PROOF : Predictions of Renewables Optimized for Offshore using Forecasting
Ce projet est soutenu par le Fonds de transition (SPF Économie).
Description & objectifs
Le projet PROOF a pour but d’optimiser le planning de maintenance offshore nécessitant des coupures réseau afin de :
Le projet vise à établir une méthodologie commune qui supporte le planning des travaux de maintenance flexibles et non flexibles, en utilisant un processus algorithmique basé sur la météo pour optimiser le planning de maintenance selon différentes contraintes comme les contraintes de réseau et l'accessibilité de la plateforme.
PROOF vise à développer une approche efficace pour le planning de la maintenance d'installations offshores qui intègre pleinement les intérêts des stakeholders et qui analyse de multiples variables, telles que des variables liées à la météo et les conditions d'accessibilité. Plus particulièrement, notre approche vise à améliorer considérablement le planning en :
- coordonnant les critères des stakeholders dans le planning de la maintenance de poste offshore ;
- prédisant effectivement les variables incertaines pertinentes (par exemple, l'évolution de la météo) qui jouent un rôle critique dans les facteurs régulatoires, économiques, techniques et de sécurité.
Plus spécifiquement, aligner les critères des stakeholders dans une problématique de planning de la maintenance holistique réduit non seulement les coûts implicites de maintenance, mais permet également l’exploitation sans accroc du système énergétique pendant les activités de maintenance.
En outre, nous prévoyons de publier une étude scientifique afin de partager ces connaissances à la communauté.
Consortium & stakeholders
Le consortium est composé de 3 partenaires :
- Elia : leader du consortium et business owner
- N-SIDE : leader du développement et de l’industrialisation
- UMons : leader de la recherche et de l’innovation
Outre les partenaires du consortium, les 4 parcs éoliens offshore belges auront également un rôle à jouer dans le projet en tant que membres d’un conseil consultatif en fournissant les inputs nécessaires et challengeant les résultats du projet.
Calendrier
Voici les dates et livrables clés :
Financement
Ce projet est soutenu par le Fonds de transition énergétique (SPF Économie).