Travaux de nuit sur le pylône à haute tension à Alost finalisés avec succès
Dans la nuit du 14 au 15 juillet, la tête de pylône (la partie supérieure du pylône à haute tension) a été enlevée avec une grande grue. La grue a été installée à côté du nouveau poste à haute tension sur la Erembodegemstraat à Alost. De là, la grue passait au-dessus de la Dendre pour atteindre le pylône à haute tension de 55 mètres de haut sur le chemin de halage. Les travaux ont démarré vers 0 h 30 et ont pris fin vers 4 h.
Vers 0 h 30, le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a mis la voie ferrée hors service pour que les travaux puissent commencer. Ensuite, nous avons ôté l'ancienne tête de pylône (d'abord la pointe séparément, puis le reste de la tête de pylône), puis nous avons placé la partie centrale et les consoles en une seule pièce. À 4 h, en concertation avec Infrabel, la voie ferrée a été libérée et le trafic ferroviaire a pu reprendre. Les travaux se sont bien déroulés, grâce à une bonne préparation et à la coopération entre l'équipe de projet et les différents stakeholders.
Dernière phase
Dans la nuit du 15 au 16 juillet (du mardi au mercredi), ils ont encore installé la pointe sur la tête de pylône avec la grande grue. Aujourd'hui, ils vont encore installer les consoles centrales et inférieures en les hissant sur les consoles supérieures déjà présentes. Ainsi, tous les travaux sur le pylône à haute tension sont achevés. Les travaux sont nécessaires, parce que la ligne aérienne et le pylône actuels vont être remplacés par un câble souterrain sous la Dendre pour réaliser à cet endroit la connexion au nouveau poste à haute tension. Cela signifie donc que l'une des deux lignes aériennes sur la Dendre a disparu. Les travaux préparatoires ont déjà été exécutés la semaine dernière. Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, des échafaudages ont été construits au-dessus de la voie ferrée. Le fait de faire pivoter la tête de pylône a aussi des conséquences pour la ligne à haute tension qui y est liée, qui va du pylône en direction de Plong. Elia va la remplacer partiellement en journée dans la semaine du 24 juillet. La nouvelle connexion sera mise en service en août.
