Onboarding des BSP

L’objectif de l’onboarding des nouveaux fournisseurs de service d’équilibrage (Balancing Service Providers ou BSP) est de garantir qu’ils puissent participer de manière efficace, fiable et sécurisée aux marchés d’équilibrage d’Elia.

Pour commencer, contactez les Key Account Managers (KAM) afin de discuter de votre intérêt, en écrivant à l’adresse suivante : contracting_as@elia.be. Ils vous guideront tout au long du processus d’onboarding, dont les principales étapes sont résumées ci-dessous :

  1. Soumettez la déclaration sur l’honneur et le formulaire de candidature pour devenir BSP, puis arrangez le contrat BSP après avoir été qualifié par Elia
  2. Mettez en place l’infrastructure IT afin de pouvoir envoyer et recevoir des signaux/informations d’Elia
  3. Si nécessaire, arrangez le contrat FSP-DSO avec chaque DSO concerné
  4. Enregistrez les points de livraison, identifiés par un compteur ou un dispositif de mesure
  5. Préqualifiez le volume si vous souhaitez participer aux enchères de capacité

1. Signature du contrat BSP

Votre parcours en tant que BSP commence par la soumission d’une déclaration sur l’honneur et d’un formulaire de candidature à Elia. Ces documents confirment votre intention et prouvent que votre organisation est éligible à participer aux marchés d’équilibrage d’Elia.

Une fois qu’Elia a examiné votre candidature et qualifié votre organisation, vous devez signer les T&C spécifiques au produit, qui définissent officiellement vos droits et vos responsabilités sur le marché d’équilibrage. Ces T&C sont disponibles sur disponibles pour chaque produit sur la page correspondante (FCR, aFRR, mFRR).

Une fois les conditions générales signées, vous pourrez vous connecter à EPIC, où vous pourrez visualiser votre contrat signé. Vous pourrez également fournir toutes vos coordonnées pertinentes.

Connexion à EPIC


2. Mise en place de l’infrastructure IT

L’étape suivante consiste à préparer vos systèmes techniques pour votre participation au marché. Vous devrez mettre en place des interfaces IT sécurisées permettant d’échanger des données et des signaux avec Elia. Cette intégration technique est essentielle pour garantir une communication fiable entre votre organisation et Elia, afin de permettre des réactions immédiates et d’assurer la stabilité du réseau. Elia vous accompagnera lors des tests nécessaires pour confirmer que votre configuration est entièrement opérationnelle.

  • Soumission des offres

    Pour soumettre vos offres, Elia propose une interface graphique (B2C) ou une interface machine-to-machine (B2B) vous permettant d’interagir de manière automatisée. L’application utilisée varie selon le produit (FCR, aFRR et mFRR) et le type d’offre (capacité ou énergie). Pour un aperçu, consultez le tableau ci-dessous avec un lien vers chaque application :

     Purpose  Produit  Tool  Link
    Soumission des offres de capacité

    aFRR, mFRR

     


    FCR

     

    STAR (Short-Term Auctioning of Reserves
    Plateforme pour soumettre des offres individuelles de capacité aFRR/mFRR pour chaque période d’enchère à court terme, via GUI ou API
     


    Regelleistung
    Plateforme pour soumettre des offres individuelles de capacité FCR pour chaque période d’enchère à court terme, via GUI ou API

    STAR

     

     

    Regelleistung

    Transfert des obligations de capacité FCR, aFRR,
    mFRR
     
    SMART (Secondary Market Reserve Trading)
    Plateforme pour notifier Elia de tout échange d’obligations de réserve entre BSPs en day-ahead ou intraday, via GUI
     
    SMART
    Soumission des offres d’énergie aFRR, mFRR BIPLE (Bidding Platform for Energy)
    Plateforme pour soumettre des offres d’énergie aFRR/mFRR pour chaque quart d’heure de la période de livraison, via l’interface graphique (GUI) ou l’API.
     
    BIPLE
    Nomination des capacités   FCR BMAP (Bidding Market Platform)
    Plateforme pour nominer les capacités FCR disponibles pour chaque quart d’heure de la période de livraison, via l’interface graphique (GUI) ou l’API. Cette application sera retirée. Dès le premier trimestre 2026, BIPLE sera la nouvelle plateforme.
     
    BMAP
  • Activations

    Elia utilise différentes interfaces machine-to-machine pour envoyer les signaux d’activation au BSP. Selon le produit et le type d’activation, il peut s’agir d’une interface différente.

