EXACT : l’outil de certification des agents externes
EXACT, c’est quoi?
EXACT est l'outil de gestion de la certification des agents pour les contractants et les partenaires qui permet au V-SPOC* d'inscrire les exécutants et les chargés des travaux aux tests et/ou aux formations des certifications de qualité et de sécurité et de les gérer dans une base de données de haute qualité.
De quoi a-t-on besoin pour inscrire un agent?
Pour chaque agent:
- Adresse email unique
- Numéro de telephone
- Preuve d’identité (carte d’identité, carte de séjour, passport, …)
- Photo (Taille de fichier : Minimum 500KB, Maximum 10MB)
- Attestation BA4/BA5
Ces données sont nécessaires pour procéder à l'authentification de l'agent pour les formations et les accès au chantier mais aussi pour qu’il puisse se connecter à la plateforme de formation.
-
Adresse email unique et personnelle
L’adresse email unique et personnelle est obligatoire car :
- Elle fournit à l’agent les conditions d’accès pour l’authentification dans le système informatique Elia. Cette authentification (combinaison entre le USER ID, le mot de passe et le code fourni par l’authenticator) est obligatoire pour pouvoir passer un test et/ou participer à une formation ;
- Elle permet d’inscrire l’agent dans l’outil de gestion des certifications mis à disposition par Elia et par conséquent d’avoir accès au chantier Elia.
Si l’agent ne dispose pas d’une adresse email unique et personnelle, il ne recevra pas d’USER ID et ne pourra donc pas :
- Passer son test ;
- Avoir accès à un chantier Elia.
L’agent doit avoir suivi la procédure d’authentification au minimum 24h avant son test. Il doit également se rendre à son test avec en sa possession son USER ID, son mot de passe et son authenticator pour le code.
Aucune exception sera faite à ce prérequis.
-
Pourquoi procédons-nous à une vérification de l’identité ?
Chaque agent et contractant présent sur le terrain doit disposer d'une preuve d'identité valable dans le système Elia.
Accès:
L’identification sera liée aux badges qui permettent l’accès aux installations d’Elia*.Identification:
L’identification des personnes présentes sur un site améliorera la sécurité, par exemple en permettant d’identifier et de contacter plus facilement ces personnes en cas d’urgence, et de procéder à une évacuation efficace.Uniformisation et automatisation** :
Le fait de badger à l’entrée enverra automatiquement une notification de présence sur le site au Dispatching, avec confirmation par SMS (remplacement du check-in actuel par SMS 8867)
Automatisation du processus Checkin@Work en associant le lecteur de badges d’accès à la « Declaration of Works », garantissant une conformité quotidienne aux réglementations sociales.*Tous les sites d’Elia sont liés au réseau belge et, bien qu’ils ne soient pas tous des sites critiques, Elia s’autorise à garder une vue claire sur les personnes qui accèdent à ses installations, conformément aux principes du règlement RGPD.
**Des projets d’automatisation seront lancés en 2026.
-
Photo
La photo permet de s’assurer de l’identité du collaborateur lorsqu’il demande l’accès à une installation.
Elle doit répondre aux critères suivants:
Toute photo ne correspondant pas à ces critères sera refusée. -
Attestation de compétence ou document de codification BA4/BA5
Dans l'attestation de compétence BA4/BA5, l’employeur certifie que son employé dispose des qualifications nécessaires pour travailler sur et à proximité d’installations électriques
L’accès à des installations électriques doit être exclusivement réservé à des collaborateurs qui ont les capacités établies par le code BA4 (averti) ou BA5 (qualifié).
L’attribution BA4 (averti) ou BA5 (qualifié) est déterminée sur la base des compétences que l’employeur reconnait lui-même à ses collaborateurs.
Doivent figurer sur l’attestation :
- Le nom de l’entreprise
- Le nom du collaborateur
- La mention si le collaborateur est BA4 ou BA5
- Le(s) type(s) de travail pour le(s)quel(s) l’attestation est valable
- Le(s) type(s) d’installation électrique pour le(s)quel(s) l’attestation est valable
- Les formations et/ou expériences du collaborateur sur lesquelles l’employeur se base pour le qualifier de BA4 ou BA5
- La date d’émission de l’attestation
- La durée de validité de l’attestation
- La signature de l’employeur ou d’un responsable
Voici nos templates :
1. Placer ici l’en-tête officiel et/ou le logo de votre entreprise
2. Nom de la personne pour qui l'attestation est d'application. Attention: Pour chaque personne, nous avons besoin d'une attestation de compétence séparée.
3. Employeur ou désigné de l'employeur
4. Nom de la personne pour qui l'attestation est d'application
5. Indication claire: biffer ce qui ne convient pas, entourer la codification, …
6. Exemples: travaux de peinture, creusement de canaux de câbles, travaux de toiture, travaux de montage, assembler et démonter des échafaudages, travaux d'élagage, réaliser des fondations en béton, contrôles d'installations, placement de planchers surélevés, travaux de terrassement, raccordement de composant énergétique (batteries, condensateurs,) enlèvement d'amiante, …
7. Par exemple: transformateurs, dans l'environnement de lignes haute tension, salle à relais, toits, domaine public, poste haute tension, systèmes d'éclairage,, tableau base tension, armoires, … avec si possible la tension spécifiée. Attention: si vous indiqué uniquement "150kV post de Tielt" , l'attestation sera uniquement valable à Tielt et pas dans les autres postes HT!
8. Par exemple: aptitude médicale, en cas de doute d'insécurité, le travail est arrêté et un responsable est prévenu, les instructions du personnel d'Elia sont strictement suivies ...
9. Les certificats Elia ont une validité de 2 ans. Néanmoins, si la date de validité de l’attestation est inférieure à cette date, celle-ci déterminera la date de validité du certificat! La validité peut également être suspendue à tout moment par l’employeur, quand l’employé ne remplit pas les conditions nécessaires pour la compétence.
10. Trajet de formation ou qualification de la personne sur quoi l'employeur se base pour l'attestation. Par exemple: études et/ou formations, expérience.
11. Date + nom & signature de l'employeur ou désigné qui est responsable pour la désignation.
-
Concrètement comment ça se passe?