Réduire l’impact sur l’environnement et intégrer la circularité

Développer l’infrastructure nécessaire à une transition énergétique réussie peut s'avérer être un défi en matière d’impact environnemental. C’est pourquoi le groupe Elia prend les mesures requises afin de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

Les réseaux de transport à haute tension jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la décarbonisation de la société et de l’industrie, comme l’indique la page Atténuation du changement climatique et des émissions polluantes. C’est pourquoi Elia et 50Hertz développent leurs réseaux de transport en pensant à long terme et en s'alignant sur la demande pour l’intégration des énergies renouvelables. À cet effet, le groupe Elia investit dans le développement du réseau à haute tension terrestre et offshore afin de favoriser l’intégration des énergies renouvelables, mais aussi dans la construction d’interconnexions en vue de l’intégration du marché européen de l’énergie. Le développement du réseau peut affecter l’environnement et la biodiversité. L'un des plus grands défis auxquels nous sommes donc confrontés consiste à entretenir et à étendre ce réseau tout en garantissant une approche durable en matière d'impact environnemental. La durabilité écologique et sociale, ainsi qu’un engagement clair en faveur de la protection de l’environnement, du climat et des ressources, font partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. 

Le groupe Elia prend donc les mesures nécessaires pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, tant sur le terrain que sur ses sites administratifs. C’est la raison pour laquelle la dimension 2 de notre programme de durabilité Act Now vise à préserver et à favoriser la biodiversité et les écosystèmes, à intégrer l'éco-design et la circularité dans toutes les étapes de nos projets et à veiller au respect des normes de performance environnementale.

  • Circularity embedded in our core business processes
  • Ensuring compliance with environmental performance standards

Nous sommes en phase d'apprentissage en ce qui concerne le concept de circularité de nos matériaux et l'éco-design de nos assets. En effet, la pénurie de matières premières est une véritable problématique qui menace le secteur de l’électricité et la planète. C’est pourquoi Elia souhaite travailler étroitement avec tous les acteurs de la chaîne de valeur afin que les équipements et les matériaux utilisés dans ses activités soient de plus en plus fabriqués à partir de matériaux recyclés. À la fin de leur durée de vie utile, ils peuvent également être recyclés, réutilisés ou valorisés.

Le groupe Elia souhaite ancrer des aspects de circularité dans ses principaux processus en :

  • Apprenant les principes d'éco-design puis en les intégrant à ses politiques de gouvernance d’ingénierie, de gestion des assets et d’achats. Il est essentiel de tenir compte de l’environnement dès les premières phases d’un projet afin de limiter les émissions de CO2. Nous avons dès lors commencé à introduire différentes mesures que vous trouverez surla page Achats verts. De plus, Elia étudie le recours à l’impression 3D dans l’entreprise, en commençant par la logistique et la gestion des pièces de rechange. Notre projet d’impression 3D s’est concentré sur la recherche d’opportunités pour l’impression 3D dans le magasin Elia. L’objectif est de trouver des manières efficaces en termes de coûts pour fournir des pièces de rechange de haute qualité au moment et à l’endroit où on en a besoin. Le premier cas a été implémenté avec succès sur le terrain avec un capuchon de disjoncteur. Cet élément se détériorait de façon prématurée en raison de la sensibilité aux UV des matériaux utilisés. Pour un prix pratiquement identique, Elia a utilisé l’impression 3D pour développer une pièce de rechange de meilleure qualité nécessitant moins de maintenance, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.
  • Développant plus avant les politiques et les actions en matière de démantèlement des infrastructures. En effet, si cela revêt un intérêt en matière de réduction des émissions de CO2, nous voulons améliorer la valorisation des pièces des assets que nous démantelons afin de pouvoir les réutiliser. Les pylônes peuvent par exemple être recyclés à 100 % et les transformateurs jusqu’à 90 %.
  • Développant une méthodologie pour identifier et mettre au point des mesures de réduction des déchets et d'amélioration de leur gestion.

Toutes ces actions nécessitent bien entendu une interaction étroite avec les ambitions des fournisseurs et des industries de matériaux.

Gestion des déchets

Elia produit différents flux de déchets liés à ses activités, y compris certains déchets recyclables et dangereux. Les travaux de maintenance et les projets d’infrastructure sont nos activités principales qui génèrent le plus de flux de déchets. Lorsque nous construisons, convertissons ou démantelons des installations, nous stockons des éléments spécifiques (par ex. des transformateurs d’une très longue durée de vie) afin qu’ils soient réutilisés dans des postes modernisés ou dans de nouveaux postes. Les pièces dont nous n’avons plus besoin sont éliminées via des canaux respectueux des ressources tandis que certains éléments spécifiques sont recyclés (par ex. le métal des câbles et l’huile).

