Maintenir l'équilibre
Elia vise à maintenir l’équilibre sur le réseau belge en temps réel en faisant appel à la flexibilité du marché offerte par les fournisseurs de service d’équilibrage (Balancing Service Providers ou BSP).

Elia maintient l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité au niveau national en temps réel, en utilisant la flexibilité de marché proposée par les fournisseurs de service d’équilibrage (Balancing Service Providers ou BSP).
Comme tous les gestionnaires de réseau de transport, Elia surveille l’équilibre au sein de sa propre zone de contrôle. Chaqueresponsable d'équilibre (Balance Responsible Party ou BRP) veille à l’équilibre entre prélèvements et injection dans son portefeuille de clients, et ce, sur base quart-horaire. Cependant, lorsque les BRP n’en sont pas capables, Elia peut entreprendre les actions nécessaires afin de réduire le déséquilibre résiduel entre la production et la consommation d'électricité. C’est alors que les BSP jouent leur rôle.
Les BSP aident Elia à maintenir l’équilibre...
À cette fin, Elia organise un marché d'équilibrage par le biais duquel elle peut accéder à la flexibilité offerte par les BSP. Concrètement, Elia s’appuie sur trois produits différents : les réserves de stabilisation de la fréquence (FCR), les réserves de restauration de la fréquence à activation automatique (aFRR) et les réserves de restauration de la fréquence à activation manuelle (mFRR). Ces produits diffèrent par leur mode d’activation, leur rapidité d’activation complète, etc.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à chaque produit :
... et sont rémunérés pour cela
Les BSP proposent un service à Elia et sont rémunérés pour cela. Cette rémunération concerne le service activé lui-même, mais peut également inclure la capacité réservée si le BSP a été sélectionné lors des marchés de capacité la veille.Vous pouvez utiliser l’outil de simulation sur Watts.Happening pour obtenir une estimation de ce que votre actif pourrait rapporter, en tenant compte de ses limitations. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’une estimation basée sur les données historiques, le revenu dépendant des prix du marché qui évoluent en permanence. De plus, la réalisation de ce revenu nécessite également des investissements et des coûts opérationnels pour libérer la flexibilité.
Comment participer?
-
Offrir de la flexibilité via un BSP existant
Vous pouvez collaborer avec un BSP existant, qui proposera alors de la flexibilité à Elia en votre nom. Devenir BSP chez Elia demande des efforts considérables en termes de mise en œuvre et d’exploitation afin de répondre aux exigences de qualité que nous définissons pour nos produits. Participer via un BSP existant peut s’avérer particulièrement intéressant si vous ne disposez pas des ressources ou de l’envergure nécessaires pour le faire vous-même.
Vous trouverez ici une liste des acteurs de marché enregistrés comme BSP auprès d’Elia. Même si vous ne devenez pas vous-même BSP, il peut être utile de consulter la section ci-dessous pour découvrir les étapes qu’un BSP devra suivre afin de valoriser la flexibilité en votre nom.
-
Devenez vous-même un BSP
Si vous souhaitez devenir vous-même un BSP, vous devez suivre les étapes suivantes. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur les liens-dessous ou consulter les conditions générales sur les pages dédiées à chaque produit.
- 1. Onboarding : Cette étape comprend la mise en place des contrats, l’implémentation de la configuration informatique et l’enregistrement des points de livraison. Elle ne doit être réalisée qu’une seule fois. Une fois qualifié, vous pouvez participer de façon récurrente aux services (il est également possible d’ajouter de nouveaux points de livraison par la suite).
- 2. Soumission d’offres : En soumettant des offres de capacité et d’énergie, vous rendez disponible la flexibilité de vos actifs auprès d’Elia pour qu’elle soit prise en compte et potentiellement sélectionnée dans les marchés concernés.
- 3. Activation : Si vos offres sont sélectionnées, vous devrez activer le service en conséquence.
- 4. Test & contrôle : Elia vérifie que vous avez bien fourni les services d’équilibrage conformément à leurs exigences.
- 5. Facturation : Elia rémunère les BSP pour la capacité attribuée et l’énergie demandée. La rémunération peut être réduite par des incitants si le service n’a pas été fourni conformément aux exigences.
Comment Elia dimensionne les volumes requis ?
Elia détermine le volume de services d'équilibrage qui est requis en vue de maintenir l'équilibre dans la zone de contrôle en tenant compte des prévisions de la production renouvelable et la demande, ainsi que du risque d’incident de dimensionnement (par exemple, une réduction soudaine de la production à la suite d’un arrêt non planifié d’une centrale électrique). Conformément à l'article 213 du Code de Conduite, Elia publie les documents suivants après approbation du régulateur :
- l'accord d'exploitation du bloc RFP (LFCBOA) précisant, entre autres, les règles de dimensionnement des Réserves de Restauration de Fréquence ou 'FRR' (également appelées aFRR et mFRR) ;
- les LFC Means précisant la méthodologie qui détermine les volumes de capacité d'équilibrage pour l’aFRR et le mFRR à acheter.
Documents de référence
- Version actuelle de l'Accord d’exploitation de bloc RFP (en français)
- Version actuelle de la Méthodologie d’Elia pour déterminer la capacité d’équilibrage requise (en français)
- Note explicative sur l'Accord d’exploitation de bloc RFP (en anglais)
- Note explicative sur le LFC Means (en anglais)
- Rapport d’Elia sur l’équilibrage 2022-23 (en anglais)
- aFRR parallel run results (en anglais)
Comment Elia décide quels produits activer ?
Elia veille à restaurer l'équilibre en faisant appel à des services d’équilibrage, en accord avec les règles de fonctionnement pour la compensation des déséquilibres quart-horaires (entrée en vigueur : 1er décembre 2018) approuvées par le régulateur (aussi connues sous le nom de Règles d’équilibrage).
Lorsqu’elle établit un déséquilibre dans un portefeuille de BRP, Elia applique destarifs de déséquilibre proportionnels aux ressources qu’elle utilise pour gérer le déséquilibre dans la zone de contrôle.
Où pouvez-vous trouver les données pertinentes ?
La sectionÉquilibrage de la rubrique Transparence sur les données du réseau contient, en temps quasi réel, un large éventail d’informations et de données sur le rétablissement de l’équilibre du système électrique. Ces pages fournissent également le contexte et des explications sur les informations présentées, le tout dans un format facile à interpréter.
Le Portail Open Data d’Elia propose plusieurs jeux de données liés à l’équilibrage. Ce portail vous permet de filtrer, d’analyser et de télécharger facilement les données, y compris via une API pour récupérer les informations de manière automatisée.
Comment pouvez-vous interagir avec nous à ce sujet ?
Key Account Managers – En tant que premier point de contact, vous pouvez toujours contacter directement votre Key Account Manager (KAM) si vous en avez déjà un, ou envoyer un e-mail à contracting_as@elia.be. Ils vous aideront pour toutes vos questions ou préoccupations.
Users’ Group – Elia organise également des échanges formels avec le marché sur divers sujets. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée auUsers’ Group. Les réunions duWorking Group Balancing Design & Solutions sont particulièrement pertinentes, car elles abordent des questions liées à l’équilibrage.
Consultations publiques – En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, Elia consulte régulièrement les acteurs du marché belge ainsi que le grand public à travers des consultations publiques formelles. Vous pouvez en apprendre davantage sur lapage dédiée.