Tests et contrôle
Lors des tests et du contrôle, Elia vérifie si vous avez rempli vos obligations et fourni le service en conformité avec ses exigences.
Les procédures de tests et de contrôle garantissent que les BSP livrent correctement les services pour lesquels ils ont été sélectionnés (capacité et/ou énergie), afin qu’Elia puisse compter sur eux pour l’équilibre du réseau.
Selon le ou les marchés auxquels vous participez, il existe deux types de contrôles :
- Le contrôle d’activation, par lequel Elia vérifie si vous avez livré la puissance d’équilibrage demandée conformément aux exigences.
- Le contrôle de disponibilité, pertinent pour les offres de capacité, qui comprend :
- Le contrôle de capacité, où Elia vérifie si le BSP a bien respecté son obligation de soumettre des offres d’énergie.
- Le test de disponibilité, où Elia vérifie si le BSP peut effectivement fournir le volume attribué lors des enchères de capacité.
En cas de non-conformité détectée lors des contrôles d’activation et/ou de disponibilité, des incitants, tels que prévus dans le contrat applicable, seront appliqués.
Plus d’informations sont disponibles dans les sous-sections ci-dessous. Pour plus de détails, veuillez consulter la design note ainsi que les T&C de chaque produit, disponible sur la page correspondante (FCR,aFRR,mFRR).
Contrôle d’activation
Elia surveille en continu la puissance livrée, en la comparant à ce qui a été demandé via les services d’équilibrage : FCR, aFRR ou mFRR. La granularité temporelle de ces mesures est la suivante selon les différents produits :
FCR | aFRR | mFRR | |
Time granularity | 2 sec | 4 sec | 15 min |
La puissance d’équilibrage fournie est déterminée comme la différence entre la puissance effectivement injectée par les Points de Livraison sur le réseau et leur Baseline (voir le graphique ci-dessous pour une illustration). La Baseline (en MW) représente la puissance qui aurait été mesurée au Point de Livraison sans activation du service d’équilibrage, pour chaque pas de temps. Le prélèvement net sur le réseau d’Elia est considéré comme une valeur positive, tandis que l’injection nette dans le réseau d’Elia est considérée comme une valeur négative.