Quevaucamps-Harchies

Reconstruction du tronçon de liaison aérienne entre le poste de Quevaucamps et Harchies selon un nouveau tracé optimisé.

Moderniser, sécuriser et homogénéiser

Le tronçon de la liaison aérienne 150 kV entre le poste électrique de Quevaucamps (Beloeil) et le pylône existant à Harchies (Bernissart) datant de 1962 et construit selon les anciens standards doit être renouvelé afin de garantir la fiabilité du réseau.

Les conducteurs électriques de ce tronçon arrivent en effet en fin de vie. Ce tronçon sera ainsi reconstruit avec un tracé optimisé, s’éloignant au maximum des habitations pour longer la voie ferrée et l’autoroute E42. Une fois ce tronçon construit, le tronçon actuel sera démonté.

La nouvelle liaison traversera les mêmes communes (Bernissart et Beloeil) et fera 5,4 km de longueur.

  • texteDans l’intérêt de la société
    • Moderniser le tronçon de la liaison actuelle : les conducteurs de cette liaison, construite en 1962, arrivent en fin de vie et doivent donc être remplacés.
    • Sécuriser le réseau et les riverains : en modernisant l’infrastructure, Elia élimine le risque de casse de conducteur et permet d’augmenter la capacité de transport d’énergie.
    • Uniformiser l’ensemble des liaisons aériennes : les conducteurs de ce tronçon ont une capacité de transport d’énergie inférieure au reste de la liaison. Le nouveau tronçon disposera de conducteurs ayant une capacité de transport d’énergie compatible avec le reste de la liaison et les standards actuels.
  • texteLe tracé

    Replacing the conductors would require significant upgrade work on the current pylons. This would involve either:
    • Completely shutting down the line, which is not a viable option since the local electricity supply has to be guaranteed;
    • Installing temporary pylons, which is also unacceptable in view of the built-up setting.

    As a responsible company anxious to improve local residents’ living environment, Elia therefore decided to rebuild this section of line along a new, improved route that takes it as far away as possible from built-up areas.


  • environnementEnvironnement

    Une Étude des Incidences sur l’Environnement (EIE) ainsi qu’une Etude Appropriée des Incidences (EAI) ont été réalisées dans le cadre du projet par un bureau d’étude indépendant, agréé par la Wallonie. 

    En tant qu'entreprise responsable, Elia est très attachée à l'environnement et souhaite contribuer positivement à la transition énergétique et développer son réseau en mettant l'accent sur la biodiversité. Un plan d’aménagement environnemental élaboré dans le cadre du projet en faveur de la biodiversité a ainsi été mis en place. Il prévoit tant l’aménagement que la gestion future des espaces et sera mis en œuvre dès la fin des travaux.

    Il suit la législation en matière de protection de l’environnement et tient compte des recommandations faites dans les études précitées. Il a pour but de préserver le caractère naturel de la zone dans laquelle la nouvelle liaison sera implantée. Les espèces plantées sont adaptées aux caractéristiques des parcelles concernées ainsi qu’à la présence de l’infrastructure afin de les faire cohabiter de façon harmonieuse.

    Entre autres, ce sont des espèces arbustives indigènes et pures, favorables aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux qui seront plantées. Des zones de mares de faible dimensions seront également créées. De plus, Elia disposera des tas de bois (rémanent de coupe) et de pierres considérés comme lieu de chauffe et de refuge pour les batraciens.

     
  • Planning

    Avant d’entamer le chantier, des travaux préparatoires devront avoir lieu. Ils comprennent entre autres, la phase d’abattage de la végétation et des arbres principalement le long de la voie ferrée, dans le bois privé afin d’y créer le couloir nécessaire au passage de la liaison à reconstruire.

    L’opération se déroulera entre le 8 février et le 30 mars 2021, soit avant le début de la période de nidification des oiseaux. Dans le souci de restauration de l’environnement sur cette zone, un plan de réaménagement favorisant la biodiversité locale a été élaboré avec un groupe d’experts dans le domaine  Ecofirst .

    La mise en œuvre du plan d’aménagement se fera dès la fin des travaux. 

    Les travaux de reconstruction du tronçon de ligne proprement dits, commenceront à partir de fin mars 2021. Ils se dérouleront en plusieurs étapes :

    • avril 2021-décembre 2021 - Pose de fondations et construction des pylônes 
    • janvier 2022-mars 2022 - Tirage des conducteurs électriques sur le tronçon construitµ
    • avril 2022 - Installation de balises avifaunes pour rendre la liaison plus visible pour les oiseaux 

    Ils seront suivis par les travaux suivants:

    • avril 2022-septembre 2022 - Démontage du tronçon aérien actuel
    • Mise en œuvre du plan d’aménagement dans le bois le long de la voie ferrée.

    La fin des travaux est prévue pour septembre 2022, sous réserve de modifications du planning dû au contexte de la pandémie du coronavirus.

     
  • docDocuments

    Courrier riverains :

    Obtention du permis février 2021

     Communiqué de presse :

    Communiqué de presse février 2021

News

03 février 2021

Octroi du permis

En février 2020, le dossier de demande de permis d’urbanisme visant la reconstruction du tronçon de la liaison aérienne 150 kV entre le poste électrique de Quevaucamps (Beloeil) et le pylône existant à Harchies (Bernissart) introduit par Elia avait été déclaré complet par les autorités. Suivant la législation en vigueur, la demande comprenait la réalisation d’une Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) ainsi que d’une Etude Appropriée des Incidences (EAI). 

03 octobre 2019

Marché de l'information

Le 3 octobre dernier, un marché de l’information s’est tenu à Blaton afin de présenter le rapport d’Etude des Incidences sur l'Environnement, réalisée par CSD Ingénieurs, un bureau d’étude indépendant et agréé.


Contactez-nous

Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?
Notre équipe est à votre disposition.

Ce site web utilise des cookies pour optimaliser votre expérience de navigation. Certains de ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir le fonctionnement de ce site web et ne peuvent pas être refusés. D’autres sont utilisés à des fins d’analyse/de fonctionnalité/de ciblage et peuvent être refusés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies . Vous pouvez gérer/modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment. Si vous ne gérez pas vos préférences en matière de cookies, seuls les cookies strictement nécessaires seront acceptés.