Pose d’un câble souterrain entre Baasrode et Malderen : planning respecté
Les travaux visant à poser un câble souterrain à haute tension entre Baasrode (Buggenhout) et Malderen (Londerzeel) se déroulent selon le planning. Le câble est déjà en place sur une distance d’environ un kilomètre (sur les 10 kilomètres à couvrir au total) entre la Broekstraat et le Groenhof (Londerzeel). Aujourd’hui même, un autre tronçon de câble a été posé dans la tranchée ouverte de la Kruisheide.
Depuis le 24 juin dernier, nous travaillons à la pose d’une nouvelle liaison électrique souterraine, longue de 10 kilomètres, entre Buggenhout, Puurs-Sint-Amands et Londerzeel. Ces travaux dureront environ un an et demi (mise en service incluse). Une fois le câble posé, la ligne aérienne existante sera démantelée. En pratique, c’est une liaison de 6,2 km et 43 pylônes qui disparaîtront du paysage, après plus d’un siècle d’existence.
À l’heure actuelle, environ un kilomètre de câble a déjà été posé entre la Broekstraat et le Groenhof (Londerzeel). Les travaux sont donc parfaitement dans les temps. Ce jeudi 25 septembre, un câble a été tiré dans la tranchée ouverte de la Kruisheide (Londerzeel).
Comment procède-t-on pour tirer un câble ?
Pour commencer, Elia creuse une tranchée qui mesure entre 600 et 1.000 mètres de long. Cette tranchée reste ouverte sur cette distance (aussi appelée « section ») jusqu’à ce que le câble y soit installé. Le câble (en réalité un circuit composé de 3 câbles) est ensuite tiré dans la tranchée à l’aide d’un dévidoir, sur une distance d’environ un kilomètre. Les tronçons de câble sont reliés entre eux dans ce que l’on appelle des puits de jonction. Après avoir installé les tronçons de câble et les avoir reliés entre eux, Elia recouvre le tout de remblai contrôlé (par ex. de la dolomie). Elle ajoute ensuite une plaque de protection et un ruban avertisseur.
Enfin, Nous remettons la zone de travail dans son état d’origine. Nous devons donc installer 3 câbles pour chaque tronçon, une opération qui dure 2,5 heures par câble.
Voici quelques photos de l’opération :