Début des travaux de pose du câble souterrain à haute tension

Le 4 août, nous entamerons les travaux nécessaires à la pose d’un nouveau câble souterrain 150 kV entre les postes à haute tension Brugge Blauwe Toren et Waggelwater. Ce câble remplacera la ligne 150 kV existante, qui fera l’objet d’un renforcement ultérieur. Ces travaux se feront par phases et dureront un an.

Nous allons démanteler la ligne aérienne existante entre Brugge Blauwe Toren et Waggelwater afin de construire, au même endroit, une nouvelle ligne à haute tension plus robuste (380 kV). Une liaison 150 kV locale entre Blauwe Toren et Waggelwater s’avère indispensable pour assurer l’approvisionnement énergétique de la zone. C’est la raison pour laquelle nous débuterons, ce 4 août, l’installation d’un câble souterrain 150 kV entre ces deux postes. 

Le câble sera enfoui sous la voirie existante et quittera le poste à haute tension Blauwe Toren via la Zeelaan en direction de la Blankenbergse Steenweg, de la Sint-Pietersmolenstraat et de l’Oostendse Steenweg, en direction de la Waggelwaterstraat. Le trajet total de 6,2 km a été élaboré en concertation avec la ville de Bruges, l’administration compétente et l’Agentschap Wegen en Verkeer. Les travaux dureront un an

Vous trouverez le tracé complet ci-dessous.

Nuisances limitées au maximum 

Nous mettrons tout en œuvre pour limiter au maximum les embarras de circulation pendant la pose du câble. Nous nous sommes aussi concertés avec la ville et les services de police et avons pris  quelques mesures supplémentaires. Ainsi, le câble souterrain sera posé par tronçon de tranchée d’un kilomètre. Les tronçons débuteront chacun à leur tour pour veiller à ce que les nuisances soient toujours limitées dans le temps et l’espace. 

Pendant les travaux, la circulation sera temporairement modifiée au niveau local le long du tracé. L’entrepreneur prévoira la signalisation nécessaire afin d’informer les usagers de la route. 

  • Zeelaan et Krinkelstraat : l’accès restera possible, mais les engins de chantier et les voitures devront emprunter la même voie.
  • Blankenbergse Steenweg : la circulation restera possible dans les deux sens la plupart du temps (avec passage par la bande du milieu). Pendant la démolition des îlots centraux, le trafic sera maintenu en alternance dans les deux directions, grâce à des feux de signalisation.
  • Blankenbergse Steenweg – Kolvestraat : Un panneau de signalisation sera ajouté à la sortie A11, pour indiquer que la circulation est fortement perturbée à la hauteur du carrefour avec la Kolvestraat et qu’une déviation est prévue pour rejoindre la Monnikenwerve. Déviation via Arthur Vierendeelweg  -> Pathoekeweg -> Monnikenwerve (cette déviation n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée).
  • Sint-Pietersmolenstraat : pendant les travaux, cette rue sera à sens unique, de la Blankenbergse Steenweg vers l’Oostendse Steenweg. Les voitures et vélos devront suivre une déviation. 
  • Oostendse Steenweg : la circulation sera possible dans les deux sens, sauf à certains endroits pendant la démolition des îlots centraux.
  • Waggelwaterstraat : la circulation restera possible dans les deux directions. 

Nous procèderons à 8 forages dirigés sur l’ensemble du tracé. Grâce à ces forages, il ne sera pas nécessaire de bloquer entièrement des cours d’eau ou des routes très fréquentées. Ces forages permettront de traverser 3 zones : la N31, la Zeelaan et la Krinkelstraat ; la Zeelaan et la Blankenbergse Steenweg ; et enfin la Waggelwaterstraat, le canal Gand-Ostende et le Waggelwaterbos. 

Nous nous engageons également à prendre les mesures habituelles de limitation des nuisances : les travaux auront lieu uniquement en journée, les habitations et les entreprises resteront toujours accessibles pendant les travaux, les riverains seront informés individuellement en cas de nuisance spécifique ou de déviations et l’approvisionnement électrique sera assuré tout au long des travaux. Une fois le câble posé, la voirie sera remise dans son état d'origine.

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