Biodiversité et réhabilitation des habitats naturels
Il est possible de concilier le transport de l'électricité avec la biodiversité. Notre projet européen LIFE+ le prouve.
Gestion de projet dans les zones protégées
Un système de gestion de projet pour les zones soumises à des contraintes environnementales (zones boisées couvertes par le Code forestier, Natura 2000 et les réserves naturelles) a été mis en place pour mieux tenir compte des restrictions législatives environnementales liées à cette zone.
Elia accorde donc une importance particulière à la faune et à la flore présentent dans les corridors situés sous les lignes aériennes. La longueur totale des corridors dans les zones Natura 2000 est supérieure à 320 km.
Le projet en Elia
Pour des raisons de sécurité, aucun arbre ne peut pousser à proximité des lignes à haute tension afin d’éviter toute chute ou court-circuit. Jusqu’à récemment, notre politique d’entretien des lignes aériennes consistait à raser toute végétation dans un couloir d’environ 50 mètres de large sous les lignes. Cette politique est à la fois coûteuse pour Elia et peu favorable à la biodiversité.
Le projet « LIFE+ Elia » est un projet de 5 ans, cofinancé par la Commission européenne et mené par Elia dans le but de transformer plus de 150 km de couloirs forestiers en véritables « corridors écologiques ». Au lieu de passer ces zones au gyrobroyeur tous les 5 à 8 ans, Elia restaure sous ces lignes des milieux naturels plus stables (comme des tourbières, des buissons en lisière de forêts, des prairies gérées par pâturage ou par fauche, etc.) qui seront plus faciles et moins coûteux à entretenir, et nettement plus favorables pour la biodiversité.
Depuis l’été 2013, l’équipe du LIFE+ a démarré les travaux sur le terrain, à savoir creusement de mares, plantations de lisières, etc, dans plusieurs sites simultanément. Visionnez l’interview de Gérard Jadoul, coordinateur du LIFE+Elia pour en savoir plus.
D’autres actions de communication visent à sensibiliser différents publics sur l’importance de prendre en compte la biodiversité dans la gestion de la végétation. Des modules de formations ont été mis en place, des dépliants ont été publiés, des panneaux didactiques seront installés sur le terrain tout comme des miradors de vision. Une belle opportunité de mettre en valeur toutes les actions d’Elia.
Un exemple européen
Aménagement des espaces sous les pylônes
Soucieuse d’adopter une méthode de gestion peu couteuse et durable de ses pylônes tout en renforçant le maillage écologique, Elia a fait appel à l’asbl Faune & Biotopes pour réaliser des aménagements « biodiversité » sur la ligne haute tension « Gramme - Achêne ».
Le tronçon choisi pour les aménagements réalisés en 2016 parcoure les grandes plaines agricoles des communes de Huy, Vierset, Tinlot, Marchin, Jallet, Ohey, Havelange, Hamois et Ciney.
Pour chaque pied de pylône, le choix de l’aménagement proposé résulte d’un compromis entre enjeux biodiversité, paysage et coût inhérent à l’aménagement.
Certains pylônes n’accueillent pas d’aménagement particulier. En effet, de par leur localisation ils ne permettent pas, ou ne nécessitent pas, l’installation d’un couvert favorable à la biodiversité. C’est par exemple le cas de pylônes situés contre une lisière ou une haie, ou encore de ceux installés au sein de prairies pâturées.
Sur le tronçon aménagé, les aménagements réalisés en 2016 comprennent 32 buissons d’essences indigènes et 7 prés fleuris. En 2017, Elia a vérifié la reprise des plants et la levée des couverts fleuris fin du printemps. En automne, nous avons procédé à l’entretien des pylônes aménagés et fauché les « prés fleuris ».
Protection des oiseaux
La politique environnementale d’Elia s’axe sur le maintien et l'amélioration de la biodiversité en Belgique. Elia a mis au point une politique spécifique pour les oiseaux. L’objectif principal est de diminuer le nombre de collisions d’oiseaux contre des lignes aériennes .
À la demande d’Elia, Natuurpunt, Natagora et l’Institut de Recherche des Forêts et de la Nature (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek ou INBO) ont donc mis au point un atlas qui répertorie les zones où le risque de collision est le plus élevé pour les oiseaux. Le nouvel atlas, qui est une mise à jour de la version de 2012, révèle que la Belgique compte actuellement 325 km de lignes aériennes présentant un risque de collision important pour les oiseaux.
