Notre réponse au covid-19
Découvrez les initiatives prises par Elia pour maintenir nos activités en toute sécurité durant l'épidémie

Covid-19 : les initiatives d'Elia

Comme l’ont demandé les autorités belges, Elia met tout en œuvre pour garantir la continuité de ses activités. L’arrêté ministériel du mercredi 18 mars 2020 annonçant de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus qualifie de cruciales les activités du secteur électrique. Elia prend cette mission envers la communauté très au sérieux. Nos principales priorités sont de garantir la sécurité d’approvisionnement ainsi que la santé et la sécurité de nos collaborateurs internes et externes.


  • Le secteur de l’électricité : une activité cruciale

    Comme l’ont demandé les autorités belges, Elia met tout en œuvre pour garantir la continuité de ses activités. L’arrêté ministériel du mercredi 18 mars 2020 annonçant de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus qualifie de cruciales les activités du secteur électrique. Elia prend cette mission envers la communauté très au sérieux. Nos principales priorités sont de garantir la sécurité d’approvisionnement ainsi que la santé et la sécurité de nos collaborateurs internes et externes.

    En appliquant de façon cohérente les mesures annoncées, nous assumons pleinement notre responsabilité envers la communauté, en tant qu’entreprise et que collaborateurs. Ainsi, nous protégeons non seulement nos familles et nous-mêmes mais surtout les autres groupes vulnérables. Nous sommes solidaires avec les professionnels de la santé, les victimes et tous les secteurs qui doivent faire face à une pression énorme lors de cette crise.

  • Une Task Force interne veille à l’implémentation et au respect des contrôles renforcés

    Au sein d’Elia, l’implémentation et le respect des mesures renforcées liées au coronavirus sont coordonnés par un groupe de travail interne composé de représentants de divers départements. La Task Force est en contact étroit avec la direction. Les décisions sont également discutées avec les partenaires sociaux. Des moments de concertation ont régulièrement lieu avec les autorités belges, les gestionnaires de réseau de transport à l’étranger ainsi qu'avec des entreprises belges du secteur comme les gestionnaires de réseau de distribution et le gestionnaire du réseau de gaz.

    Bien que l'arrêté ministériel du 18 mars 2020 tolère des exceptions pour les activités cruciales comme le secteur de l’électricité, Elia met tout en œuvre pour suivre au maximum les mesures. Des mesures encore plus strictes s’appliquent aux fonctions critiques qui sont dans l’incapacité de faire du télétravail. Le planning des équipes de construction, d’entretien et d’intervention ont été logiquement scindés. L’accès aux centres de contrôle national et régionaux est fortement limité et nos opérateurs ne prennent plus les transports en commun. Chaque fonction critique dispose également d’un back-up.

    Les collaborateurs Elia sont régulièrement informés des évolutions par le biais de communications. Des conseils sont donnés sur l’intranet pour du télétravail efficace et un Q&A répond aux questions les plus fréquemment posées.

  • 95 % de télétravail dans les sites administratifs
    Nous misons au maximum sur le télétravail. Actuellement, 95 % de nos collaborateurs de nos 5 sites administratifs (Empereur, Schaerbeek, Monnoyer, Crealys et Merksem) travaillent de chez eux. Cela se déroule de manière disciplinée et le travail avance au maximum. Des mesures renforcées d’hygiène et de distance (cf. distanciation sociale) s'appliquent à toute personne qui vient travailler pour assurer la continuité des activités (services de garde, opérateurs des centres de contrôle, permanences, etc.) et pour les équipes techniques qui travaillent depuis les différents « service centers ».
  • Mesures additionnelles dans les centres de contrôle national et régionaux

    Le centre de contrôle national (NCC) et les centres de contrôle régionaux (RCC) sont uniquement accessibles à un nombre limité de personnes qui exercent une fonction essentielle. Pour le NCC, il s'agit entre autres de Close to realtime Engineers, de System Operators, de Planning Engineers, d’ingénieurs de garde, etc. Pour les RCC, il s'agit entre autres de dispatcheurs, de planificateurs et d'analystes.

    Des mesures supplémentaires en matière d’hygiène et de contact s'appliquent aux collaborateurs des centres de contrôle. Il est interdit de prendre les transports en commun, Elia organise le transport si nécessaire. Les collaborateurs des centres de contrôle disposent de leur propre casque, clavier et souris. Avant le début d’un nouveau shift, les postes de travail et les autres surfaces communes (cuisine, machine à café, poignées de porte, interrupteurs, chaises de bureau, toilettes, etc.) sont désinfectées.

  • Contrôle des activités de construction, d’entretien et d’intervention par rapport aux règles de distance

    Depuis l’annonce des règles additionnelles en matière de distance (distanciation sociale d’1,5 m), nous procédons à une analyse approfondie de nos activités de construction, d’entretien et d’intervention.

    Les travaux se poursuivent progressivement si les règles en matière de distance et les mesures d’hygiène peuvent être respectées, et à condition qu’il n’y ait pas de problème d’acheminement des matériaux ou de disponibilité des collaborateurs internes et externes. Pour ce faire, un règlement strict a été mis au point, qui vaut tant pour nos équipes opérationnelles que les entrepreneurs externes. Lors du redémarrage des chantiers, la priorité est donnée à la sécurité d’approvisionnement, à celle du réseau électrique et aux raccordements des clients industriels.

