Fixation de principe du plan d'aménagement régional Ventilus

Le gouvernement flamand a donné son feu vert aujourd’hui pour l’approbation de principe du GRUP (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan ou plan d'aménagement régional) Ventilus. La politique d’accompagnement a aussi reçu le feu vert, avec entre autres une politique compensatoire étendue, l’engagement d’Elia d’enfouir certaines lignes aériennes en Flandre occidentale, et un accord pour intégrer l’infrastructure à haute tension dans l’environnement (intégration paysagère). 

La fixation provisoire du projet de GRUP Ventilus le 7 juillet dernier a été suivie par l’enquête publique, du 29 août au 27 octobre 2023 inclus, offrant ainsi à tout le monde un délai de 60 jours pour réagir au projet de GRUP. 

Le département flamand de l’Environnement a analysé et traité les différentes réactions et a fourni un avis au gouvernement flamand. Ce dernier a ensuite décidé d’accorder son approbation de principe au GRUP. Les prochaines étapes sont un avis du Conseil d'État et une fixation définitive du GRUP. Ensuite, comme le prévoit la procédure, le gestionnaire du réseau à haute tension Elia travaillera sur un rapport des incidences environnementales et la demande de permis d’environnement. 

Politique d’accompagnement

Elia et le gouvernement flamand ont entretemps collaboré sur différents accords en matière de politique d’accompagnement. 

Ainsi, ils ont formalisé dans un accord la politique compensatoire étendue sur laquelle ils s’étaient entendus. Celle-ci prévoit entre autres, en cas de permis exécutoire définitif, que les riverains d’une nouvelle ligne aérienne 380 kV, d’un nouveau poste à haute tension ou d’un nouveau pylône de transition ont droit à une compensation pour la perte de valeur de leur  habitation causée par la présence de l’infrastructure à haute tension. Vous trouverez davantage d’informations à propos de la politique compensatoire sur notre site web.

Elia s’engage aussi à démanteler plus tôt que prévu et à enfouir plusieurs lignes aériennes 70 kV et 150 kV en Flandre occidentale.:

1.    Mouscron – Zwevegem (nr. 70-527, IW304)
2.    Coxyde – Noordschote entre Noordschote et Wulpen (nr. 70-552, IW209)
3.    Noordschote – Ypres (nr. 70-548, IW213)
4.    Ypres– Bas-Warneton (nr. 70-548, IW210)
5.    Bas-Warneton – Wevelgem (nr. 70-549, IW201)
6.    St-Baafs-Vijve – Desselgem (nr. 70-522, IW303)
7.    Deinze – St-Baafs-Vijve (nr. 70-537, IW305)
8.    Pittem-Beveren entre Muizelaar et Beveren (nr. 70-493 en 150-168, IW215)
9.    Beveren-Rumbeke-Izegem (nr. 150-274 en 150-275, IW214 en IW316)
10.  Izegem-Pittem (nr. 150-192, IW317 en IW215)

De plus, un accord en matière d’intégration paysagère a été approuvé. Afin de limiter l’impact visuel sur l’environnement, Elia prend des mesures dans le paysage environnant. Ces mesures consistent souvent en des écrans verts, des rangées d'arbres ou des lisières boisées. Pour l’intégration de lignes aériennes dans le paysage, Elia désigne un expert paysagiste et les mesures à prendre sont déterminées en concertation avec les stakeholders locaux. Elia prévoit des fonds à cet effet. Vous trouverez davantage d’informations à propos de l'intégration paysagère sur notre site web.
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