Task Force Local Redistribution of Injections and Offtakes (LRIO)
Cette Task Force a pour but de créer un dialogue sur les méthodologies utilisées pour redistribuer les objectifs d’utilisation du réseau définis au niveau national ou régional à des niveaux plus locaux.
Objectif de la Task Force
La consommation d’électricité augmentera considérablement au cours des prochaines décennies, en raison de l’ajout de sources d’énergie renouvelables, de l’électrification de secteurs tels que les transports et l’industrie, ou de l’ajout de nouvelles catégories de consommateurs, tels que les data centers, les électrolyseurs ou la capture du carbone. L’anticipation de la localisation de ces usages supplémentaires étant importante pour savoir où le réseau doit être renforcé, Elia souhaite impliquer les parties prenantes concernées dans les processus de diffusion de ces nouveaux usages.
Les études de développement national ou régional s’appuient en effet sur des scénarios qui décrivent les futurs usages supplémentaires au niveau agrégé (national ou régional), mais ne tiennent pas compte de la localisation de ces futurs usages supplémentaires sur le territoire. Cette étape de répartition est importante pour savoir où le réseau doit être renforcé ou développé.
À cette fin, Elia a mis en place la Task Force Local Redistribution of Injections and Offtakes (LRIO), en tant qu’organe consultatif pour le co-développement de méthodologies qui seront utilisées pour répartir localement les futures capacités supplémentaires prévues pour les technologies de production, de stockage et de consommation définies au niveau national ou régional.
Organisation
La Task Force commencera par une réunion de démarrage, qui présentera le concept de redistribution locale et la manière dont Elia l’utilise dans les études de réseau et de connexion, et lancera l’appel à témoignages. Trois ateliers thématiques seront ensuite organisés.
Un rapport décrivant les méthodologies qui ont été présentées dans les différents ateliers sera publié sur le site web d’Elia et fera l’objet de la consultation publique.
Les participants sont également invités à fournir des informations pertinentes par le biais d’un appel à information ou à les présenter pendant l’atelier concerné.
Les tâches administratives de la Task Force seront assurées par :
Président
- Maarten Konings
Secrétaire
- Renaud Préat