Consultation publique sur les scénarios des Plans Fédéraux de Développement à 10 ans pour les réseaux de transport d’électricité et d’hydrogène
Objet
Fluxys et Elia Transmission Belgium (ou Elia et Fluxys) organisent une consultation publique du vendredi 18 juillet 2025 au vendredi 12 septembre 2025 à 18h, sur les scénarios relatifs à l’évolution de la demande énergétique, ainsi que sur les données et paramètres utilisés dans ces scénarios dans le cadre des plans fédéraux de développement pour les réseaux d’électricité et d’hydrogène.
Contexte
Cette consultation publique est menée conformément à l’article 10, §1 et à l’article 29, §1 de l’Arrêté Royal du 12 mai 2024 relatif à la procédure d’élaboration, d’approbation et de publication du plan de développement du réseau de transport d’hydrogène et du plan de développement du réseau de transport d’électricité.
Les documents soumis à la consultation sont :
- Un document général détaillant le contexte, les méthodologies, les hypothèses clés et les valeurs.
- Un fichier Excel reprenant les données quantitatives détaillées et les hypothèses par secteur pour chaque scénario.
- Un document décrivant les éléments clés de l’approche de modélisation qui sera utilisée dans le plan national de développement pour l’électricité.
Vous trouverez également toutes les présentations réalisées lors des sessions de groupes de travail avec les différentes parties prenantes avant cette consultation, ainsi que les comptes rendus de ces sessions :
Titre | Presentation | Minutes of meetings |
Réunion de lancement (le 13/03/2025) | EN | EN |
Atelier 1 (le 17/04/2025) : Transport and Building sectorial demand | EN | EN |
Atelier 2 (le 03/06/2025) : Industry demand | EN | EN |
Atelier 3 (le 08/07/2025) : Supply & techno-economic assumptions | EN | EN |
Veuillez noter cependant que certaines valeurs ont été adaptées depuis ces sessions. Ces documents sont donc fournis à titre informatif uniquement et ne constituent pas le contenu officiel de la consultation.
L’objectif de cette consultation est de recueillir les commentaires des utilisateurs actuels ou futurs des réseaux de transport d’électricité ou d’hydrogène, des gestionnaires de réseaux de distribution, de la CREG, des autorités régionales concernées, ainsi que d’autres organisations intéressées (ONG, institutions académiques, organismes de recherche, etc.) concernant les scénarios développés.
Période de consultation
Elia invite toutes les parties prenantes à soumettre leurs commentaires et suggestions sur le document soumis à consultation.
La période de consultation s’étend du vendredi 18 juillet au vendredi 12 septembre 2025 à 18h.
Après la période de consultation, Elia et Fluxys recueilleront tous les commentaires et retours des acteurs du marché. Les commentaires seront analysés et intégrés dans un rapport de consultation accompagné de réponses. En plus du rapport de consultation, Elia et Fluxys se réservent le droit de publier les réactions des acteurs du marché (y compris les noms) sur le site web, sauf indication explicite que la contribution doit être considérée comme confidentielle.
Répondre à la consultation
Les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs commentaires et suggestions dès le lancement de la consultation.
Ces contributions doivent être reçues au plus tard le vendredi 12 septembre 2025 à 18h.
Merci de préciser si tout ou une partie de votre contribution doit être traitée comme confidentielle.
Pour toute question, veuillez contacter l’adresse suivante : Fluxys-Elia-Scenarios@elia.be
Document soumis à la consultation
-
Additional assumptions and methodologies to be used the modelling of the electricity market for Elia’s next 10-year network development plan (en anglais)
-
Consultation report - Details on the scenarios and data submitted to public consultation for use in the upcoming federal transmission development plans (en anglais)
-
Consultation excel - 10-year Federal Development Plans of electricity and hydrogen networks - Scenarios development (en anglais)
Formulaire de réponse
Veuillez utiliser le formulaire en ligne pour répondre à cette consultation publique :