    Guide Communication Requirements (en anglais)


    mFRR

    Les messages d’activation sont envoyés via les queues ECL (format: JSON);

    • Activations régulières
    • Activations dans le cadre d’un test de préqualification
    • Activations dans le cadre d’un test de disponibilité

    aFRR

    Les messages d’activation sont envoyés via une connexion SCADA-to-SCADA (ICCP/TASE2) pour les activations régulières.

    Les messages d’activation sont envoyés via le protocole ATP (format : XML)pour les :

    • Activations dans le cadre d’un test de préqualification
    • Activations dans le cadre d’un test de disponibilité

    Les messages d’activation pour les activations aFRR dans le contexte de congestion (uniquement pour DPSU) sont envoyés via les queues ECL (format : JSON).


    FCR

    À noter que la FCR n’est pas activée par Elia, car les BSP réagissent automatiquement aux écarts de fréquence qu’ils mesurent eux-mêmes, sauf lors d’un test de disponibilité. Dans ce cas, les messages d’activation sont envoyés via le protocole ATP (format : XML).

     
  • Mesures et Comptage

    Guide Communication Requirements (en anglais)


    mFRR (DPPG & DPSU)

    En cas de Point de Livraison raccordé au réseau Elia, le BSP ne doit pas envoyer les données de comptage, car un compteur Elia ou un datalogger se connecte directement à la base de données de comptage Elia. Si le Point de Livraison est raccordé à un réseau CDS, le CDSO doit envoyer les données de comptage à Elia. Ces valeurs de 15 minutes sont disponibles en J+1 via eVMS et sur un dossier sFTP.
    Pour les Points de Livraison raccordés à un réseau public de distribution, le GRD doit envoyer les données de comptage à Elia via Flexhub.

    Metering Manual Elia (en anglais)


     aFRR (DPPG)

    Pour les DPPG & LVDPG, les mesures temps réel toutes les 4 secondes doivent être envoyées vers la plateforme de communication en temps réel “RTCP” via des passerelles et des points de terminaison.


    aFRR (DPSU)

    En cas de DPSU, les mesures temps réel toutes les 4 secondes doivent être transmises via une connexion SCADA-to-SCADA via ICCP/TASE IDs vers l’application interne “EMS”.


    FCR (DPPG & DPSU)

    Les mesures temps réel toutes les 4 secondes doivent être transmises via une connexion SCADA-to-SCADA via ICCP/TASE IDs vers l’application interne “EMS”. Elia prévoit de transférer les mesures temps réel toutes les 4 secondes des DPPG & LVDPG vers la plateforme “RTCP” au premier trimestre de 2026.

  • Règlement

    Elia met à disposition une application appelée “Settlement UI” pour la publication transparente des données utilisées dans le règlement des services auxiliaires. Les BSP peuvent, par exemple, utiliser la plateforme pour consulter les données quart-horaires utilisées pour la rémunération des services d’équilibrage. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de l’outil :

    Settlement UI


3. Si nécessaire, signer le contrat FSP-GRD

Si vos actifs ou ressources flexibles sont connectés au réseau de distribution, vous devez conclure un contrat avec le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) concerné. Ce contrat FSP-GRD garantit une coordination efficace entre vous et le GRD, afin d’assurer l’utilisation sûre et optimale de vos actifs sans compromettre la stabilité du réseau local. Pour plus d’informations, veuillez également consulter la sous-section de l’étape « 4. Enregistrer les Points de Livraison » concernant les points de livraison GRD.
 

4. Enregistrer les points de livraison

Chaque asset ou ressource que vous souhaitez utiliser en tant que BSP doit être enregistré comme point de livraison auprès d’Elia. Les points de livraison sont identifiés au moyen d’un dispositif de comptage ou de mesure approuvé, garantissant que chaque unité de flexibilité fournie est suivie en toute transparence et avec précision. L’enregistrement correct des points de livraison est indispensable pour permettre à Elia de valider et de surveiller votre participation.

Points de livraison raccordés au réseau de transport (y compris CDS)

En tant que BSP, vous devrez fournir plusieurs documents avant de pouvoir participer au service. Ceux-ci doivent être envoyés à l’adresse contracting_AS@elia.be 

  • Déclaration de l’Utilisateur de Réseau
  • Déclaration du CDSO (uniquement en cas de CDS)
  • Les accords (ToE, Opt Out, Pass-Through) doivent être remis par le BSP si le BRPsource et le fournisseur ne sont pas la même entité que le BSP
  • Justification de la méthode de baseline
    • mFRR; Last QH’ ou ‘High X of Y’
    • aFRR; Real-Time Baseline: Oui or Non?

