Mercator-Bruegel

Renforcement de la ligne aérienne existante (380kV) entre les postes haute tension de Mercator et de Bruegel.

Renforcer l'axe nord-sud du réseau électrique belge

Elia prévoit de moderniser la ligne à haute tension existante (380kV) entre la sous-station Mercator à Kruibeke et la sous-station Bruegel à Dilbeek. Cela est nécessaire pour mieux répartir et transmettre l'augmentation des flux d'électricité. Ainsi, l'approvisionnement en électricité de tout le pays sera assuré à l'avenir.

  • texteDans l'intérêt de la société

    Le projet Mercator-Bruegel est nécessaire pour deux raisons :

    1. renforcement de l'axe nord-sud du réseau électrique belge
    Elia modernise l'axe nord-sud du réseau électrique belge. Cet axe nord-sud fait partie de l'épine dorsale du réseau électrique nécessaire au transport de l'électricité à travers le pays. Ce niveau de tension (380kV) permet de transporter rapidement et efficacement de grandes quantités d'électricité.

    2. une meilleure organisation et distribution des flux d'électricité
    De plus en plus de sources d'énergie renouvelables sont connectées au réseau électrique dans tout le pays. Cela entraîne une augmentation des flux d'électricité internes (flux) à travers la Belgique. Ce projet est nécessaire pour mieux distribuer et transmettre ces flux d'électricité via le réseau 380kV.

     

     
  • texteTracé

    La ligne aérienne existante entre la sous-station haute tension Mercator à Kruibeke et Bruegel à Dilbeek est longue d'environ 32 kilomètres. L'itinéraire part de la sous-station haute tension Mercator de Kruibeke, située au sud du fort de Haasdonk, en passant par l'Escaut (Temse et Bornem) et continue vers le sud en direction de Buggenhout, Merchtem et Dilbeek. La ligne aérienne traverse 3 provinces et s'étend sur 9 communes, à savoir Kruibeke, Temse, Bornem, Puurs-Sint-Amands, Buggenhout, Londerzeel, Merchtem, Asse et Dilbeek.


  • environnementEnvironnement

    Elia prend différentes mesures afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur les riverains et l'environnement :

    • Elia remet le terrain dans son état d’origine après les travaux.
    • Elia installe les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
    • Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation.
    • Les travaux n’ont pas lieu la nuit. Il n’y a donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
    • Le trafic du chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
    • Lorsqu’Elia retire ou installe des câbles à proximités de routes, de voies ferrées ou d’autres infrastructures importantes, elle utilise des portiques en bois pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
    • Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (la commune ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.
     
  • Planning
    • Études : de début 2020 à début 2021 inclus
    • Permis : du début à la fin de l'année 2021
    • Travaux : du début de 2022 à la fin de 2026
  • docDocuments

News

08 février 2021

Regardez la vidéo du moment sur l'information digitale

Le mardi 2 février 2021, Elia a organisé un moment d'information numérique sur le projet Mercator-Bruegel.

20 janvier 2021

Événement d'information digitale pour informer les habitants

Elia modernise l'axe nord-sud du réseau électrique belge entre la sous-station Mercator à Kruibeke et la sous-station Bruegel à Dilbeek. Afin d'informer les riverains sur le projet et les travaux, Elia organise un événement d'information digitale le mardi 2 février 2021.


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