Politique et système de gestion environnementaux
Elia a développé un programme de gouvernance environnementale qui définit sa mission et sa responsabilité environnementales et témoigne de son engagement envers le développement durable.
Community Relations
Le département Community Relations est l’organe décisionnel pour toutes les questions de gouvernance environnementale au sein de l’organisation.
Nous procédons actuellement à une révision de la politique et du système de gestion environnementaux en vue de publier des mises à jour et d'explorer les possibilités de mettre en place en 2022 un système de gestion de la protection de l'environnement certifié ISO 14001 ainsi qu’un système d’information sur l’environnement.
Politique de protection de l'environnement
Grâce à ce système de gestion de la protection de l’environnement, Elia renforcera son engagement en faveur d’une meilleure protection de l’environnement et d’une sensibilisation accrue à cette dernière. Une politique interne a été formulée et sera revue et mise à jour en 2021.
Nous avons défini trois piliers clés dans la formalisation de notre engagement en matière de protection de l’environnement :
-
1. Conformité et atténuation des risques
Respecter au minimum les exigences légales. Cela inclut la formation de nos collaborateurs afin de leur permettre de comprendre leurs responsabilités et leur impact potentiel sur l'environnement à travers leur travail. -
2. Durabilité
Un aspect central de la mission d'Elia lors de la transition énergétique. Il comprend notre objectif d’amélioration continue de nos performances environnementales, de notre efficacité énergétique et en matière de ressources, ainsi que la réduction de nos émissions. -
3. Acceptation
Collaborer avec les citoyens. Cela implique une interaction avec nos différents stakeholders (à la fois internes et externes) sur les questions environnementales, afin d’obtenir une « licence d’exploitation ».
Système de gestion de la protection de l’environnement
Notre système de gestion de la protection de l’environnement associe également un système de gestion interne de la protection de l’environnement à nos engagements détaillés ci-dessus. Au total, quatre thèmes principaux sont abordés dans ce cadre :
-
1. Éviter la pollution et les nuisances
-
2. Limiter l'impact du changement climatique
-
3. Utiliser les ressources naturelles de manière durable
-
4. Protéger la nature et la biodiversité
Rôles et responsabilités
La gestion de la protection de l'environnement chez Elia est régie comme suit :
- Comité de direction : approbation des objectifs fixés à long terme
- Département Environnement et CSR : définition de la stratégie, des objectifs et des normes, surveillance et reporting
- Business, experts opérationnels : définition des normes spécifiques, des plans de mise en œuvre et suivi de ces derniers.
- Employés : exécution quotidienne et contrôles.
Formation environnementale
En collaboration avec l’Education Center, le département Environnement et CSR veille à ce que tous les représentants d’Elia qui effectuent des tâches ayant des impacts environnementaux potentiels disposent d’une formation et d’une expérience adaptées. Les nouveaux collaborateurs reçoivent des formations, y compris des formations en ligne.
Le département Environnement et CSR est chargé de veiller à la mise à jour des modules d'apprentissage chaque fois qu'apparaît un nouvel élément environnemental avec des conséquences opérationnelles.
Les représentants d'Elia reçoivent une formation sur les thèmes suivants :
- Les principaux aspects environnementaux et les conséquences potentielles de leur travail quotidien
- Les adaptations effectuées pour répondre aux exigences légales
- L'importance du respect du système de gestion de la protection de l'environnement et de ses procédures, ainsi que les ramifications potentielles en cas de divergence
- Les tâches et responsabilités qui leur incombent pour satisfaire aux exigences de gestion de la protection de l'environnement
Les e-learnings existants portent sur des thèmes spécifiques :
- Champs électromagnétiques
- Gestion de l’eau
- Politique de compensation en cas de construction d'infrastructures aériennes sur des terrains privés.
Exécution de la gestion de la protection de l'environnement
La gestion de la protection de l’environnement se compose des éléments suivants :
- Suivi des lois environnementales.
- Approche proactive des problèmes environnementaux d'une équipe dédiée, où des experts en la matière suivent les tendances et mettent en œuvre des mesures d'amélioration.
- Actions dans les domaines des émissions, des sols, du bruit, de l'eau, de la biodiversité et de l'intégration paysagère, des déchets, des champs électromagnétiques, de la mobilité et du reporting.
- Les audits environnementaux devraient se dérouler dans le cadre de notre programme d'achats verts, qui donne la priorité aux entrepreneurs disposant d’une approche basée sur les risques. Après une auto-évaluation, il contrôlera les performances environnementales des fournisseurs, entre autres sur des aspects liés à la durabilité.
- Reporting environnemental externe selon les indicateurs GRI et CDP. De plus, l'acceptation étant l'un des trois principaux piliers de ses engagements environnementaux, Elia discute également des impacts environnementaux et des efforts d'atténuation dans les forums de stakeholders locaux. Les incidents environnementaux pertinents sont quant à eux publiés dans la section Actualités de son site internet ou via des newsletters. La principale source de communication interne est l’intranet.