02 juillet 2025
Huit gestionnaires de réseau européens lancent l'Innovation Alliance pour des réseaux européens plus résilients et efficaces
BRUXELLES | Huit gestionnaires de réseau de transport (GRT) majeurs, y compris Elia Transmission Belgium et 50Hertz, lancent aujourd’hui officiellement l’Innovation Alliance. Créée par les GRT en raison de l’importance stratégique des réseaux électriques et des défis auxquels ils sont confrontés, l’Alliance développera des solutions communes pour stimuler la résilience, l’efficacité et le progrès technologique des infrastructures électriques. Dans ce cadre, l’Alliance organisera son travail en programmes d’innovation qui se concentreront sur des domaines d’intérêt critiques. Le premier sera intitulé « Weather and Grid Resilience » (météo et résilience du réseau) et se focalisera sur les risques opérationnels et en matière d’infrastructure causés par l’imprévisibilité accrue des événements météorologiques.
Défis communs ? Solutions communes !
À mesure que la transition énergétique progresse, nos responsabilités de GRT et les défis auxquels nous faisons face se complexifient sans cesse. Pour nous assurer que nos réseaux restent fiables, sûrs et efficaces en termes de coûts, nous devons continuer à adopter de nouveaux outils et approches en matière de développement, d’exploitation et de maintenance de notre infrastructure. Collaborer avec des acteurs du secteur de l’électricité et au-delà sera donc essentiel.
C’est dans cette optique que l’Innovation Alliance a été créée par les deux GRT qui composent notre Groupe, Elia Transmission Belgium et 50Hertz (Allemagne), et six de leurs homologues européens, à savoir Terna (Italie) ; RTE (France); Swissgrid (Suisse) ; TenneT (Pays-Bas) ; Red Eléctrica (Espagne) ; et Amprion (Allemagne). Guidés par des priorités et problèmes communs, les membres de l’Alliance exploiteront leur expertise et ressources collectives pour relever leurs défis communs liés à la transition énergétique.
Premier programme d’innovation : « Weather and Grid Resilience »
« Weather and Grid Resilience » a été sélectionné comme thème du premier programme de l’Alliance. Il se concentrera sur la manière dont la météo impacte la sécurité opérationnelle du réseau.
« Il y a un an environ, une tempête a renversé neuf pylônes dans la région de Malines. Plusieurs conducteurs se sont également affaissés, se retrouvant pour la plupart dans des champs mais aussi sur une quinzaine d’habitations. En mai 2024, une supercellule orageuse avait causé d’importants dégâts en Saxe. Au total, 17 pylônes avaient été pliés par la tempête. Travailler à un plan de préparation aux risques afin de pouvoir adapter notre infrastructure pour qu’elle reste résiliente au changement climatique est donc l’une de nos priorités. Chaque plan de qualité commence par identifier les risques. L’année dernière, nous avons collaboré avec une association regroupant des instituts de recherche allemands. Ils disposent de modèles spécifiques qui évaluent l’impact potentiel de certains phénomènes météorologiques sur nos infrastructures. Par ailleurs, nous travaillons actuellement à un plan de préparation aux risques au niveau européen. Il pourrait par exemple s’intéresser aux vagues de chaleur en Europe ou à l’impact d’une sécheresse extrême sur plusieurs pays en même temps. »
Bernard Gustin, CEO d’Elia Group
Plus tard dans l’année, l’Alliance lancera son premier appel à propositions : des startups européennes seront invités à soumettre des solutions de pointe liées à cette thématique. Les idées les plus prometteuses seront ensuite sélectionnées par l’Alliance afin d’être testées dans le cadre de Proofs of Concept communs. Vous trouverez prochainement plus d’informations à ce sujet sur le site Web innovation d’Elia Group.
Collaboration continue
Les membres de l’Alliance se réuniront régulièrement pour discuter de technologies et méthodologies émergentes, partager leurs bonnes pratiques, identifier des solutions innovantes valant la peine d’être approfondies et développer des projets pilotes. En regroupant les connaissances et les ressources de ses membres, l’Alliance pourra soutenir le développement efficace d’approches et outils qui stimuleront le progrès technologique, la résilience et l’efficacité des infrastructures électriques. En fin de compte, les GRT pourront ainsi continuer à fournir aux consommateurs une électricité abordable, fiable et décarbonée.