Réduire l’impact sur l’environnement

Elia prend les mesures nécessaires pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, tant pour ses activités sur le terrain que dans ses bâtiments administratifs.

Bruit

En cas de plainte, malgré les efforts préventifs déployés par Elia pour réduire toute forme de pollution sonore, Elia enquêtera sur chaque cas individuel. En cas de dépassement des limites, des ajustements sont apportés aux installations afin de respecter les normes de volume sonore.

S'il est prévu que des nuisances sonores se produisent dans le cadre de futurs projets, des études préventives sont menées en vue de tester et d'éviter ces nuisances.

Bruit

En cas de plainte, malgré les efforts préventifs déployés par Elia pour réduire toute forme de pollution sonore, Elia enquêtera sur chaque cas individuel. En cas de dépassement des limites, des ajustements sont apportés aux installations afin de respecter les normes de volume sonore.

S'il est prévu que des nuisances sonores se produisent dans le cadre de futurs projets, des études préventives sont menées en vue de tester et d'éviter ces nuisances.


Champs électriques et magnétiques

Chaque jour, Elia reçoit des demandes concernant les champs électromagnétiques (CEM), en particulier de la part de citoyens inquiets et des gouvernements. La politique d'Elia en matière de CEM consiste à faire progresser les connaissances scientifiques et à améliorer continuellement la transparence à l'égard de nos stakeholders.

À cette fin, Elia soutient divers centres de recherche et diverses universités dans toute la Belgique, regroupés au sein du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG), ainsi qu’au niveau international via l’Electric Power Research Institute (EPRI) situé aux États-Unis. Elia offre des mesures de CEM gratuites aux résidents locaux et des informations via des dépliants et son site web.

Gestion des déchets

Notre politique de gestion des déchets se veut durable. Nous visons un comportement responsable de nos employés, un tri sélectif global, une réduction du volume de nos déchets et un processus efficace de vidange et de collecte. Grâce à un tri de qualité de chaque fraction de déchets, nous pouvons remettre dans un circuit circulaire les déchets qui peuvent l’être. Les règles et les procédures de tri sont identiques et uniformes, quel que soit le site sur lequel le personnel travaille. Chaque flux est identifié par une signalisation claire et est trié dans un container spécifique pour éviter tout mélange et toute contamination.

Les déchets générés par le transport d’électricité à haute tension sont limités. Ils sont principalement liés au matériel utilisé pour les travaux de maintenance ou par les projets. Sur nos sites techniques, nous disposons de parcs à déchets, garantissant le stockage optimal de tous les types de déchets générés sur site, y compris les matériaux dangereux. 3 parcs à déchets sont en cours de finalisation. Sur nos chantiers, les contractants avec lesquels nous travaillons doivent respecter la législation environnementale et organiser le tri des déchets de chantier qu’ils produisent pendant l’exécution de leur marché.

Sur nos sites administratifs, le tri individuel a été remplacé par un apport volontaire des déchets dans des points de collecte centralisés. Un îlot de tri comporte 3 bornes qui suivent un code couleur spécifique bleu (PMC) ; jaune (papier/carton) ; rouge (autres déchets), les ouvertures des bornes sont adaptées au type de déchet).

Les restaurants d’entreprise prennent également part à l’exercice, les déchets organiques y sont triés. Selon la configuration du restaurant, le tri se fait soit par le personnel à la plonge, soit directement par le personnel Elia au moment de déposer le plateau.

Tous les déchets triés sont collectés par une société agréée spécialisée dans la collecte, le transport et le recyclage des déchets dangereux et non-dangereux.
Outre une politique globale de diminution des déchets, nous prenons également des mesures afin de réduire le suremballage, limiter la surconsommation des serviettes et du papier main dans les sanitaires, supprimer les gobelets en plastique dans les machines à café, recycler les capsules Nespresso, ....

Éco-efficacité pour le client

Le meilleur moyen pour Elia de contribuer à l’éco-efficacité des clients ou des utilisateurs finaux est de transporter davantage d’électricité issue de sources renouvelables. Nous nous sommes engagés à augmenter cette part et à renforcer le nombre de solutions innovantes mises en œuvre sur le réseau pour permettre cette augmentation.

Elia organise régulièrement des réunions du Users’ Group et des groupes de travail. Belgian Grid, l’un de ces groupes de travail, traite les questions liées au réseau d’Elia et aux mécanismes, produits et services connexes qui intéressent les clients d’Elia.

Eau

L'eau n'étant pas utilisée dans nos principales activités, elle ne constitue pas un sujet de développement durable majeur pour Elia. Néanmoins, Elia gère les flux d’eaux pluviales et usées de ses bâtiments. Les engagements d’Elia en matière d'utilisation responsable de l'eau concernent principalement les eaux usées domestiques (des toilettes et des éviers) et l'eau utilisée pour l’entretien des immeubles de bureaux. Nous sensibilisons nos employés à utiliser l’eau de manière responsable et aussi efficace que possible, notamment à l’aide d’un e-learning que nous avons développé.

L’utilisation de l’eau étant intégrée au système de gestion de la protection de l’environnement d’Elia, nous avons défini des objectifs en matière de consommation d’eau, nous contrôlons les performances et nous consignons les résultats.

1 Sites administratifs

  • L’utilisation efficace de l’eau et la récupération des eaux
    Chez Elia, nous encourageons l’utilisation efficace de l’eau et la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires. Les sorties des robinets des sanitaires sont équipées d'aérateurs qui limitent à la fois le débit et la durée du débit. Les toilettes possèdent un système à double chasse de 3/6 litres et les urinoirs sont équipés de capteurs de proximité qui enclenchent automatiquement la chasse lorsque l'utilisateur quitte la pièce.
    Un système de contrôle du débit surveille en permanence la consommation d'eau et détecte les fuites ou le gaspillage d'eau.
    Sur le site du quai Monnoyer, certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), la gestion durable de l'eau est assurée au moyen d'un lit de roseaux qui épure naturellement les eaux usées et d'un bassin de 1 700 m² entouré de végétation, qui sert de bassin d’orage, de paradis pour la biodiversité et de lagunage.
    Sur ce site, nous poursuivons trois objectifs :
    • limiter la consommation d’eau du robinet ;
    • améliorer la gestion des eaux de pluie ;
    • gérer l'eau sanitaire. L'eau de pluie qui tombe sur le bâtiment est recueillie dans des cuves. Celle qui tombe ailleurs sur le site s’écoule dans le lagunage, puis dans la Senne. Les eaux usées et les eaux noires sont déversées dans une citerne de décantation puis dans le lit de roseaux. L'eau propre et purifiée est rejetée dans le lagunage. En plus de traiter l'eau et de réduire l'entretien, les bassins de lits de roseaux permettent le développement d’un biotope naturel.

2 Car wash des véhicules utilitaires

  • Le concept Mobile Cleaning

    Lorsqu'Elia nettoie les véhicules de service sur ses sites, nous utilisons le concept Mobile Cleaning Floor équipé d’un système de collecte des eaux usées. Un filtre à coalescence traite les eaux usées qui peuvent ensuite être rejetées à l’égout.



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