Port maritime de Gand
Sécurité d'approvisionnement pour l’industrie et les environs dans la zone portuaire de Gand

-
Dans l’intérêt de la société
Elia réalise actuellement différents projets visant à renforcer le réseau à haute tension dans et autour de la zone portuaire de Gand. Cela est nécessaire en raison de l’augmentation considérable de la consommation électrique à Gand. Grâce à de nouveaux investissements dans le réseau à haute tension, Elia s'assure que l’approvisionnement électrique des entreprises dans le port soit aussi garanti à l’avenir. -
Projets
Elia réalise les travaux suivants dans le cadre du projet du port maritime de Gand :
- Travaux dans le poste à haute tension Baekeland
Pour pouvoir répondre aux besoins croissants en électricité dans le port maritime de Gand, Elia va réaliser des travaux dans le poste à haute tension Baekeland. D’une part, un nouveau poste à haute tension sera construit, avec un transformateur pouvant convertir une tension de 380 kV en 150 kV. Cela permettra d’augmenter la capacité d’accueil et d'injecter davantage d'électricité dans le réseau. D’autre part, un autre poste à haute tension sera lui aussi construit. Les clients ayant d'importants besoins en électricité pourront directement y être raccordés au réseau 380 kV. - Travaux dans le poste à haute tension Kennedylaan
Elia va moderniser le poste à haute tension de la Kennedylaan. Différentes installations arrivent en fin de vie et nécessitent donc les travaux prévus dans ce poste 36 kV. Le poste permettra également une meilleure intégration des énergies renouvelables au réseau électrique. - Travaux au poste à haute tension Rodenhuize
Elia va moderniser le poste à haute tension Rodenhuize. Différentes installations arrivent en fin de vie et nécessitent donc les travaux prévus dans ce poste 150 kV. - Pose d’une liaison câblée souterraine entre les postes Kennedylaan et Rodenhuize
Durant les travaux dans les postes à haute tension Kennedylaan et Rodenhuize, Elia posera un câble souterrain entre les deux installations.
- Travaux dans le poste à haute tension Baekeland
-
Environnement
Lors de la réalisation de ses projets d’infrastructure, Elia accorde beaucoup d'importance au dialogue avec les industries et les entrepreneurs dans la zone de projet. Des accords mutuels sont conclus afin que les travaux se passent en toute sécurité et sans encombre. Elia met ainsi tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances. Les entreprises restent toujours accessibles aux travailleurs, aux clients et aux fournisseurs.
- Elia procède aux travaux par phases afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances environnementales.
- L’approvisionnement en électricité reste toujours garanti.
- L’accès aux entreprises reste toujours possible pendant les travaux.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou ses sous traitants en informent toujours chaque personne concernée par courrier.
- Les éventuelles déviations font l’objet d’une discussion avec les instances concernées et sont communiquées à l’avance aux riverains.
- Elia informe les riverains et les entreprises du calendrier et des phases ultérieures du projet via des informations à jour sur le site web.
-
Planning
Les travaux réalisés dans la zone du port maritime de Gand se déroulent en différents sous-projets. Le calendrier de ces projets est le suivant :
Sous-projet 1 : travaux au poste à haute tension Baekeland
- Enquête publique : automne 2023
- Début des travaux : 2024
- Fin des travaux : 2027
Sous-projet 2 : travaux aux postes à haute tension Kennedylaan et Rodenhuize
- Demande de permis : automne 2022
- Début des travaux : printemps 2023
- Fin des travaux : 2028
-
Documents
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.