Elia dispose d’une politique en matière de déchets afin de collecter, trier et traiter les déchets de ses Service Centers, de ses postes à haute tension et de ses sites administratifs. Des containers spécifiques sont placés sur les sites et dans les parcs à déchets, et sont enlevés par un collecteur agréé. Grâce à ces activités, Elia peut contrôler les flux de déchets et les intégrer dans le système de gestion de la protection de l’environnement. Cela permet de fixer des objectifs individuels en termes de déchets et de prendre des mesures pour limiter ces flux.

Nous améliorons notre manière de gérer les déchets en nous concentrant particulièrement sur les chantiers.

Le groupe Elia souhaite devenir un modèle en matière de protection de l’environnement en veillant à respecter les normes de performance environnementale. C’est pourquoi le groupe Elia va continuellement améliorer ses performances environnementales en implémentant dans les prochaines années un système de gestion de la protection de l’environnement certifié ISO 14001. Ce système de contrôle nous permettra de gérer correctement les risques environnementaux liés à nos activités. De plus, le groupe Elia considère les lois et réglementations environnementales en vigueur comme des normes minimales et surveille étroitement leur exécution.

Études de sol, mesures d’assainissement et protection

Une partie des sols belges est historiquement polluée, conséquence directe d’une (ancienne) activité industrielle sur place ou à proximité ou de remblayage avec des terres polluées. Depuis la création d’Elia en 2001, plus de 220 sites ont été analysés en Flandre. Parmi ceux-ci, 14 sites étaient fortement contaminés et nécessitaient des mesures d'assainissement. Actuellement, certains de ces sites sont encore en cours d’assainissement. En Wallonie et à Bruxelles, Elia exploite plus de 100 sites. Elle surveille activement ses sites afin d’identifier d'éventuelles contaminations et d’assurer leur assainissement, le cas échéant. De plus, pour toutes nos nouvelles infrastructures (sur terre ou en mer), nous étudions et mettons en œuvre les meilleures pratiques selon la situation  afin d'éviter toute dégradation du sol.
[1] Nous baserons notre approche sur le principe BATNEEC (Best Available Technology Not Entailing Excessive Cost, soit la meilleure technologie disponible qui n'entraîne pas de coûts excessifs).

Utilisation d’herbicides

Les herbicides sont principalement utilisés dans les postes pour prévenir la croissance de la végétation et éviter tout risque électrique. Cependant, ils peuvent être très nocifs pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous testons depuis plusieurs années des solutions de maintenance alternatives et nous n’utilisons plus de glyphosate pour la gestion de la végétation dans nos postes depuis le 1er janvier 2021.

Nous allons même plus loin en n’utilisant plus d’herbicides dans 35 de nos postes.

Décapage et mise en peinture des pylônes

Dans le cadre de la maintenance de ses installations, Elia réalise régulièrement (tous les 15 ans en moyenne) des travaux de décapage et de mise en peinture de ses pylônes, afin de les protéger contre la corrosion et de garantir leur longévité.

Il subsiste encore dans le réseau un certain nombre de pylônes en acier noir qui ont été enduits avec de la peinture au plomb, un type de traitement largement répandu jusqu’en 1995. Pour éviter la dispersion d’écailles ou de poussières de plomb lors du décapage des pylônes, ceux-ci sont d’abord intégralement emballés dans des bâches. Une fois les opérations de décapage terminées, les bâches sont retirées et les travaux de mise en peinture ont lieu en plein air.

Les peintures utilisées aujourd’hui respectent les normes environnementales les plus strictes. En fin de chantier, Elia et les sous-traitants concernés procèdent conjointement à un examen du sol aux abords des pylônes afin de s’assurer que les travaux n’ont généré aucune pollution.

Bruit

Dans un poste à haute tension, les transformateurs convertissent l’électricité vers un autre niveau de tension. Celle-ci est ensuite envoyée vers les liaisons électriques. Les transformateurs émettent un bourdonnement. Lors de la construction de nouveaux postes à haute tension ou de la rénovation de postes existants, nous respectons scrupuleusement la législation et la réglementation en matière de bruit. Elia veille à ce que le niveau de bruit reste inférieur aux normes en vigueur en utilisant les installations les moins bruyantes et en plaçant des écrans antibruit autour des transformateurs. 

Si des postes à haute tension existants devaient tout de même faire l’objet de plaintes liées à des nuisances sonores malgré les mesures prises, Elia s’engage à étudier chaque cas individuellement. Des mesures adaptées sont alors mises en œuvre sur la base d'études de bruit. 

