Processus automatique de restauration de la fréquence (aFRR / « R2 »)
En offrant des moyens d’équilibrage pour contrôler la fréquence, les fournisseurs de services d’équilibrage (Balancing Service Providers ou BSP) contribuent à la stabilité de la fréquence du réseau.
Pour ramener la fréquence à 50 Hz, Elia utilise les réserves secondaires (R2/ aFRR) en continu à la hausse ou à la baisse. Ces réserves ont un temps de réaction rapide et ils restent actives pendant le temps nécessaire.
Conception du produit
La flexibilité utilisée pour la restauration automatique de la fréquence doit être conforme aux caractéristiques définies dans la conception du produit aFRR (Automatic Frequency Restoration Reserve). En comparaison aux autres services d’équilibrage, en l’occurrence la FCR et la mFRR, l’aFRR se distingue par le fait qu’elle est activée automatiquement par Elia via l’envoi d’une consigne toutes les 4 secondes et que l’énergie demandée doit être activée en 7,5 minutes.
Un utilisateur du réseau fournissant des réserves secondaires doit donc être équipés de moyens lui permettant de communiquer avec le centre de dispatching d’Elia.
Ce service ne peut actuellement être offert que par des unités faisant l’objet d’une coordination de planification de l’indisponibilité et d’une de programmation (également appelés « unités CIPU »).
Flexibilité réservée et non réservée
Comment les plateformes européennes peuvent-elles contribuer à la stabilité de la fréquence ?
Elia développe et améliore constamment ses services d’équilibrage en réponse à l’évolution du contexte et du cadre régulatoire.
Dans ce cadre, Elia a rejoint la plateforme IGCC en 2012 et est membre de la future plateforme PICASSO en cours de conception.
IGCC : la plateforme européenne existante pour la compensation des déséquilibres

PICASSO : la future plateforme européenne d’échange d’énergie d’équilibrage aFRR
