17 mai 2023

Elia place des balises avifaunes avec un hélicoptère sur ses liaisons à haute tension

Pour la première fois, Elia, le gestionnaire de transport d’électricité en Belgique place des balises avifaunes à l’aide d’un hélicoptère.

Cette technique est utilisée pour garantir la sécurité des travailleurs sur cette ligne difficile d’accès. Elle offre également l’avantage de travailler plus rapidement. Elia va munir la ligne haute tension de 270 balises avifaunes. Ces balises permettent aux oiseaux de mieux visualiser les lignes et donc de les éviter. Cette action fait partie du programme de durabilité d’Elia Group, ActNow, qui prévoit entre autres de limiter l’impact de nos infrastructures sur l’environnement. 140 km de lignes haute tension ont déjà été balisées.

• 270 balises seront placées en 3 jours ;
  • Avec la pose d’une balise tous les 20 mètres, ce sont près de 3 km de liaisons haute tension qui seront ainsi sécurisés ;
  • Les études montrent que ces balises peuvent permettre d’éviter 90% des collisions d’oiseaux avec des liaisons haute tension.