Ventilus
Vers un réseau électrique robuste, fiable et tourné vers l'avenir

Cap sur les énergies renouvelables
Dans les prochaines années, on misera toujours plus sur les énergies renouvelables. Avec une nouvelle zone éolienne au large des côtes, la capacité éolienne en mer du Nord atteindra pratiquement 6 GW d’ici 2030. Grâce à de nouvelles liaisons avec d'autres pays (interconnexions), les échanges d'énergie avec le Royaume-Uni et le Danemark vont également augmenter. Toute cette énergie verte supplémentaire est nécessaire car la demande augmente aussi, par exemple en raison de l'émergence des véhicules électriques. Ventilus acheminera cette énergie jusqu’aux familles et aux entreprises. De plus, Ventilus garantira un réseau électrique plus robuste et plus fiable, en Flandre occidentale et dans toute la Belgique..
-
Dans l'intérêt de la société
Avec le projet Ventilus, Elia veille à un réseau électrique robuste, fiable et tourné vers l'avenir. Le projet poursuit plusieurs objectifs :
- Soutenir la transition énergétique
La transition énergétique est irréversible en raison des décisions politiques nationales, européennes et internationales. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous passons des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle un volume toujours plus important d'électricité verte sera produit dans les prochaines années en mer du Nord belge et en Flandre occidentale. Grâce à Ventilus, cette énergie renouvelable arrive jusqu’aux familles et aux entreprises. La nouvelle liaison électrique contribue ainsi aux objectifs climatiques.
- Acheminer l'énergie éolienne offshore jusqu’à la terre ferme
À l’avenir, notre mer du Nord deviendra la porte d'accès aux énergies renouvelables. Avec le développement de la capacité éolienne au large de la côte belge, une plus grande quantité d'énergie verte sera produite. Grâce à de nouvelles liaisons avec d'autres pays (interconnexions), les échanges d'énergie renouvelable avec entre autres le Royaume-Uni et le Danemark vont augmenter. Ventilus acheminera cette énergie jusqu’à la terre ferme, renforçant ainsi le réseau électrique de Flandre occidentale et plus généralement, de Belgique.
- Permettre le développement de la production énergétique en Flandre occidentale
La Flandre occidentale est en train de refaire son retard dans le domaine de la production d'énergie (éolienne) terrestre. Cette manœuvre est également nécessaire pour continuer à répondre à la demande croissante en énergie, notamment de la part des entreprises. Une fois les permis octroyés par les autorités, ces unités de production doivent être raccordées au réseau électrique.
- Augmenter la fiabilité du réseau électrique
Afin de préparer le réseau à haute tension pour l’avenir, Ventilus crée une boucle avec la liaison à haute tension existante Stevin. Cela permet ainsi d'avoir plusieurs routes pour transporter l’électricité. Ce maillage augmente la fiabilité du réseau électrique en cas d’incidents ou de maintenance et permet de transporter davantage d'énergie avec moins d’infrastructure.
-
Tracé
Le projet Ventilus se compose de plusieurs éléments :
- Atterrage de l’île énergétique
La réalisation de l’île Princesse Elisabeth (projet MOG II) a deux objectifs :
- intégrer l’énergie produite par les éoliennes qui seront construites en mer, dans la zone Princesse Elisabeth désignée dans le plan d'aménagement des espaces marins (2020-2026) pour la production d'énergie renouvelable dans le système électrique belge ;
- accéder plus facilement à l'énergie verte produite ailleurs en mer du Nord. Pour ce faire, on utilise des liaisons avec d'autres pays, aussi appelées interconnexions.
Pour acheminer l'électricité de l’île énergétique jusqu’à la terre ferme, on combine des liaisons câblées en courant alternatif et en courant continu. Les câbles sous-marins atteignent la terre ferme au lieu d'atterrage et sont raccordés à des câbles souterrains. Ceux-ci sont à leur tour reliés à un nouveau poste à haute tension. Ils seront exploités à un niveau de tension plus bas (220 kV), ce qui permettra techniquement de les enfouir. Ces câbles auront ensuite une capacité totale plus faible de 3,6 gigawatts (GW). C’est la puissance du hub énergétique, répartie entre 6 câbles en courant alternatif et 1 système de câbles en courant continu.
- Nouveaux postes à haute tension et nouvelle station de conversion
