23 mai 2025
Elia Transmission Belgium accède avec succès à MARI, la plateforme européenne pour l’échange d'énergie d'équilibrage tertiaire
BRUXELLES | Elia Transmission Belgium (ETB) a accédé avec succès ce 21 mai à MARI*, la plateforme européenne pour l’échange d'énergie d'équilibrage provenant des réserves de restauration de la fréquence par activation manuelle (mFRR**). La participation à cette plateforme permet aux gestionnaires de réseau de transport européens (GRT) d'échanger de l’énergie d'équilibrage mFRR. Comme pour la plateforme PICASSO qu’Elia a rejoint en 2024, MARI donne accès à l'énergie d'équilibrage la moins coûteuse au-delà des frontières de notre pays, dans une zone donc plus étendue (en fonction des capacités d'interconnexion disponibles). L'accès d’Elia à MARI contribue à augmenter le bien-être socio-économique tout en offrant aux acteurs de marché de nouvelles opportunités de participer à ce marché de l’énergie d'équilibrage intégré au niveau européen. L’accès à des volumes supplémentaires d'énergie d'équilibrage permet également de renforcer la sécurité du système électrique.
* MARI : Manually Activated Reserves Initiative (MARI) est le projet européen de mise en œuvre pour la création, le développement futur et l'exploitation de la plateforme européenne mFRR.
** mFRR: manual Frequency Restoration Reserve (Réserve de restauration de fréquence activée manuelle).
Un lancement réussi ce 21 mai
Le règlement européen sur l’équilibrage du système électrique prévoit que les GRT européens mettent en place une plateforme commune pour l’échange d'énergie d'équilibrage tertiaire (mFRR). Le projet MARI, lancé par 29 GRT européens, vise à implémenter cette plateforme et à assurer la connexion des différents GRT à celle-ci. Elia, qui assure l'équilibrage des flux d'électricité sur le réseau de transport belge, a supervisé la refonte des méthodes d'équilibrage du système électrique belge afin d’intégrer les changements impliqués par ce projet. La Belgique rejoint donc désormais les membres opérationnels du projet MARI au même titre que l’Allemagne, la république tchèque, l’Autriche, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, le Portugal, la Slovaquie et l’Espagne. Le projet est une avancée majeure dans la coordination internationale pour la restauration manuelle de la fréquence et pour l’intégration des marchés européens de l’énergie d'équilibrage. L’accession d’Elia Transmission Belgium à la plateforme s’est bien déroulée d’un point de vue opérationnel.
Étendre les possibilités de restauration de la fréquence aux pays voisins
La mFRR est un service de réglage de la fréquence utilisé par les GRT pour équilibrer l’offre et la demande en électricité manuellement. L’énergie demandée permet de désaturer les réserves secondaires (aFRR) et de les compléter en cas de grands déséquilibres. Ces réserves mFRR sont également appelées réserves tertiaires. Elles ont un temps de réaction plus lent que l’aFRR et une unité de temps de marché de 15 minutes. L’accession à la plateforme MARI élargit le spectre du processus d’équilibrage en permettant l’activation de la mFRR dans les pays voisins afin de résoudre les déséquilibres dans le système belge et vice versa. MARI poursuit donc les mêmes objectifs que la plateforme PICASSO qu’Elia a rejoint en novembre 2024, mais cette fois pour la mFRR.
La mFRR offre plus de stabilité aux réseaux électriques dans un environnement en transition vers une part plus importante d'énergie renouvelable
L’objectif principal de la mFRR est la restauration de la fréquence du réseau à sa valeur nominale de 50 hertz. Les écarts de fréquence peuvent causer des dysfonctionnements ou des dégâts aux équipements électriques, et donc mettre en péril la fiabilité du réseau. Lorsque ces écarts sont légers, le mécanisme de rééquilibrage automatique (aFRR) intervient. La mFRR permet de faire face à des déséquilibres importants entre la production et la consommation d’électricité par une activation manuelle de la flexibilité ou de récupérer de la réserve secondaire automatique. La mFRR a un rôle clé à jouer dans un contexte d’intégration accrue des sources d'énergie renouvelable comme l’éolien et le photovoltaïque, qui sont par nature intermittentes et peuvent induire de grandes fluctuations dans la production d'électricité, ce qui peut amener à des écarts de fréquences plus importants. Enfin, en utilisant efficacement les réserves d'équilibrage, les gestionnaires de réseau peuvent réduire les coûts liés à la gestion des déséquilibres et optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
« Nous sommes fiers de pouvoir accéder à la plateforme MARI. C’est une seconde étape importante après l’accès à la plateforme Picasso. Ces réalisations permettent de renforcer la sécurité du système, d’améliorer l’intégration des marchés européens d’équilibrage et de réduire les coûts liés à la gestion des déséquilibres. »
James Matthys-Donnadieu, Chief Customers, Markets & System Officer d’Elia
