Atténuation des changements climatiques & émissions

La surveillance, l'établissement d'objectifs et la réduction de nos émissions de CO2 sont également inhérents au système de gestion de la protection de l’environnement.

Maîtriser et réduire les émissions carbone

Les responsabilités en matière de fixation, de mise en œuvre, de surveillance et de suivi des objectifs sont identiques aux responsabilités globales en matière de système de gestion de la protection de l'environnement.

Les actions visant à réduire davantage les émissions de CO2 d'Elia ciblent principalement des domaines tels que : la mobilité (parc automobile de ses employés), amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments et réduction de l'utilisation de matériel, par exemple réduction de la consommation de papier.

Depuis 2010, Elia effectue un bilan carbone pour identifier les émissions directes et indirectes provenant de ses activités en Belgique et prend des mesures pour contrôler et réduire les émissions de gaz à effets de serre générées par ses activités (voir « Notre empreinte carbone » ci-dessous).

Notre empreinte carbone

En 2019, le périmètre du Bilan Carbone sera élargi (il inclura également les émissions en Allemagne) et la méthodologie et les objectifs seront revus. Les données pour 2018 seront calculées selon la nouvelle méthodologie et présentées dans le rapport annuel pour 2019.

Une première approximation des émissions de 2018 est donnée par les données calculées en 2017. Les émissions totales des entreprises ESO, EA et EE suivantes ont été estimées à 368 439 Teq CO2.

Le périmètre du bilan carbone couvre les aspects suivants :


“Les pertes réseau constituent la plus grande source d'émissions de carbone liée aux activités principales d'Elia.”

Les pertes réseau correspondent à la différence entre la quantité d'électricité entrant dans le réseau Elia et la quantité d'électricité fournie. Les pertes réseau sont directement liées à la quantité d'électricité transportée sur de longues distances. Les possibilités de réduire les pertes réseau sont très limitées.

1 Scope 1

  • flotte de véhicules de leasing et de véhicules utilitaires, pertes de gaz réfrigérants, consommation de gaz

2 Scope 2

  • consommation d'énergie (sites, postes à haute tension), infrastructure de réseau (lignes aériennes, câbles souterrains, postes)

3 Scope 3

  • déplacements quotidiens, mission, visiteurs, équipement informatique, consommation de papier et d'encre, déchets, nourriture et véhicules

Le gaz SF6

Le gaz SF6, Sulphur Hexafluoride est utilisé depuis plus de 30 ans comme gaz isolant dans les appareils à haute tension, parmi lesquels les installations GIS (Gas Insulated Switchgear). Ces installations GIS sont souvent utilisées dans des zones densément peuplées car elles sont beaucoup plus compactes que les installations classiques où l’air sert d’isolant. Cependant, le SF6 est un gaz à effet de serre important dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est 22 800 fois supérieur à celui du CO2.

Afin de limiter les risques de fuite de SF6, Elia a élaboré une politique d’investissement et d’entretien qui tend vers un minimum de manipulations sur les compartiments remplis de gaz SF6. Le nombre de bouteilles de gaz SF6 utilisées pour le remplacement et le remplissage en cas de fuite est surveillé de près. Les constructeurs avec lesquels elia travaille doivent garantir le pourcentage le plus bas de fuite de SF6 pendant toute la durée de vie des installations.

  2017  2018 
Volume de gaz SF6 installé sur le réseau Elia (36 kV à 380 kV inclus, excepté le poste NEMO) - en tonnes  98 111,9 
 Taux de fuite de SF6 sur l’ensemble des installations d'Elia - pourcentage 0,59  0,34 

Bâtiments durables 

Afin de réduire la consommation énergétique de nos bâtiments administratifs, Elia réalise des audits énergétiques et a développé plusieurs projets durables.

Le bâtiment dispatching de l’avenue de Vilvorde, d’une superficie d'environ 4000 m² est le premier projet durable d’Elia. Ce bâtiment est un exemple en matière de développement durable par la mise en œuvre de technologie innovantes en matière énergétique (consommation de gaz quasiment réduite à néant, consommation électrique réduite de 40%, émission de CO2 réduites de 45%,... toiture verte, récupération eau de pluie) et par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement (isolation sol en liège, canalisation en polyethylène, cloison en fibro-plâtre et chanvre, bois certifié FSC, peinture naturelle, ...). 2 nouveaux sites certifiés Breeam Very Good ont été construit : Elia Monnoyer en région bruxelloise et Elia Crealys en région wallone. En 2017, Le site de Créalys a également reçu la certification pmp, certificat bâtiment passif.