Dans un poste à haute tension, l'électricité est convertie d’un niveau élevé de tension à un niveau plus bas, et inversement. Il s'agit donc d’un nœud essentiel pour transporter l'électricité (à un niveau élevé de tension) ou l'amener jusqu’aux familles ou aux entreprises (via un niveau de tension plus faible). C’est la raison pour laquelle plusieurs postes à haute tension (Izegem, Zeebrugge et Brugge) situés sur le trajet de Ventilus seront agrandis. Une nouvelle station de conversion verra également le jour afin de convertir en courant alternatif l’électricité en courant continu provenant de l’île énergétique.
- Liaison aérienne
Une nouvelle liaison à haute tension (380 kV) permettra de raccorder le nouveau poste à haute tension au réseau électrique existant. Cette ligne aérienne reliera le nouveau poste à haute tension avec celui d’Avelgem. Pour ce faire, le poste à haute tension existant d’Izegem sera agrandi. La nouvelle liaison sera également raccordée à la liaison Stevin. Il s'agit d’une ligne aérienne existante dans le nord de la Flandre occidentale à laquelle a été raccordée la première série de parcs éoliens offshore.
- Partiellement sous terre
Où cela s'avère possible, la liaison est enfouie sous forme de câbles. D'après les études, il apparaît qu’il est techniquement possible d’installer une partie de la liaison à haute tension sous terre, sur une distance de 8 à 12 km.
Le trajet préférentiel pour la ligne à haute tension Ventilus, tel que communiqué par le Gouvernement flamand le vendredi 31 mars 2023, est désormais visible sur la carte ci-dessous.Lors du choix de tracé, le Gouvernement flamand a tenu compte des principes pour un bon aménagement du territoire :
1. Renforcement des lignes existantes ;
2. Réutilisation de tracés existants ;
3. Regroupement de structures linéaires existantes comme les routes/rivières ou les tracés existants ;
4. Si les options ci-dessus sont impossibles, on envisage un nouveau tracé ;
5. La longueur totale du réseau aérien ne peut pas augmenter (principe de « stand-still »).
-
Technologie
Une liaison à haute tension peut être construite et exploitée à l'aide de diverses technologies. Celle choisie doit être fiable et répondre aux besoins du réseau électrique. Pour Ventilus, ce choix de technologie a fait l’objet d'études approfondies. Une étude technologique a été réalisée en préparation de la note de départ en 2019. Ensuite, un groupe de six experts indépendants a procédé en 2020 à une double vérification de l’étude technologique. À la demande des plateformes citoyennes, celle-ci a été complétée par un avis du HVDC Centre en Écosse. En 2021, la ministre flamande Zuhal Demir a nommé Guy Vloebergh en tant qu’intendant. Son équipe et lui ont également étudié la technologie la plus adaptée et ont entamé des discussions de manière indépendante avec les différents acteurs concernés. Enfin, le professeur allemand Dirk Westermann s’est aussi prononcé en 2022 sur le choix technologique pour le projet. Toutes les études sont arrivées à la même conclusion : d’un point de vue technique, une ligne aérienne en courant alternatif avec une partie du trajet (8 à 12 km) sous terre est le meilleur choix pour Ventilus. Les rapports d’étude sont disponibles (en néerlandais) sur omgeving.vlaanderen.be. -
Planning
Ventilus suit un processus de planification intégré, mené par les autorités flamandes. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure sur le site omgeving.vlaanderen.beet dans la représentation schématique ci-dessous. Elia est en charge du processus à partir de l'étape 8 (project-MER).
-
Carte interactive
-
Documents
Les documents relatifs à la procédure pour Ventilus sont disponibles (en néerlandais) sur le site omgeving.vlaanderen.be.
News

16 octobre 2023
Décision quant à l’extension des mesures compensatoires
Dans le cadre du projet Ventilus, les mesures compensatoires actuelles sont étendues. Cette extension entre en vigueur pour toutes les lignes aériennes 380 kV pour lesquelles un premier permis sera demandé après la fixation définitive du plan d'aménagement régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou GRUP)« Ventilus ». Conformément aux principes exposés ci-dessus, cette extension vaut pour tous les futurs projets 380 kV en Belgique.

25 septembre 2023
Début des marchés publics d'information sur le projet de GRUP Ventilus
Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de GRUP (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou plan d'aménagement régional) de Ventilus qui a lieu du 29 août au 27 octobre inclus, le département flamand de l’Environnement organise différentes sessions d’information. La première à destination du grand public a lieu aujourd'hui à Zedelgem.