29 mars 2024

Elexide remporte le troisième hackathon d’Elia Group portant sur l’exploitation de la flexibilité grâce aux prix en temps réel

Le troisième hackathon d’Elia Group, axé sur l’exploitation de la flexibilité grâce à des prix en temps réel, a rassemblé des participants de différents secteurs et horizons en vue de s’attaquer à l’un des défis majeurs du secteur énergétique : exploiter la flexibilité du côté du consommateur.

Des approches innovantes sont nécessaires pour répondre aux défis liés à l’augmentation importante de la production renouvelable ainsi que de la consommation électrique consécutive à l’électrification de la société. Nous devons aller vers un système électrique plus flexible dans lequel la consommation d'électricité est mieux répartie au cours de la journée. Pour y parvenir, nous devons valoriser la flexibilité du côté du consommateur. À cet égard, il est essentiel que les consommateurs et les fournisseurs disposent d'un signal de prix plus clair et plus facilement interprétable. C’est le principal objectif des prix en temps réel. Les équipes du hackathon avaient une mission claire durant ces trois jours : démontrer les effets que représente le contrôle à distance d’assets flexibles, tels que les voitures électriques et les pompes à chaleur, sur la base de prix en temps réel. L’objectif était de montrer comment ces prix en temps réel peuvent à la fois impacter la facture des consommateurs et maintenir l’équilibre du système électrique. Le jury a été séduit par la solution d’Elexide portant sur la mobilité électrique.

• Du 26 au 28 mars, une centaine de participants (étudiants et professionnels) venus de toute l’Europe ont collaboré en équipes afin d’explorer le rôle que peuvent jouer les prix en temps réel en vue d’exploiter la flexibilité du côté des consommateurs de l’ensemble du système énergétique.
  • Les 20 équipes devaient se concentrer sur l’optimisation énergétique dans les foyers ou les bureaux, ou présenter leurs propres use cases pour les prix en temps réel
  • Après la présentation des idées à un jury à l’issue du troisième jour, c’est Elexide qui est ressorti vainqueur grâce à sa solution orientée client pour la flotte automobile des entreprises.
  • Les membres de l'équipe vont recevoir un chèque de €1.000 et auront la possibilité de poursuivre le travail sur la flexibilité en collaboration avec Elia Group.

Jean Fassiaux
Porte-parole FR Elia Belgique