Prix de déséquilibre (1 min)
Elia publie les volumes et les tarifs cumulés par produit pour l’énergie d'équilibrage activée par minute.
Tarif de déséquilibre cumulé par minute et composants
Cette page fournit des informations sur le tarif de déséquilibre cumulé et ses composants pour chaque minute de la dernière heure.
Intervalle de temps pour la publication des données
Imbalance Prices 1min
-
QuarterDébut et fin du quart d’heure concerné
-
MinuteMinute à la fin de laquelle le calcul a été exécuté.
Exemple : "11 :49" signifie que tous les événements survenus entre 11:45:00.00 (hh:mm:ss) et 11:49:59.99 ont été pris en compte pour calculer l’estimation des données relatives au quart d’heure 11h45-12h00 -
Quality Status
Indication de la vraisemblance des données
Les valeurs possibles sont les suivantes :- Non-validated (défaut) : aucune erreur identifiée durant le cycle de calcul et publication. Les données publiées sont vraissemblables mais n’ont pas été validées par un opérateur
- Data issue : au moins une erreur répertoriée durant le cycle de calcul et publication. Les données publiées sont peu incertaines et doivent être revues par un opérateur
Remarque importante : la référence pour la facturation du déséquilibre sont les données 15-minutes
-
ACEL'Area Control Error (ACE) est l'écart non intentionnel par rapport au programme de contrôle programmé pour les échanges de puissance d'une zone de contrôle. (tous les écarts intentionnels par rapport au programme, dus à des unités fournissant du FCR ou à des échanges d'énergie sur les plates-formes d'équilibrage de l'UE, sont donc exclus de l'ACE). En Belgique, l'ACE est égal au FRCE (Frequency Restoration Control Error).
-
SILe déséquilibre instantané du système (SI) est la différence entre l'écart non intentionnel par rapport au programme de contrôle programmé pour les échanges de puissance d'une zone de contrôle et les réserves de rétablissement de fréquence activées pour couvrir les demandes de cette zone de contrôle. En pratique, il est calculé comme décrit dans les T&C BRP. Les valeurs publiées à une minute donnée sont calculées en tenant compte de la moyenne des événements survenus entre le début du quart d'heure et la fin de la minute considérée.
-
α
Alpha
Incitant supplémentaire appliqué aux prix de réglage en cas de déséquilibre système important. La valeur de la composante alpha est calculée en prenant en compte le SI mesuré pour les quarts d’heure précédents (publié sur la page des prix d’imbalance 15-minute), ainsi que le SI estimé pour le quart d’heure courant (publié dans le présent tableau)
-
α’
Alpha’
Incitant supplémentaire applicable en cas d'activations de reserve sharing demandées par Elia avec le(s) TSO(s) voisin(s). La valeur de la composante alpha' est calculée en tenant compte du prix marginal des activations de reserve sharing demandées par Elia. A partir de la première connexion à MARI/Picasso, la composante alpha' devient égale à zéro.
-
MIPLe prix marginal des activations à la hausse comprend, pour un quart d'heure donné, le prix le plus bas de l'énergie utilisée pour les activations à la hausse afin de compenser le déséquilibre dans la zone de contrôle belge pour ce quart d'heure, un floor et un dead band. Pour plus d'informations, voir l'article 30 des T&C BRP.
-
MDPLe prix marginal des activations à la baisse comprend, pour un quart d'heure donné, le prix le plus bas de l'énergie utilisée pour les activations à la baisse afin de compenser le déséquilibre dans la zone de contrôle belge pour ce quart d'heure, un cap et un dead band. Pour plus d'informations, voir l'article 30 des T&C BRP.
-
PriceLe prix de déséquilibre calculé pour chaque quart d'heure.