Système externe pour le signalement d’infractions à l’intégrité
Elia accorde beaucoup d'importance à l’éthique et à la conformité. C’est pourquoi l’entreprise souhaite offrir à tout le monde la possibilité de signaler des situations inadéquates par rapport à son code éthique ou aux lois et réglementations en vigueur. Elia a donc mis en place un système de signalement ouvert à tous les collaborateurs et stakeholders (fournisseurs, sous-traitants, syndicats, ONG, etc.).
Le système est sûr, facile à utiliser, confidentiel et, si nécessaire, anonyme.
Comment ça marche ?
Les personnes souhaitant envoyer un ou des signalement(s) peuvent le faire via l’Ethical Notification System (ENS) externe EthicsAlert, une application web sécurisée et gérée par une tierce partie indépendante et spécialisée.
- Vous envoyez un signalement (anonyme ou non) via le système externe de signalement EthicsAlert. Vous pouvez le faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et dans trois langues : néerlandais, français et anglais. Vous recevez un code de sécurité qui vous permet de suivre votre signalement et/ou d’entamer un dialogue confidentiel avec le gestionnaire en charge chez le prestataire de services externe.
- Après l’accusé de réception, le prestataire de services externe vérifiera la recevabilité du signalement et procèdera à une première évaluation. Vous serez informé(e) de la recevabilité.
- Le prestataire de services externe transmet ensuite un avis à la commission de signalement d’Elia quant à l'approche à adopter.
- La commission de signalement d'Elia, composée de représentants d'Internal Audit, Legal et HR, décidera sur la base de cet avis si l’enquête se poursuit et, si oui, par qui, avec quels moyens et selon quelle méthode.
- À l’issue de l’enquête, la commission de signalement vous fera part du résultat ainsi que de la suite donnée, via le prestataire de services externe ou non.