Déséquilibre actuel du système
Pour la dernière heure, Elia publie des informations à la minute sur le déséquilibre du système et le volume de réglage net de manière instantanée.
Publication du déséquilibre actuel du système et du volume de réglage net
Intervalle de temps pour la publication des données
Légende
-
NRV
- Le volume de réglage net (NRV) instantané est calculé à l’aide de la différence pour chaque moment entre la somme des volumes de l’ensemble des réglages à la hausse, y compris les activations de réserve stratégique, sauf pour le volume vendu sur le Belpex SRM, et la somme des volumes de l’ensemble des réglages à la baisse, y compris les échanges dans le cadre de l’International Grid Control Cooperation demandés par Elia pour maintenir l’équilibre de la zone de réglage.
- L'évolution du NRV moyen pendant le quart d’heure en cours est calculé à partir de toutes les valeurs enregistrées depuis le début du quart d’heure en question.
- Une valeur positive indique un signal de réglage net à la hausse et une valeur négative indique un signal de réglage net à la baisse.
-
GDV
Le volume brut de réglage à la baisse (Gross Downward Regulation Volume), à savoir la somme de l’ensemble des actions de réglage à la baisse demandées par Elia dans un quart d’heure donné.
-
GUV
Le volume brut de réglage à la hausse (Gross Upward Regulation Volume), à savoir la somme de l’ensemble des actions de réglage à la hausse demandées par Elia dans un quart d’heure donné.
-
MIP
Le prix le plus haut de l’ensemble des produits activés à la hausse pour le quart d’heure en question.
-
MDP
Le prix le plus bas de l’ensemble des produits activés à la baisse pour le quart d’heure en question.
-
IGCC-
Les exportations vers les gestionnaires de réseau de transport voisins en cas de déséquilibres positifs.
-
SI
- Le déséquilibre instantané du système (SI) est calculé à partir de la différence entre l’Area Control Error (ACE) et le volume de réglage net (NRV). Pour obtenir le SI, il faut soustraire les services auxiliaires activés (NRV) – qui sont utilisés par Elia pour gérer l'équilibre de la zone – de l’ACE.
- L'évolution du SI moyen pour le quart d’heure en cours est calculé en utilisant toutes les valeurs enregistrées depuis le début du quart d’heure en question.
- Une valeur positive indique qu’'il y avait au départ un déséquilibre positif dans la zone de réglage d’Elia, tandis qu'une valeur négative indique qu’il y avait au départ un déséquilibre négatif dans la zone de réglage d’Elia.
-
IGCC+
Les importations provenant des gestionnaires de réseau de transport voisins en cas de déséquilibres négatifs. -
R2-
Capacité activée de réserve secondaire de réglage à la baisse pré-contractée. -
R2+
Capacité activée de réserve secondaire de réglage à la hausse pré-contractée. -
Bids-
Capacité activée d'énergie d'équilibrage à la baisse non réservée. -
Bids+
Capacité activée d'énergie d'équilibrage à la hausse non réservée. -
R3 Std
Capacité activée de réserve tertiaire de réglage à la hausse standard pré-contractée. -
R3 FlexCapacité activée de réserve tertiaire de réglage à la hausse flexible pré-contractée.
-
Inter-TSO ExportCapacité activée à la baisse de contrats de secours avec des gestionnaires de réseau de transport voisins.
-
Inter-TSO ImportCapacité activée à la hausse de contrats de secours avec des gestionnaires de réseau de transport voisins.
-
RS
Capacité activée de réserve stratégique à la hausse.