Gramme-Rimière 380 kV
Projet de renforcement de la liaison existante Gramme-Rimière 380 kV

Pleinement inscrit dans la transition énergétique, ce projet vise à renforcer la liaison électrique aérienne 380 kV existante entre le poste électrique de Gramme à Huy et celui de Rimière sur la commune de Neupré.
Le renforcement consiste à poser un second terne (circuit électrique) sur les infrastructures actuelles.
-
Dans l’intérêt de la société
Dans le contexte de la transition énergétique amorcée, le paysage énergétique belge ne cesse d’évoluer tant au niveau de ses sources de production (énergies renouvelables, fossiles, etc.) que de ses consommations (électrification de la société, nouveaux consommateurs, etc.). C’est un changement profond auquel tous les acteurs du marché d’électricité doivent s’adapter.
Elia, en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a un rôle clé dans la réussite de cette évolution et ce, afin que cette transition énergétique se réalise dans un monde durable et respectueux de l’environnement. Ce projet s’inscrit pleinement dans ce cadre.
-
Tracé
Construite en 1976, la liaison Gramme-Rimière 380 kV relie le poste électrique de Gramme à celui de Rimière. Elle est considérée comme l’une des colonnes vertébrales du réseau haute tension en Belgique. Cette liaison, composée aujourd’hui d’un terne (circuit électrique) et de 34 pylônes, traverse les communes de Huy, Modave, Nandrin, Neupré sur une longueur d’environ 14 km.
-
Environnement
En tant qu'entreprise socialement responsable, Elia est très attachée à la thématique environnementale. Elle contribue activement à la transition énergétique et accorde une attention particulière à la sauvegarde de la biodiversité. Elle développe également son réseau en mettant en place des collaborations étroites avec les autorités locales, les riverains et l’ensemble des partenaires locaux concernés par ses projets d’infrastructure.
Afin d’analyser les impacts environnementaux du projet, un bureau d’étude externe indépendant, agréé par la Wallonie, CSD Engineers a été désigné. L’Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) qui en résultera analysera tant les aspects liés au chantier qu’à l’exploitation future de la liaison.
Les résultats de cette étude seront intégrés dans la demande de permis d’urbanisme.
-
Planning
Le planning prévisionnel du projet est le suivant :
- Octobre 2021 : Réunion d’Information Préalable
- Octobre 2021 : Lancement de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement
- Premier quadrimestre 2022 : Introduction de la demande de permis
- Premier quadrimestre 2022 : Enquête publique
- Deuxième quadrimestre 2022 : Décision sur la demande
- Début 2023 à début 2025 : Début des travaux
-
Documents
News

Gramme-Rimiere
17 août 2022
Enquête publique
Après la tenue de la Réunion d’Information Préalable et la réalisation de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement, l’ensemble du dossier introduit par Elia peut être consulté durant la période de l’Enquête publique dans les administrations communales concernées par le projet.

Gramme-Rimiere
28 septembre 2021
Organisation de la Réunion d’Information Préalable
Dans le cadre du projet de renforcement de la liaison électrique aérienne 380 kV existante située entre le poste électrique de Gramme à Huy et celui de Rimière sur la commune de Neupré, une Réunion d’Information Préalable à la réalisation de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement est organisée.
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.