Brabo lll
Faciliter l’importation et l’exportation d’électricité

Faciliter le transport en Belgique et les échanges avec les Pays-Bas
-
Dans l'intérêt de la société
Avec le projet Brabo, Elia souhaite réaliser la transition vers une électricité durable, fiable et abordable. Ce projet facilite en effet l’importation et l’exportation d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas. Trois objectifs sont au cœur de Brabo :
- Échange d'électricité avec les pays voisins
Le projet Brabo facilite l’importation et l’exportation d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas. Le développement de connexions électriques solides entre les pays est un élément important pour garantir le bon fonctionnement du marché électrique européen. - Renforcement du réseau électrique belge
Via le projet Brabo III, Elia renforce le réseau 380 kV existant en Belgique. Ce niveau de tension forme l'épine dorsale de notre réseau électrique. Après les travaux, Elia pourra transporter jusqu’à 20 % d’électricité en plus sur le réseau 380 kV grâce à cette connexion électrique renforcée. - Meilleure répartition des flux d’électricité
La production d’énergie renouvelable dans tout le pays entraîne une augmentation des flux sur le réseau électrique. À l’avenir, le projet Brabo III permettra à Elia de mieux répartir et transporter ces flux d’électricité.
- Échange d'électricité avec les pays voisins
-
Tracé
Le projet Brabo III est composé de trois sous-projets situés dans les communes de Beveren, Kruibeke et Zwijndrecht.
- Pose d’une liaison câblée souterraine (150 kV) Kallo – Fort Sint-Filips
Elia pose une nouvelle liaison câblée souterraine (150 kV) entre les postes à haute tension Kallo et Fort Sint-Filips. Celle-ci est nécessaire pour pouvoir réaliser les travaux sur la ligne aérienne Liefkenshoek-Mercator à hauteur du poste à haute tension Kallo. - Pose d’une liaison câblée souterraine (150 kV) Kallo – Beveren-Waas
Elia pose une nouvelle liaison câblée souterraine (150 kV) entre les postes à haute tension Kallo et Beveren-Waas. Elle est nécessaire pour pouvoir maintenir une capacité suffisante pour le niveau de tension 150 kV lorsque les travaux seront réalisés sur la ligne aérienne Liefkenshoek-Mercator. - Remplacement et renforcement de la ligne à haute tension aérienne Liefkenshoek – Mercator
Elia démantèle la ligne aérienne actuelle (150 kV) entre le Liefkenshoek et le poste à haute tension Mercator à Kruibeke pour ensuite reconstruire au même endroit une nouvelle ligne aérienne renforcée (380 kV). Cette nouvelle ligne aérienne représentera un chaînon majeur du réseau électrique belge.
- Pose d’une liaison câblée souterraine (150 kV) Kallo – Fort Sint-Filips
-
Environnement
Project-MER
Un rapport des incidences environnementales (RIE ou « project-MER » en néerlandais) a analysé les effets environnementaux de l’ensemble du tracé du projet Brabo, de Zandvliet à Mercator. Cela a permis, par exemple, de déterminer le type, la hauteur, la portée et l’implantation des pylônes, les câbles électriques et la méthode de travail. Durant cette phase, les champs électromagnétiques ont également été analysés. L’évaluation du project MER est disponible dans la base de données présente sur le site web du service MER des autorités flamandes : www.mervlaanderen.be.Mesures d’atténuationDès la phase de conception et d'étude du tracé et de la méthode d'exécution, Elia tient compte de l’impact sur les riverains, les environs et l’environnement. Plusieurs mesures d'atténuation ont donc été mises en place pour le projet Brabo III.- Elia remet le terrain dans son état d’origine après les travaux.
- Elia installe les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
- Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation.
- Les travaux n’ont pas lieu la nuit. Il n’y a donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
- Le trafic du chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
- Lorsqu’Elia retire ou installe des câbles à proximités de routes, de voies ferrées ou d’autres infrastructures importantes, elle utilise des portiques en bois ou des grues pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
- Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (la commune ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.
-
Planning
Selon le planning actuel, Elia devrait introduire les demandes de permis à l’automne 2020. Cette phase est nécessaire pour pouvoir entamer courant 2021 la pose des câbles électriques souterrains (150 kV). Dès fin 2021, Elia prévoit de pouvoir entamer le remplacement et le renforcement de la ligne aérienne existante (150 kV) entre Liefkenshoek et Mercator afin de la porter à 380 kV.
-
Documents
- Brochure Brabo III (en néerlandais)
- Caractéristique du projet (en néerlandais)
News

Brabo lll
07 octobre 2020
Plus de 60 visiteurs aux marchés de l’information à Beveren
Les 29 et 30 septembre, deux marchés de l’information ont eu lieu dans le cadre du projet Brabo III, dans le respect des mesures de précaution nécessaires à la lutte contre le coronavirus (Covid-19). Au total, plus de 60 riverains se sont rendus aux marchés de l’information pour en apprendre plus sur le projet.

Brabo lll
06 octobre 2020
Brabo III en image grâce à une application digitale pratique
Dans le cadre du projet Brabo III, Elia a développé le « Project Atlas ». Il s'agit d’une visualisation cartographique, qui présente la situation actuelle et future à proximité de la liaison à haute tension renforcée entre Liefkenshoek et Mercator.

Brabo lll
17 septembre 2020
Elia organise des marchés de l’information les 29 et 30 septembre
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.