TritonLink

Le projet TritonLink consiste en la construction d’une interconnexion hybride entre le Danemark et la Belgique. 

Le gouvernement danois a l'ambition de créer une île énergétique dans ses eaux situées en mer du Nord, permettant dans un premier temps le raccordement de 3 GW d'éolien offshore avec la Belgique, pour ensuite passer progressivement à 10 GW. 

L’interconnexion hybride aura deux fonctions : relier les réseaux des deux pays et raccorder directement des parcs éoliens offshore au réseau terrestre danois et belge. Cela améliorera non seulement l’intégration des énergies renouvelables offshore mais rendra aussi les flux électriques plus volatils en Europe, tout en favorisant la convergence des prix.  

TritonLink aura une haute valeur ajoutée pour l’Europe en matière de bien-être socio-économique et de décarbonisation du système énergétique. Elia et Energinet ont donc soumis le projet afin d’obtenir un label PIC en 2022. La soumission en octobre 2021 de TritonLink au TYNPD marquait déjà une première étape en ce sens. 

Première interconnexion hybride longue distance au monde reliant deux îles énergétiques

TritonLink est la première étape de la création d’un réseau offshore interconnecté en mer du Nord. L’interconnexion hybride va transférer l'énergie éolienne offshore vers le Danemark et la Belgique par le biais de deux îles énergétiques artificielles. 
 
Le projet couvre une distance totale de pratiquement 1 000 km, du convertisseur HVDC onshore danois, en passant par les deux îles énergétiques, jusqu’au convertisseur HVDC onshore en Belgique. Cette prouesse technologique permet à Elia Group (Belgique), Energinet (Danemark) et à toutes les entreprises impliquées d'acquérir une avance mondiale en matière d’innovation. L’expertise acquise lors de la construction de TritonLink aidera à réaliser de futurs projets énergétiques durables en mer. 

  • texteDans l’intérêt de la société

    Le projet présente d’importants avantages pour l’Europe. TritonLink va aider à :

    • Intégrer l’énergie éolienne offshore au système électrique européen : le Green Deal européen vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 en augmentant sa capacité actuelle en énergie éolienne offshore. En réponse aux épreuves et à la perturbation du marché mondial de l'énergie causées par l’invasion russe en Ukraine, la Commission européenne a présenté le plan REPowerEU afin d'accélérer la transition vers une énergie propre et d’augmenter son indépendance énergétique vis-à-vis des fournisseurs peu fiables et des combustibles fossiles volatils. Grâce à TritonLink, la Belgique, le Danemark et l’Europe augmenteront leur accès direct à un large volume d’énergie renouvelable, nécessaire pour décarboniser leur industrie énergivore et atteindre les objectifs climatiques européens.
    • Assurer l’approvisionnement énergétique de la Belgique et du Danemark : Triton Link crée un lien entre deux pays qui ne sont pas encore directement raccordés. Le grand avantage que représente ce lien entre les réseaux de transport danois et belge est la décorrélation de l’éolien offshore belge et danois. Lorsque la capacité de transport de l’interconnexion n’est pas (entièrement) utilisée pour transporter de l'énergie éolienne offshore, la capacité restante peut servir à échanger de l’électricité entre les deux pays. Résultat, le Danemark et la Belgique bénéficieront d’une utilisation maximale de l’infrastructure disponible.
    • Améliorer le marché européen : les interconnexions hybrides telles que TritonLink permettent de mieux aligner l’offre et la demande en électricité. Cela améliorera la capacité d'échange sur le marché et fera diminuer les coûts, ce qui à son tour aura un effet positif sur les prix de l’énergie. TritonLink aura donc un impact bénéfique sur le bien-être socio-économique de l’Europe.
  • Planning

    Le projet TritonLink est actuellement en phase d'étude. Selon le calendrier actuel, le premier échange d'électricité via cette interconnexion hybride est prévu pour 2031-2032. 

    • 2020-2021 : Études exploratoires
    • 2021 : Protocole d'accord (MoA) entre la Belgique et le Danemark
    • 2022-2026 : Études techniques, demandes de permis et processus d'appel d’offres 
    • 2026-2027 : Début de la phase de construction
    • 2031-2032 : Mise sous tension
     

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