Si votre point de livraison est soumis aux obligations OPA & SA, vous devrez uniquement fournir une justification de votre méthode de baseline et de votre stratégie de gestion énergétique.

En plus des documents administratifs, vous devez respecter nos exigences en matière de comptage et de mesure.

Pour les exigences de comptage et de mesure mFRR, veuillez consulter :

Pour les exigences de comptage et de mesure aFRR & FCR, veuillez consulter : 

Points de livraison raccordés au réseau de distribution (GRD)
Si vous prévoyez d’intégrer des points de livraison sur un réseau public de distribution, vous devez contacter le GRD concerné. Il vous guidera dans les démarches à suivre de son côté (complètement décrites dans leMarket Guide Flexibility by Synergrid):

  1. Signature du contrat FSP-GRD
  2. Vérification de la connexion du contrat
  3. Étude Net Flex
  4. Identification des points de livraison
  5. Mise en place de l’échange de données ex-post
  6. Mise en place de l’échange de données en temps réel

Les documents suivants doivent également être envoyés à contracting_AS@elia.be par e-mail dans le cas de points de livraison connectés au réseau du GRD :

  • Les accords (ToE, Opt Out, Pass-Through) doivent être remis par le BSP si le BRPsource et le fournisseur ne sont pas la même entité que le BSP
  • Justification de la méthode de baseline
    • mFRR; Last QH’ ou ‘High X of Y’
    • aFRR; Real-Time Baseline Oui or Non?

Si vous le souhaitez, préqualifiez-vous pour les enchères de capacité

Si vous souhaitez offrir de la flexibilité lors des enchères de capacité, vous devez d’abord préqualifier les volumes que vous comptez fournir. À noter : cela n’est obligatoire que pour le FCR. Pour mFRR et aFRR, vous pouvez participer aux services non contractés. Avant toute participation à un test de préqualification aFRR, chaque point de livraison doit avoir complété un test de baseline.

La préqualification consiste à démontrer, par des tests, que vos ressources sont prêtes et capables de livrer la capacité engagée. Seuls les volumes préqualifiés peuvent être inclus dans les offres pour les enchères de capacité d’Elia.

Cette étape n’est requise que pour les BSP souhaitant participer aux enchères de capacité.

  • Stratégie de gestion énergétique (EMS)

    Si vous souhaitez participer avec un point de livraison à Réservoir d’Énergie Limité dans des services aFRR et/ou FCR contractés, la fourniture d’une Stratégie de Gestion Énergétique (EMS) est exigée. Après validation de votre EMS par votre KAM Energy, vous ne pourrez participer aux services aFRR et/ou FCR contractés qu’après avoir réussi le test de préqualification. Si vous participez seulement aux services non contractés aFRR, aucune EMS n’est requise. L’EMS doit démontrer la capacité du point de livraison (individuellement ou en combinaison avec d’autres points de livraison du pool du BSP) à respecter les exigences des services aFRR et/ou FCR.

    Vous trouverez une explication plus détaillée dans le document ci-dessous :


    Pour créer votre EMS, vous pouvez utiliser les modèles ci-dessous pour la description générale et l’analyse statistique :

    EMS Template for general description (en anglais)

    EMS Template for statistical analysis (en anglais)

  • Test de préqualification

    Préparation

    Au moins 5 jours ouvrables à l’avance, la date du test de préqualification est convenue dans une plage de 24h pour mFRR et FCR, et de 4h pour aFRR.
    Le test de préqualification se demande en envoyant le « PQ Test Request Form » (lien ci-dessous) à contracting_AS@elia.be, en incluant toutes les informations sur les points de livraison (DP).

    PQ Test Request Form (en anglais) (mFRR & aFRR)
     
    Exécution

    Pour le test de préqualification aFRR & mFRR, le BSP reçoit un signal d’activation à un moment inconnu dans la plage horaire convenue (« effet surprise »), comme expliqué dans la section « Activations ». Pour FCR, il n’y a pas de signal d’activation, le BSP peut commencer dans la plage horaire définie.

    Résultats

    Au plus tard 10 jours ouvrables après le test de préqualification, les résultats sont communiqués au BSP.


Ce site web utilise des cookies pour optimaliser votre expérience de navigation. Certains de ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir le fonctionnement de ce site web et ne peuvent pas être refusés. D’autres sont utilisés à des fins d’analyse/de fonctionnalité/de ciblage et peuvent être refusés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies . Vous pouvez gérer/modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment. Si vous ne gérez pas vos préférences en matière de cookies, seuls les cookies strictement nécessaires seront acceptés.