Dans certaines conditions, vous pouvez également entendre les lignes aériennes émettre un bruit. Il s'agit généralement d’un crépitement, aussi appelé « effet de couronne ». Le champ électrique autour des câbles électriques provoque de petites décharges électriques qui ionisent les molécules d'air alentour. Cet effet est renforcé par l’humidité de l’air. Imposer des exigences supplémentaires pour le matériel utilisé dans les nouvelles liaisons électriques ou les remplacements permet aussi de limiter l’effet de couronne. Le crépitement n’a aucune conséquence néfaste pour la santé.

En cas de plaintes ou de questions relatives au bruit à proximité de nos installations, veuillez vous adresser au Contact Center qui pourra vous aider.

 

Champs électromagnétiques

Chaque jour, Elia reçoit des demandes concernant les champs électromagnétiques (CEM), en particulier de la part de citoyens inquiets et des pouvoirs publics. La politique d'Elia en matière de CEM consiste à faire progresser les connaissances scientifiques et à améliorer continuellement la transparence à l'égard de nos stakeholders.

À cette fin, Elia soutient divers centres de recherche et diverses universités dans toute la Belgique, regroupés au sein du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG), ainsi qu’au niveau international via l’Electric Power Research Institute (EPRI) situé aux États-Unis. Elia offre des mesures de CEM gratuites aux résidents locaux et des informations via des dépliants et son site web. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page champs électromagnétiques.

Eau

L'eau n'étant pas utilisée dans nos principales activités, elle ne constitue pas un sujet de développement durable majeur pour Elia. Néanmoins, Elia gère les flux d’eaux pluviales et usées de ses bâtiments.

Les engagements d’Elia en matière d'utilisation responsable de l'eau concernent principalement les eaux usées sanitaires (des toilettes et des lavabos) et l'eau utilisée pour l’entretien des immeubles de bureaux. Nous sensibilisons nos collaborateurs à utiliser l’eau de manière responsable et aussi efficace que possible.

L’utilisation de l’eau étant intégrée au système de gestion de la protection de l’environnement d’Elia, nous avons défini des objectifs en matière de consommation d’eau, nous contrôlons les performances et nous consignons les résultats.

  1. Sites administratifs : Chez Elia, nous encourageons l’utilisation efficace de l’eau et la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

Les robinets des sanitaires sont équipés de mousseurs qui limitent à la fois le débit et la durée d’écoulement. Les toilettes possèdent un système à double chasse de 3/6 litres et les urinoirs sont équipés de capteurs de proximité qui enclenchent automatiquement la chasse lorsque l'utilisateur quitte la pièce. Un système de contrôle du débit surveille en permanence la consommation d'eau et détecte les fuites ou le gaspillage d'eau.

Sur le site du quai Monnoyer, certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), la gestion durable de l'eau est assurée au moyen d'un lit de roseaux qui épure naturellement les eaux usées et d'un bassin de 1 700 m² entouré de végétation, qui sert de bassin d’orage et de lagunage, et est par ailleurs un paradis pour la biodiversité

L'eau de pluie qui tombe sur le bâtiment est recueillie dans des citernes. Celle qui tombe ailleurs sur le site s’écoule dans le lagunage, puis dans la Senne. Les eaux usées et les eaux noires sont déversées dans une citerne de décantation puis dans le lit de roseaux. L'eau propre et purifiée est rejetée dans le lagunage. En plus de traiter l'eau et de réduire l'entretien, les bassins de lits de roseaux permettent le développement d’un biotope naturel. Sur ce site, nous poursuivons trois objectifs :

  • limiter la consommation d’eau du robinet ;
  • améliorer la gestion des eaux de pluie ;
  • gérer l’eau sanitaire.

  1. Car wash des véhicules utilitaires : Mobile Cleaning Floor équipé d’un système de collecte des eaux usées.

Lorsque nous nettoyons les véhicules de service sur deux sites, nous utilisons le concept Mobile Cleaning Floor équipé d’un système de collecte des eaux usées. Un filtre à coalescence traite les eaux usées qui peuvent ensuite être rejetées à l’égout.


Ce site web utilise des cookies pour optimaliser votre expérience de navigation. Certains de ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir le fonctionnement de ce site web et ne peuvent pas être refusés. D’autres sont utilisés à des fins d’analyse/de fonctionnalité/de ciblage et peuvent être refusés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies . Vous pouvez gérer/modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment. Si vous ne gérez pas vos préférences en matière de cookies, seuls les cookies strictement nécessaires seront acceptés.