Elia poursuit ses efforts afin de renforcer la sécurité autour de ces lignes aériennes et d’ainsi diminuer le nombre d’oiseaux qui les percutent mortellement. Ces dernières années, nous avons déjà balisé plus de 50 kilomètres de lignes aériennes, entre autres dans la zone du canal à Gand, à Bruges, à Noordschote, à Kallo et à Harchies.
Découvrez-en plus ici sur le balisage
Lorsqu’Elia réalise des travaux, elle veille non seulement à rendre les lignes aériennes visibles mais elle tient également compte des périodes de nidification des oiseaux. Des nichoirs sont aussi installés aux endroits favorables pour la biodiversité. Après analyse, Elia répond généralement de manière positive aux demandes d’installation de nichoirs.
À certains endroits, les oiseaux ont la « mauvaise » habitude de se rassembler en grand nombre sur les lignes, ce qui peut causer des nuisances aux riverains. Elia n'a pas de solution directe à apporter à cette problématique, qui présente également des inconvénients comme la corrosion de la peinture. L’élimination de la source de nourriture ou l’utilisation de prédateurs pourraient représenter des mesures envisageables.


Ruches
En Europe, 84% des cultures dépendent d’une bonne pollinisation. Ces cultures génèrent par exemple du biofuel, de la nourriture pour le bétail ainsi que 30% de l’alimentation humaine : fruits, légumes, aromates,… Actuellement, les populations de pollinisateur sont en déclin. Cela impacte directement la santé humaine.
Fin novembre 2014, deux ruches ont été implantées sur notre site Monnoyer.
Ce projet mené par Beeodiversity, en coopération avec des entreprises bruxelloises engagées, s’intègre parfaitement dans la démarche responsable et sociétale d’Elia. Outre la préservation des abeilles, ce projet vise à établir un état des lieux de la biodiversité et de la qualité de l’air bruxellois, sur base de l’indicateur Abeille*.
Ce projet vise à lutter contre les causes de disparition des pollinisateurs et à améliorer leur environnement et le nôtre.
Une fois par an, le miel récolté est vendu au personnel et l’argent de la vente est reversé à une association caritative. En 2018, nous installerons 3 nouvelles ruches sur notre site de Créalys, près de Gembloux. En 2019, ce sera au tour du site de Merksem d’accueillir des abeilles.
Salamandres
Le poste de Mercator, situé dans la commune de Kruibeke est devenu le lieu de vie d’une espèce de salamandres rares : le triton à crête.
Fin 2004 déjà, Elia avait tenté, en collaboration avec un collègue, volontaire de Natuurpunt, d’aménager le terrain pour réhabiliter cette espèce rare dans cette zone. A l’époque, 2 mares avaient été creusées.
14 ans plus tard, le triton à crête a élu domicile sous le poste de Mercator. Face à ce succès, 4 mares supplémentaires ont été installées par Elia et l’association environnementale Regionaal Landschap Schelde-Durme.
En mai 2017, le groupe de protection des mares de Kruibeke a organisé un recensement dans les mares du poste. De nombreuses espèces d’insectes aquatiques ont été recensées, ainsi que 3 espèces différentes d’amphibiens, dont le rare triton crêté.
Ecopâturage
Dans le cadre du projet Life Elia lancé en septembre 2011, Elia s’associe régulièrement avec des agriculteurs, éleveurs ou bergers belges afin d’entretenir ses couloirs électriques de manière écologique en développant ou protégeant la biodiversité sous ses lignes.
-
1. Ligne 380 kV Zutendaal-Maaseik
Elia et l’agence Natuur en Bos collaborent en faveur de la biodiversité. En collaboration avec 6 administrations communales et des associations environnementales, plus de 130 propriétaires terriens et un berger de la région de As, Elia et Natuur en Bos ont créé un plan de gestion sur une période de 24 ans.
Un cheptel de 250 moutons pâture sous la ligne, un corridor vert de 18 km sur une largeur de 60m (117 hectares) et remplace l’entretien mécanique auparavant utilisé sous la ligne.
-
2. Ligne 70kV Couvin – NeuvilleEn collaboration avec la commune de Couvin et un berger de la région, Elia a développé un projet d’écopâturage sur le territoire de la commune. Le terrain sous la ligne est entretenu par une septantaine de moutons. La localisation est idéale puisqu’elle représente une zone floristique exceptionnelle, où plusieurs espèces rares pourront réapparaître grâce à l’écopâturage.
Plantation de haies et d’arbustes autour de nos installations