    Nous demandons à nos entrepreneurs de réaliser une analyse des risques pour chaque chantier. Elia met pour ce faire un template à disposition. Il décrit l'approche et les éventuelles adaptation à apporter à la méthode de travail pour satisfaire aux règles de distance. Le chef de projet évaluera avec le contractant si l'approche proposée est suffisante pour reprendre les travaux en toute sécurité. Au cours d’une première phase, des chantiers pilotes sont relancés et suivis de près. Si cette phase de test se passe bien, la méthode pourra être progressivement étendue après les vacances de Pâques. Pour le redémarrage des chantiers, Elia prévoit du matériel spécifique comme un processus pour établir la reprise du chantier, une check-list, une analyse des risques et un Q&A. Les équipes opérationnelles d’Elia appliqueront une seule et même analyse des risques et une méthode de travail adaptée. Elles utiliseront également le même matériel.

    Toute personne devant se déplacer pour ces travaux peut demander une attestation signée à Elia. Selon l’arrêté ministériel du 18 mars 2020, les activités du secteur électrique sont essentielles « à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population ». Cela signifie que des exceptions sont possibles.

  • Événements annulés et marchés de l’information reportés

    Elia a annulé tous ses événements internes et externes jusque fin mai 2020. Les marchés de l’information à destination des riverains seront organisés à une date ultérieure. Le nouveau planning dépendra de l’évolution de la situation et des décisions prises par les différents gouvernements concernant les procédures de permis.

    En raison de la crise du coronavirus, les actionnaires ne pourront pas être physiquement présents aux assemblées générale ordinaire et extraordinaire d’Elia Group du 19 mai 2020. Le conseil d’administration respecte ainsi l’arrêté royal n° 4 du 9 avril 2020 édicté par le législateur en vue d’endiguer la propagation du coronavirus. Concrètement, les actionnaires pourront uniquement exercer leur droit de vote via un mandat donné au secrétaire général ou par correspondance. Les questions pourront être posées par écrit. Les modalités pratiques se trouvent sur notre site web.

  • Impact sur la consommation électrique

    Les mesures du gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus ont un effet visible sur la consommation électrique en Belgique. La consommation a baissé progressivement au cours des dernières semaines et cette tendance peut à chaque fois être associée aux mesures prises :

    • À partir du 12 mars 2020, l’impact sur la consommation électrique était perceptible pour la première fois. Comparé à début mars, la consommation en journée a baissé de 5 à 10 % ;
    • À partir du 17 mars 2020, l’effet était encore plus accentué avec une diminution de 10 à 15 % de la consommation de pointe ;
    • Depuis le lundi 23 mars 2020, nous constatons que la consommation de pointe continue à diminuer de 15 à parfois 25 % à certains moments par rapport à une semaine normale de mars.

    Le graphique ci-dessous montre très clairement cette tendance à la baisse. La comparaison est faite sur la base de la moyenne des 5 dernières années.  

     

    Bien que la diminution de la consommation électrique soit générale, nous constatons une baisse légèrement plus importante chez les consommateurs raccordés au réseau de distribution (-17 %) que sur les 149 sites industriels raccordés directement au réseau à haute tension d’Elia (-14 %). En mars 2020, le réseau de distribution représentait 66 % de la consommation électrique totale en Belgique.

    Étant donné que la baisse de consommation d’électricité est progressive, les acteurs de marché peuvent adapter leurs prévisions. Elia peut ainsi également anticiper les changements. Le bon fonctionnement du système électrique reste garanti. Elia souhaite par ailleurs remercier les utilisateurs du réseau de leur disposition à fournir de manière réactive les moyens supplémentaires nécessaires à maintenir la situation sous contrôle. De plus, les marges pour maintenir l’équilibre du système (réglage à la hausse ou à la baisse) sont elles aussi suffisantes.

  • Des prix historiquement bas sur le marché à court terme

    La crise liée au coronavirus a également un impact sur le prix de l’électricité sur le marché à court terme (marché day ahead). La production électrique est suffisante tant en Belgique que dans nos pays voisins mais la demande diminue. Ce phénomène entraîne le prix du MWh vers le bas et pourrait durer tant que la demande reste aussi basse. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le prix mensuel moyen du MWh au cours des dernières années.

     

  • Impact sur Elia Group

    Étant donné que nos activités revêtent un intérêt socio-économique et que nous misons au maximum sur leur continuité, nous les poursuivons en grande partie. Le groupe Elia ne s’attend donc pas à un impact matériel sur les résultats financiers de 2020. Nos flux de trésorerie et nos prestations financières sont en grande partie assurés par le cadre régulatoire au sein duquel nous évoluons. Lors de l’assemblée générale du 19 mai 2020, le dividende proposé d’1,69 € sera maintenu.

    Des baisses potentielles des bénéfices peuvent temporairement avoir un impact sur les besoins de liquidités. Ce point sera suivi attentivement. Selon la durée des mesures liées au coronavirus, nous tenons également compte de retards dans la réalisation de nos projets d’investissement, même si ces retards ne sont pour l’heure pas considérés comme ayant un impact important sur la rentabilité. Nous suivons les événements de très près et mettons tout en œuvre pour réaliser notre stratégie prévue dans le contexte connu.

  • Mesures post-coronavirus
    Bien qu’à l’heure actuelle, la durée des mesures liées au coronavirus ne soit pas encore claire, la Task Force a commencé à élaborer des scénarios de reprise. Ils devront permettre une transition en douceur vers un cadre de travail normal.

Regardez le reportage Kanaal Z

Regardez le reportage de Canal Z pour en savoir plus sur la manière dont Elia applique des mesures préventives strictes de corona pour assurer la sécurité de ses employés tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre site ou en cliquant sur « J’accepte », vous indiquez avoir lu et approuvé notre politique en matière de cookies. Plus d’informations sur les cookies