la puissance, l'emplacement et l'objectif des activations par Elia des Actions Correctives Coûteuses