Brabo lll

Faciliter l’importation et l’exportation d’électricité

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Faciliter le transport en Belgique et les échanges avec les Pays-Bas

Le projet Brabo est scindé en trois parties. Brabo I a déjà été mis en service. Les travaux de Brabo II sont en cours dans le port d’Anvers. La dernière phase, Brabo III, est désormais lancée, pour une mise en service prévue d’ici fin 2024. Le projet Brabo III permet de renforcer le transport d'électricité en Belgique et de faciliter les échanges avec les Pays-Bas.
  • texteDans l'intérêt de la société

    Avec le projet Brabo, Elia souhaite réaliser la transition vers une électricité durable, fiable et abordable. Ce projet facilite en effet l’importation et l’exportation d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas. Trois objectifs sont au cœur de Brabo :

    • Échange d'électricité avec les pays voisins
      Le projet Brabo facilite l’importation et l’exportation d'électricité entre la Belgique et les Pays-Bas. Le développement de connexions électriques solides entre les pays est un élément important pour garantir le bon fonctionnement du marché électrique européen.
    • Renforcement du réseau électrique belge
      Via le projet Brabo III, Elia renforce le réseau 380 kV existant en Belgique. Ce niveau de tension forme l'épine dorsale de notre réseau électrique. Après les travaux, Elia pourra transporter jusqu’à 20 % d’électricité en plus sur le réseau 380 kV grâce à cette connexion électrique renforcée.
    • Meilleure répartition des flux d’électricité
      La production d’énergie renouvelable dans tout le pays entraîne une augmentation des flux sur le réseau électrique. À l’avenir, le projet Brabo III permettra à Elia de mieux répartir et transporter ces flux d’électricité.
  • texteTracé

    Le projet Brabo III est composé de trois sous-projets situés dans les communes de Beveren, Kruibeke et Zwijndrecht.

    • Pose d’une liaison câblée souterraine (150 kV) Kallo – Fort Sint-Filips 
      Elia pose une nouvelle liaison câblée souterraine (150 kV) entre les postes à haute tension Kallo et Fort Sint-Filips. Celle-ci est nécessaire pour pouvoir réaliser les travaux sur la ligne à haute tension Liefkenshoek-Mercator à hauteur du poste à haute tension Kallo.
    • Pose d’une liaison câblée souterraine (150 kV) Kallo – Beveren-Waas 
      Elia pose une nouvelle liaison câblée souterraine (150 kV) entre les postes à haute tension Kallo et Beveren-Waas. Elle est nécessaire pour pouvoir maintenir une capacité suffisante pour le niveau de tension 150 kV lorsque les travaux seront réalisés sur la ligne à haute tension Liefkenshoek-Mercator.
    • Remplacement et renforcement de la ligne à haute tension aérienne Liefkenshoek – Mercator (début des travaux: août 2023)
      Elia démantèle la ligne à haute tension actuelle (150 kV) entre le Liefkenshoek et le poste à haute tension Mercator à Kruibeke pour ensuite reconstruire au même endroit une nouvelle ligne à haute tension renforcée (380 kV). Cette nouvelle ligne à haute tension représentera un chaînon majeur du réseau électrique belge.
  • environnementEnvironnement
    Project-MER

    Un rapport des incidences environnementales (RIE ou « project-MER » en néerlandais) a analysé les effets environnementaux de l’ensemble du tracé du projet Brabo, de Zandvliet à Mercator. Cela a permis, par exemple, de déterminer le type, la hauteur, la portée et l’implantation des pylônes, les câbles électriques et la méthode de travail. Durant cette phase, les champs électromagnétiques ont également été analysés. L’évaluation du project MER est disponible dans la base de données présente sur le site web du service MER des autorités flamandes : www.mervlaanderen.be.
     
    Mesures d’atténuation
     
    Dès la phase de conception et d'étude du tracé et de la méthode d'exécution, Elia tient compte de l’impact sur les riverains, les environs et l’environnement. Plusieurs mesures d'atténuation ont donc été mises en place pour le projet Brabo III.
    • Elia remet le terrain dans son état d’origine après les travaux.
    • Elia installe les dépôts des chantiers de préférence dans des zones industrielles existantes ou sur des terrains revêtus afin de limiter les désagréments pour l’environnement et la nature.
    • Elia garantit aux riverains un accès permanent à leur habitation.
    • Les travaux n’ont pas lieu la nuit. Il n’y a donc ni dépôts ni chantiers éclairés la nuit.
    • Le trafic du chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
    • Lorsqu’Elia retire ou installe des câbles à proximités de routes, de voies ferrées ou d’autres infrastructures importantes, elle utilise des portiques en bois ou des grues pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
    • Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (la commune ou la Région flamande) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.
  • Planning

    Selon le planning actuel, Elia prévoit de pouvoir commencer les travaux à partir d'août 2023 avec le remplacement et le renforcement de la ligne à haute tension 150 kV existante en une liaison 380 kV entre Liefkenshoek et Mercator. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026.

  • docCarte interactive

    Le tracé de Brabo III en images

    Elia a développé une application cartographique interactive afin de visualiser le projet Brabo III. Cette application permet de naviguer entre la situation actuelle et future sur l’ensemble du tracé. À l’aide de labels, vous pouvez consulter une visualisation panoramique au choix.

    Les visualisations affichées ont pour but de donner un aperçu de la situation future et n’ont aucun caractère contraignant ou définitif.

    Consultez la carte interactive ci-dessous 

    Go to https://elia.projectatlas.app/me

  • docDocuments

News

Brabo lll

02 avril 2024

Début de la nouvelle phase : installation du premier pylône à Kallo

Le 25 mars, Elia a installé à Kallo (Beveren) le premier pylône de la nouvelle ligne à haute tension (380 kV) entre Liefkenshoek et Mercator, à Kruibeke, dans le cadre du projet Brabo III. Ce pylône est le premier d’une longue série de 58 nouveaux exemplaires qui prépareront le port d’Anvers et de Waasland à la transition énergétique et permettront à notre pays d'échanger davantage d'électricité avec les Pays-Bas.

Brabo lll

06 décembre 2023

Des perturbations sont prévues sur la E17 entre Sint-Niklaas et Kruibeke en raison de travaux de démantèlement nocturnes d'une ligne à haute tension 

Elia, le gestionnaire de réseau, renforce actuellement la ligne à haute tension (380 kV) entre Liefkenshoek et le poste à haute tension Mercator à Kruibeke dans le cadre du projet Brabo III. En raison de ces travaux, la E17 à hauteur de la bretelle d'accès et de sortie 15 et 16 à Sint-Niklaas et Kruibeke sera complètement fermée dans la nuit du 8 au 9 décembre entre 23h00 et 4h00 du matin.

Brabo lll

03 octobre 2023

Trafic fortement perturbé sur l’E34 à Beveren en raison du démantèlement nocturne de la ligne à haute tension

Elia, le gestionnaire de réseau, renforce actuellement la ligne à haute tension (380 kV) entre Liefkenshoek et le poste à haute tension Mercator à Kruibeke dans le cadre du projet Brabo III. Pour ces travaux, l’E34 sera entièrement fermée pendant deux nuits en octobre (entre 23h et 4h) à hauteur de l’entrée/sortie 9 à Beveren.



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