21 novembre 2023

Elia Group a publié une nouvelle étude portant sur une approche alternative en matière de consommation d'électricité, qui bénéficie à la fois aux consommateurs et au système électrique. Alors que les secteurs de la mobilité et du chauffage dépendent de plus en plus de l’électricité, et que l’industrie opère sa transition vers les processus électriques, il devient désormais possible de consommer de l’électricité aux moments où elle est la moins chère. Par exemple, charger sa voiture électrique la nuit, quand le vent souffle, peut s’avérer bien plus intéressant que durant les heures de pointe plus chères de la soirée. Aligner notre consommation sur la production (renouvelable) permet également d’utiliser le réseau électrique plus efficacement. Résultat : nous pouvons réduire les investissements dans de nouvelles capacités visant à gérer la consommation de pointe. Ce sont les nombreux avantages offerts par la flexibilité qui poussent aujourd’hui Elia Group à remettre cette thématique sur le devant de la scène.

En bref

• L'électrification croissante des secteurs de l’industrie, de la mobilité et du chauffage a d'importantes répercussions sur le système électrique. La recharge simultanée de ces millions d’appareils électriques mettrait à mal la stabilité de notre réseau électrique et serait extrêmement inefficace.
  • Pour empêcher une telle gestion inefficace du système, il est capital d’exploiter la flexibilité du côté des consommateurs. Les clients résidentiels et industriels qui détiennent des appareils électriques intelligents seront capables d'éviter les pics de prix élevés en les faisant fonctionner à des moments où l’électricité verte est plus abondante. Cette approche permettra d’aplanir les pics de consommation et aidera à gérer les fluctuations inhérentes à la production d'énergie renouvelable.
  • Dans son étude, Elia Group identifie trois actions principales pour exploiter la flexibilité du côté du consommateur : (1) proposer des incitants financiers aux consommateurs flexibles, (2) faciliter l’accès aux données pour les fournisseurs de services énergétiques et (3) standardiser les normes pour les appareils électriques à consommation flexible.

Jean Fassiaux
Porte-parole FR Elia Belgique