14 juillet 2025
Un vaste projet de renforcement du réseau, destiné à aider les grandes entreprises anversoises dans leur électrification future, est proche de la finalisation
- Le programme Brabo d’Elia a été réalisé en trois phases et est proche de la finalisation après 10 années de travaux
- Le projet renforce à la fois le réseau à haute tension local et l’interconnexion avec les Pays-Bas
- La demande en électricité dans la région portuaire d’Anvers devrait doubler au cours de la prochaine décennie
KALLO | Le ministre-président flamand, Matthias Diependaele, et la ministre flamande des Ports, Annick De Ridder, ont symboliquement contribué à la construction du dernier pylône à haute tension du programme Brabo d’Elia. Ce jalon constitue un pas de plus vers la finalisation de la troisième et dernière phase de ce vaste projet d’investissement. Brabo III correspond au renforcement du réseau à haute tension entre Liefkenshoek et Kruibeke. Au total, 58 pylônes ont été remplacés dans un corridor existant de 18 kilomètres afin de pouvoir supporter des lignes aériennes d’une plus grande capacité. Ce renforcement permet de transporter 20 % d’électricité en plus et est indispensable, car la demande en électricité dans la région portuaire d’Anvers devrait doubler au cours de la prochaine décennie. Le port est en effet le plus grand cluster industriel de Belgique et devrait, selon les projections, représenter 50 % de l’augmentation de la consommation électrique liée à l’électrification. De plus en plus d’acteurs industriels passent des combustibles fossiles (pétrole et gaz) à des processus faisant appel à l’électricité.
Le programme Brabo est un projet d’investissement de 300 millions € mené en trois phases par Elia depuis 2016. Au total, 280 personnes ont travaillé ces deux dernières années au projet Brabo III, dont la finalisation est prévue au premier semestre 2026.

- Brabo I visait à renforcer le réseau électrique existant entre Doel et Zandvliet (upgrade de 150 kV à 380 kV). Un transformateur déphaseur a aussi été installé à Zandvliet afin d’optimiser l’échange d’électricité entre la Belgique et les Pays-Bas.
- Brabo II a débuté en 2018 et consistait à renforcer la ligne aérienne entre Zandvliet et Liefkenshoek, outre la pose de 5 nouvelles liaisons câblées (150 kV).
- Brabo III est la dernière partie du programme. Depuis 2023, deux liaisons câblées souterraines (150 kV) ont été construites afin de pouvoir démanteler la ligne aérienne existante entre Liefkenshoek et Kruibeke, puis la reconstruire avec des pylônes et des conducteurs plus robustes pour augmenter la capacité de transport.
« Grâce à Brabo III, nous renforçons l’avenir de notre industrie portuaire, le moteur de l’économie flamande en pleine transition. Avec ce projet, la Flandre investit dans l’épine dorsale de son économie. C’est un investissement pour la prospérité de chaque Flamand et Flamande, car quand nos ports s’arrêtent, c’est toute la Flandre qui ralentit. »
Matthias Diependaele, ministre-président flamand
« Des projets tels que Brabo III sont essentiels pour continuer à faire tourner le moteur économique qu’est le port. Grâce au renforcement du réseau à haute tension, nous augmentons la sécurité d’approvisionnement, nous réduisons la congestion du réseau et nous créons l’espace nécessaire pour la croissance ultérieure du port, que ce soient des nouveaux investissements industriels ou le déploiement de l’alimentation à quai, pour une navigation plus durable. »
Annick De Ridder, ministre flamande des Ports
« Elia compte actuellement 250 chantiers dans toute la Belgique, dont près de la moitié en Flandre. Après la finalisation du programme Brabo, nous voulons entamer le projet Ventilus, un chaînon manquant dans notre réseau à haute tension, qui achemine non seulement l’électricité des nouveaux parcs éoliens en mer vers la terre ferme, mais renforce aussi considérablement le réseau à haute tension de Flandre occidentale. Plus tard dans l’année, nous entamerons la construction d’un nouveau poste à haute tension important dans le port de Gand, dans le cadre du projet Baekeland, qui soutiendra également l’industrie dans sa future électrification. Entretemps, nous procédons aussi au renforcement de lignes aériennes 380 kV afin qu’elles soient prêtes à transporter les flux électriques croissants de demain. Il s’agit d’investissements conséquents, qui sont nécessaires pour rendre notre système électrique plus fiable, plus abordable et plus durable, et pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Disposer à chaque instant d’une quantité d’électricité suffisante revêt une grande importance sociétale. Nous remercions la délégation gouvernementale, qui était présente aujourd’hui pour mettre ces éléments en avant. »
Frédéric Dunon, CEO d’Elia Transmission Belgium
Aperçu du tracé complet du programme Brabo
Aperçu du tracé de Brabo III