Scarcity Pricing simulation
Sur cette page, Elia publie des scarcity price-adders simulés dans le cadre de l’incitation liée au scarcity pricing imposée à Elia par la CREG en 2019. Cette simulation est basée sur un modèle de scarcity pricing conceptualisé dans une note commune de la CREG et de l’UCL CORE sur the general design of a mechanism for the remuneration of reserves in scarcity situations (ci-après mentionnée comme "l’étude CREG/UCL").
Introduction
Le Scarcity pricing est le principe du pricing d’électricité à une valeur supérieure au coût marginal de l’unité marginale dans des conditions d’un système sous tension. Celle-ci est déterminée en fonction de la valeur incrémentale que la capacité flexible offre au système afin de garder la probabilité de perte de charge (loss of load probability) sous contrôle. La simulation de scarcity pricing, affichée sur cette page, est basée sur les principes du scarcity pricing appliqués par ERCOT au Texas, avec différentes hypothèses pour le marché belge.
- Publiée le 12 mai 2016, note de la CREG (en collaboration avec UCL CORE) sur scarcity pricing applied to Belgium
- Publiée le 20 décembre 2018, étude d’Elia sur scarcity pricing in the context of the 2018 discretionary incentives
- Publiée le 12 septembre 2019, note de la CREG (en collaboration avec UCL CORE) sur the general design of a mechanism for the remuneration of reserves in scarcity situations (sur cette page mentionnée comme l'étude CREG/UCL)
J+1 publication des différents scarcity price-adders
Les scarcity price-adders affichés ici sont calculés selon un modèle conceptualisé dans l’étude CREG/UCL (cf. chapitre 7. Implementation) qui, sur base d’hypothèses spécifiques, détermine le risque de scarcity et confère une valeur à ces moments liée à la probabilité d’une perte de charge (loss of load probability) et la valeur de la charge perdue (Value of lost load). Les concepts pertinents de l’étude CREG/UCL liés à cette publication sont décrits ci-dessous. La manière dont ces scarcity price-adders peuvent être liés davantage au design actuel du marché et aux flux de rémunération va au-delà de cette publication et est prise en compte dans d’autres parties de l’étude CREG/UCL.-
Quels scarcity price-adders sont affichés ? (cf. section 7.1 The Three Adders dans l’étude CREG/UCL)
- Adder 7,5 min. : Rémunération présumée de la capacité de réserve en standby (non-activée) capable de réagir endéans les 7,5 minutes, applicable uniquement à la capacité supérieure à celle pour laquelle un fournisseur a été autorisé pour les marchés précédents.
- Adder 15 min. : Rémunération présumée de la capacité de réserve en standby (non-activée) capable de réagir endéans les 15 minutes, applicable uniquement à la capacité supérieure à celle pour laquelle un fournisseur a été autorisé pour les marchés précédents.
- Adder Energie : Adder présumé pour corriger le prix de l’énergie en temps réel afin de refléter la rareté.
-
Comment sont calculés les scarcity price-adders ? (cf. section 7.3 Constructing the Price Adders dans l'étude CREG/UCL)Même si les composants exacts nécessaires au calcul des différents adders varient (pour plus de details, cf. l’étude CREG/UCL), un scarcity price-adder est, en général, calculé comme suit :
scarcity price-adder = (VOLL - prix de l’énergie en temps réel) * LOLP
- La VOLL (Value of Lost Load) est un paramètre entrant, fixé à 8300€/MWh.
- Le prix de l’énergie en temps réel est approximé via le MIP (Marginal Incremental Price) (cf. Imbalance Prices).
- La LOLP (Loss of Load Probability) doit être interprétée comme la probabilité d’encourir une perte de charge (loss of load), estimée sur base d’une distribution des déséquilibres historiques du système (cf. System imbalance, SI), prenant en considération la capacité restante après les ressources ayant été activées afin de résoudre le déséquilibre de l’intervalle présent (cf. Available Remaining Margin, ARC).