Notre réponse au covid-19
Découvrez les initiatives prises par Elia pour maintenir nos activités en toute sécurité durant l'épidémie

Situations d’urgence

Les principales procédures d’urgence ainsi que les réglementations et standards associés sont repris sur cette page.

Une exploitation sûre du réseau en toutes circonstances

En temps normal, les services auxiliaires permettent à Elia de maintenir la fréquence et la tension au sein des limites opérationnelles, de maitriser les risques de congestion et de gérer l’équilibre entre production et consommation.

Cependant, en cas de situations exceptionnelles, il se peut que les services auxiliaires ne soient plus suffisants ou soient indisponibles pour opérer le réseau normalement. Les procédures d’urgence développées par Elia en accord avec les standards et réglementations européennes et nationales permettent de faire face à ces situations exceptionnelles.

Les procédures d’urgence d’Elia ont été discutées avec les GRD, les utilisateurs significatifs du réseau et les autorités publiques lors de Users Group et ont été validées par le Ministre de l’Énergie.

Une participation des fournisseurs des services de reconstitution afin de reconstituer le réseau

Afin de reconstituer le réseau suite à un blackout de grande ampleur, Elia fait appel à des fournisseurs de services de reconstitution sur base contractuelle afin d’initier la reconstitution. Ces unités de production dites « black-start » ont passé un contrat avec Elia et sont soumises aux modalités et conditions régissant le rôle des fournisseurs contractuels de services de reconstitution.

Plus d'informations


Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre site ou en cliquant sur « J’accepte », vous indiquez avoir lu et approuvé notre politique en matière de cookies. Plus d’informations sur les cookies