Soumission d’offres
Soumettre des offres aux enchères journalières de capacité ou d’énergie
Une fois le contrat signé et l’onboarding terminé avec succès, les BSP peuvent participer aux enchères pour les services de réglage. Il existe deux marchés distincts pour les produits de flexibilité :
- Le marché de la capacité pour FCR, mFRR et aFRR
- Le marché de l’énergie pour mFRR et aFRR
Les offres de capacité garantissent à Elia un volume minimum d’offres lors des enchères d’énergie de réglage, mais cette capacité n’est pas activée par défaut.
Les offres de capacité attribuées obligent le BSP à soumettre des offres d’énergie pendant la CCTU concernée (c’est-à-dire la période de référence), pour au moins le volume attribué.
-
Offres de capacité vs. offres d’énergie
Les BSP interagissent avec le marché d’équilibrage d’Elia via deux principaux types d’offres :
- Offre de capacité
- Soumettre une offre de capacité lors des enchères journalières de capacité. Le volume de capacité attribué doit obligatoirement être proposé sous forme d’offres d’énergie (= offre d’énergie contractuelle).
- Offre d’énergie
- Soumettre une offre d’énergie. Les offres d’énergie contractées doivent être soumises jusqu’à J-1 15h00, tandis que les offres d’énergie non contractées peuvent être soumises jusqu’à 25 minutes avant le moment de la livraison.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ces deux types d’offres :
Offre de capacité Offre d’énergie Quelles sont les caractéristiques ? - S’engager à offrir un service (= soumettre des offres d’énergie) pour un bloc de 4 heures le jour J.
- Les enchères de capacité ont lieu chaque jour J-1 pour tous les blocs de 4 heures du jour J.
- Offrir un service pour un bloc de 15 minutes le jour J.
- Le processus de sélection a lieu juste avant le moment de livraison (= ToD), toutes les 4 secondes pour l’aFRR ou toutes les 15 minutes pour la mFRR.
Pourquoi Elia fait-elle cela ? L’attribution de capacité s’accompagne de l’obligation de soumettre une offre d’énergie. Cela permet à Elia de s’assurer qu’un nombre suffisant d’offres d’énergie seront soumises. En activant les offres d’énergie, Elia peut rétablir l’équilibre du réseau. Pourquoi est-ce intéressant pour un BSP ? Si vous pouvez offrir des services d’équilibrage explicites pour un bloc de 4 heures, participer à l’enchère de capacité peut constituer une source de revenus supplémentaire.
Il existe une opportunité de revenus en modifiant le comportement de consommation ou de production de vos actifs. - Offre de capacité
-
Timing des offres
Comme les offres de capacité sont liées aux offres d’énergie, elles ont lieu avant la soumission des offres d’énergie. À noter que la FCR ne comporte pas d’offres d’énergie ; plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
-
Détails de soumission d’offres spécifiques au produitLes spécificités exactes des offres varient selon les produits d’équilibrage.
Offres de capacité Offres d’énergie FCR aFRR mFRR aFRR mFRR Volume Volume minimum = 1MW, granularité = 1MW Time block 4h 4h or 24h
4h 15min Direction
Symétrique Positif et/ou négatif Positif Positif et/ou négatif Prix €/MWh €/MWh
Autres / Contractée ou non contractuée, Points de Livraison…* - Dans certains cas, il est interdit de soumettre une offre d’énergie à la fois en mFRR et en aFRR sur le même quart d’heure.
- Les offres de capacité sur 4 heures sont divisibles en volume (c’est-à-dire qu’elles peuvent être partiellement sélectionnées), tandis que les offres de capacité sur 24 heures sont indivisibles.
- Les offres d’énergie mFRR peuvent être liées pour refléter des contraintes techniques et économiques.
Notez également que :
- Pour les unités supérieures à 25 MW (voir les T&C pour plus de détails), toute la puissance active disponible doit être offerte sous forme d’offres d’énergie aFRR ou mFRR.
- Pour la FCR, il est aussi nécessaire de nominer les capacités disponibles avant la date limite (45 minutes avant le ToD) ; cette étape ne fait pas partie des offres d’énergie car elle ne donne pas lieu à une rémunération ou à un prix, il s’agit simplement d’une nomination pour les offres de capacité contractées.
Pour plus de détails, veuillez consulter la design note et les T&C de chaque produit, disponibles sur la page correspondante (FCR, aFRR, mFRR).
-
Comment soumettre des offres ?L’application peut varier selon le produit (FCR, aFRR et mFRR) et le type d’offre (capacité ou énergie). Pour un aperçu, consultez le tableau ci-dessous avec un lien vers la page de chaque application :
Purpose Produit Tool Link Soumission des offres de capacité aFRR, mFRR
FCRSTAR (Short-Term Auctioning of Reserves)
Plateforme pour soumettre des offres individuelles de capacité aFRR/mFRR pour chaque période d’enchère à court terme, via GUI ou API
Plateforme pour soumettre des offres individuelles de capacité FCR pour chaque période d’enchère à court terme, via GUI ou API
RegelleistungTransfert des obligations de capacité FCR, aFRR,
mFRR
SMART (Secondary Market Reserve Trading)
Plateforme pour notifier Elia de tout échange d’obligations de réserve entre BSPs en day-ahead ou intraday, via GUI
SMART Soumission des offres d’énergie aFRR, mFRR BIPLE (Bidding Platform for Energy)
Plateforme pour soumettre des offres d’énergie aFRR/mFRR pour chaque quart d’heure de la période de livraison, via l’interface graphique (GUI) ou l’API.
BIPLE Nomination des capacités FCR BMAP (Bidding Market Platform)
Plateforme pour nominer les capacités FCR disponibles pour chaque quart d’heure de la période de livraison, via l’interface graphique (GUI) ou l’API. Cette application sera retirée. Dès le premier trimestre 2026, BIPLE sera la nouvelle plateforme.
BMAP