Nouveau poste à haute tension dans la partie gantoise du North Sea Port
Nous venons de recevoir le permis d’urbanisme et entamerons prochainement la construction du nouveau poste à haute tension Baekeland 380/150 kV, qui fera office de nœud important de l’épine dorsale du réseau électrique belge.
Grâce à Baekeland, le port de Gand (North Sea Port) et les zonings avoisinants bénéficieront d’un accès amélioré à davantage d’électricité, en vue de la transition énergétique.
Des câbles souterrains et des lignes aériennes acheminent l’électricité jusqu’à un poste à haute tension. Les transformateurs y modifient le niveau de tension pour les grands consommateurs et la distribution.
Situé sur un terrain de 15 hectares au Lange Mate/Hulsdonk, le poste Baekeland (qui doit son nom au chimiste gantois Leo Baekeland, inventeur de la bakélite) constituera un maillon essentiel de l’épine dorsale du système électrique belge, grâce à sa position entre la côte et les ports de Gand et Anvers.
Un nœud stratégique pour le port et la région
Grâce à Baekeland, un plus grand nombre d’entreprises énergivores et d’unités de production pourront bénéficier d’un raccordement direct à notre réseau à haute tension. C’est un aspect essentiel pour l’ancrage industriel des entreprises dans notre pays et dans le port de Gand, qui est un moteur économique important.
En d’autres termes, grâce à Baekeland, le port et toute la région avoisinante auront accès à de plus grands volumes d’électricité. Nous répondons ainsi à la demande croissante en électricité dans cette zone.
Des travaux par phases
Les travaux dans le poste à haute tension ont lieu en plusieurs phases, dont la première est terminée. Le terrain de 15 hectares (soit 20 terrains de football) est prêt pour la phase de construction : le sol a été nivelé jusqu’à 4 mètres de haut à certains endroits, plusieurs pylônes de la ligne 380 kV Mercator-Horta ont été déplacés et plusieurs lignes 150 kV ont été enfouies.
La construction du poste à haute tension et des installations électriques débutera lors de la seconde phase. Baekeland se composera de trois sous-stations hybrides 380 kV alliant technologies isolées au gaz et à l’air, ainsi que deux postes 150 kV distincts.
Par ailleurs, sept bâtiments verront le jour sur le terrain, notamment pour le stockage, mais aussi des salles à relais pour gérer correctement le poste à haute tension à distance. Autour du terrain, nous installerons aussi un buffer vert de 10 mètres.
