Ouverture de l'enquête publique
Le 1er février 2018, la demande de permis d’urbanisme pour le projet de renforcement de la liaison aérienne existante 2x380 kV a été déposée auprès du Service Public de Wallonie. La législation en vigueur prévoit une enquête publique de 30 jours. Celle-ci débute le vendredi 23 février 2018 et se clôturera le mardi 27 mars 2018. Le dossier est consultable auprès d’une des cinq administrations communales concernées par le projet : Mont de L’Enclus, Celles, Pecq, Estaimpuis et Tournai.
Elia introduit sa demande de permis d’urbanisme
Le 1er février 2018, le projet de renforcement de la liaison aérienne 2x380 kV reliant les postes d’Avelgem et d’Avelin a franchi une nouvelle étape. En effet, après la présentation des résultats de l’EIE aux riverains en novembre dernier, Elia a introduit une demande de permis d’urbanisme, accompagnée de l’EIE, auprès du Fonctionnaire délégué du Service Public de Wallonie.
La législation en vigueur prévoit une enquête publique qui débutera fin février. Celle-ci permettra à la population de prendre connaissance de l’ensemble du dossier. La décision sur la demande de permis devrait être connue à l’été 2018. Dès l’obtention du permis, l’équipe du projet entamera les travaux de renforcement des pylônes, des fondations et de remplacement de conducteurs.
Pour rappel, cette liaison aérienne est considérée comme une des colonnes vertébrales du réseau électrique belge. En renforçant l’interconnexion avec la France, Elia garantie l’approvisionnement d’électricité du pays et l’intégration des énergies renouvelables.