Toutes les rénovations et réaménagements de nos sites se font toujours dans un souci de réduire la consommation énergétique (diminution du besoin en éclairage, placement de détecteurs, rationalisation du chauffage, …). Le site de Monnoyer est équipé de 4.500m2 de panneaux photovoltaïques qui alimentent le bâtiment.

Le contrat d’énergie (gaz et électricité) qui alimente les sites administratifs est un contrat énergie verte.

Postes à haute tension

Un nouveau système d'allumage et d'extinction automatique du chauffage par le biais d'un téléphone portable a été installé dans 25 de nos 600 postes à haute tension afin de réduire la consommation de chauffage. Grâce à ce système, les postes seront suffisamment chauffés à l’arrivée du personnel, mais le niveau de chauffage sera réduit lorsque personne ne se trouve dans le bâtiment.

Réduction des émissions atmosphériques : mobilité intelligente pour le personnel d'Elia

Les émissions atmosphériques d’Elia (telles que le SOx et le NOx) sont négligeables. Cependant, certaines émissions atmosphériques ayant tout de même lieu, celles-ci relèvent du système de gestion de la protection de l'environnement et sont donc surveillées. Les deux sources principales d'émissions atmosphériques potentielles sont:


  • La mobilité
    émissions provenant des véhicules loués par Elia pour ses employés en tant qu’élément de leur salaire compétitif
  • Le système électrique de secours des postes
    800 postes sont équipés de groupes électrogènes diesel de secours fonctionnant une fois par an en mode test

Afin d'améliorer les performances environnementales globales et de réduire les émissions atmosphériques, Elia a lancé un plan d'amélioration de la mobilité en novembre 2011. Celui-ci couvre un large éventail d’actions destinées à faciliter les déplacements des employés, notamment les déplacements domicile-travail et les déplacements durant les heures de travail. Ces actions comprennent le prêt de vélos pour les trajets entre les gares et le lieu de travail, la promotion des bureaux de passage permettant aux employés de travailler près de chez eux, la promotion des outils de téléconférence, la fourniture de véhicules électriques et de voitures partagées, et d’autres mesures

Les problèmes de congestion sur les routes et la perte de temps qui en découle renforcent le besoin d’un programme de mobilité adaptée. Outre la possibilité de télétravail, Elia poursuit sa politique de mobilité durable qui vise à limiter les déplacements, et à proposer une offre flexible et variée pour se rendre au travail ou pour les déplacements professionnels. La politique mobilité d’Elia, particulièrement dynamisée en région bruxelloise, s’articule autour de 3 axes :


  • Se déplacer moins

    promotion du télétravail ou de bureaux de passage dans d’autres sites Elia, utilisation de salles de visioconférence entre Bruxelles et Berlin, développement d’outils IT adaptés au travail à distance,...

  • Se déplacer autrement
    promotion de moyens de transport autres que la voiture (vélo, transports en commun, covoiturage), mise à disposition de douches, vestiaires et parkings adaptés, location de vélos ou voitures partagées,...
  • Consommer moins
    intégration d’un plafond CO2 et d’un seuil Ecoscore pour les véhicules de service, promotion des voitures hybrides, plug-in ou électriques, possibilité de combinaison avec la mise à disposition d’un vélo,... L’écoscore moyen de la flotte Elia Vans est de 55. L’Ecoscore moyen de la flotte Elia Company Cars (leasing) est de 64. Le CO2 moyen de la flotte Company Cars est de 114gr / km, En 2019, Elia travaille sur une nouvelle stratégie de mobilité.

Réponse CDP

Depuis 2017, Elia participe au CDP, une organisation internationale sans but lucratif qui fournit un système mondial permettant aux entreprises, aux investisseurs et aux villes de mesurer, divulguer, gérer et partager des informations environnementales. En ce qui concerne le changement climatique, le score d’une entreprise se compose de deux facteurs :

  • le niveau de détail et l’exhaustivité de ses réponses, et
  • sa prise de conscience des questions climatiques, ses méthodes de gestion et ses progrès dans la lutte contre le changement climatique.

En Belgique, les fournisseurs d’Elia obtiennent, pour 2018, la note d’engagement B.

Year  Program  Status  Score 
2018 Climate Change 2018 Submitted  B-
2017 Climate Change 2017  Submitted  C
2016  Climate Change 2016  Not Submitted  F
2015  Climate Change 2015  Declined to participate Not Available
2014  Climate Change 2014  No response  Not Available


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