Drogenbos – Buizingen

Remplacement d’une ligne à haute tension 150 kV entre les postes à haute tension de Drogenbos et Buizingen

Garantir la fiabilité du réseau national

La ligne à haute tension 150 kV actuelle est en fin de vie. Afin de garantir la fiabilité du réseau national et la sécurité des citoyens et de l’infrastructure, nous remplaçons la ligne entre Drogenbos et Buizingen. Tous les pylônes à haute tension présents sur le tracé sont remplacés par une infrastructure similaire qui répond aux normes de sécurité strictes actuellement en vigueur.

  • texteDans l’intérêt de la société

    Le remplacement de la liaison câblée entre Drogenbos et Buizingen est nécessaire pour deux raisons :

    • La liaison câblée actuelle est en fin de vie
      La liaison câblée qui relie actuellement les postes à haute tension de Drogenbos et de Buizingen est en fin de vie.
    • Garantir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique
      En remplaçant le câble, nous veillons à ce que le réseau demeure fiable et sûr et soit toujours alimenté en électricité.

  • texteTracé

    La nouvelle ligne à haute tension 2 x 150 kV sera installée au même endroit que la ligne à haute tension actuelle, entre les postes de Drogenbos et de Buizingen. Elia remplacera vingt pylônes à haute tension. La hauteur et la tension (2 x 150 kV) des pylônes restent inchangées.

  • environnementEnvironnement
    Elia vous informe entre autres via les lettres aux riverains et le site web du projet : www.elia.be/drogenbos-buizingen. Les personnes directement concernées seront contactées personnellement.
  • Planning

    • •Juin 2017 : présentation du projet aux communes de Drogenbos, Beersel, Sint-Pieters-Leeuw et Halle.
    • 29 novembre 2017 : présentation du projet aux riverains au cours d'un marché de l’information.
    • Décembre 2017 : demande d’une déclaration d’utilité publique (DUP) et d'une permission de voirie.
    • Mars 2019 : début des travaux.
    • Fin 2020 : fin des travaux.

    Le chantier se déroulera en sept phases :

    Phase 1 : élagage et abattage des arbres

    • Certains endroits sur le tracé peuvent nécessiter un déboisement. Cette opération s’effectue toujours en concertation avec les propriétaires et les exploitants des terrains.

    Phase 2 : accès au chantier

    • Après la rédaction d’un état des lieux en concertation avec les propriétaires/exploitants des terrains, on aménage les voies d'accès temporaires permettant au trafic du chantier d'accéder au site.

    Phase 3 : démontage des anciens pylônes

    • Les conducteurs sont retirés morceau par morceau et directement enroulés à l'aide de tireuses-freineuses. Les pylônes sont démontés et les fondations sont enlevées du sol. Le transport des matériaux s’effectue par camion.

    Phase 4 : pose des fondations

    • L’installation et les dimensions des anciennes fondations sont adaptées aux dimensions des nouvelles afin d’y couler les fondations en béton de chaque pylône. Les terres d’excavation de ces fondations sont évacuées par un camion à benne basculante. L’installation de la nouvelle infrastructure est prévue sur le site de la ligne actuelle.

    Phase 5 : installation des nouveaux pylônes

    • Les pylônes sont transportés par camion. Ils arrivent en pièces détachées sur le chantier et sont assemblés et montés sur place. En dernier lieu, les câbles sont tirés de bout en bout pour être installés sur les consoles métalliques.

    Phase 6 : restauration des voies d’accès

    • Une fois les travaux terminés, les voies d'accès temporaires destinées à la circulation sur le chantier sont supprimées et le site est restauré dans son état d’origine. Tous les déchets du chantier sont collectés et transportés dans un centre de traitement des déchets agréé. Un état des lieux est rédigé après la fin des travaux.

    Phase 7 : développement de la biodiversité

    • Les pieds de pylônes peuvent être aménagés d'une manière spéciale visant à réduire au maximum les frais d'entretien et à renforcer le réseau écologique. La définition de cette méthode spéciale d’aménagement fera l’objet d’une collaboration entre un partenaire externe, les équipes d'Elia et certains intervenants précis. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, d'autres opportunités peuvent se présenter.

     

  • docDocuments

News

01 septembre 2019

Drogenbos-Buizingen : état d’avancement des travaux

Sur la ligne à haute tension entre Drogenbos et Buizingen, 11 des 18 pylônes ont déjà été démantelés et reconstruits. Les nouveaux câbles électriques ont également été remis en place.


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