Enquête publique du 8 novembre au 7 décembre
Du 8 novembre au 7 décembre, une enquête publique sera menée concernant le projet Ventilus, dans le cadre des demandes de permis d’environnement.
Ces demandes, que nous avons introduites fin septembre, ont été jugées complètes et recevables par l’administration. Durant cette période, chacun peut soumettre ses avis, remarques et/ou objections.
Nous organisons également sept séances d’information en novembre le long des 82 kilomètres du tracé Ventilus afin d’informer les citoyens. Les riverains recevront une invitation personnelle par courrier. Nous lançons aussi un outil numérique pour visualiser correctement l’impact du projet Ventilus.
Un maillon manquant dans notre réseau
La liaison Ventilus constitue un maillon manquant dans le réseau belge à haute tension. Elle vise à renforcer le réseau et à garantir un système électrique plus fiable. Ventilus relie le point d’arrivée de l’énergie produite en mer, sur la côte, à Avelgem, sur une distance de 82 kilomètres. Un quart du tracé (21 km) consiste en une nouvelle ligne aérienne et sur une grande partie du parcours, des lignes existantes seront renforcées ou réutilisées.
Environ 60 nouveaux pylônes seront construits, et 10 kilomètres seront enfouis. Le projet Ventilus est essentiel pour acheminer à terre la nouvelle production éolienne en mer du Nord. Il renforce également le réseau électrique, ce qui est nécessaire pour le développement industriel de la Flandre-Occidentale et pour la sécurité d’approvisionnement des ménages et des entreprises.
Après l’approbation du Plan régional d’exécution spatiale par le Gouvernement flamand, il nous revenait de rédiger et de soumettre les demandes de permis d’environnement.
Cinq demandes de permis d’environnement
En raison de l’ampleur du projet Ventilus (nombreux documents et plans), cinq demandes distinctes ont été introduites, chacune concernant une portion du tracé de 82 kilomètres :
- Beach-Gezelle (du point d’arrivée à la côte jusqu’à la première station haute tension Gezelle à Bruges, qui sera agrandie)
- Gezelle
- Gezelle-Izegem (combinaison de renforcement de la ligne existante, nouveau câble souterrain et nouvelle ligne aérienne le long de l’E403)
- Izegem (deuxième station haute tension à agrandir)
- Izegem-Avelgem (ligne existante à renforcer)
Sept séances d’information
Afin d’informer correctement le public, nous organisons sept séances d’information tout au long du tracé, de 17h à 20h. L’inscription est obligatoire, par e-mail, téléphone ou via le QR code figurant sur l’invitation.
- Mardi 4 novembre à Bruges
- Mercredi 5 novembre à Zedelgem
- Jeudi 13 novembre à Deerlijk
- Lundi 17 novembre à Ardooie
- Mardi 18 novembre à Kachtem (Izegem)
- Mercredi 19 novembre à Lichtervelde
- Mardi 25 novembre à Kuurne
Lors des séances d’information, nous expliquerons en détail le projet Ventilus, la manière dont les câbles souterrains ou lignes aériennes sont installés, les compensations prévues pour les familles vivant à proximité de la nouvelle ligne aérienne 380kV, ainsi que celles destinées aux entreprises ou aux agriculteurs.
Nous présenterons également la nouvelle version de l’atlas du projet. Cet atlas contient des visualisations concrètes de l’implantation des pylônes, donnant une idée de l’impact sur l’environnement.
Pour les stations haute tension et les points de départ, l’atlas montre aussi les mesures paysagères prévues (ex. : écran végétal).
L’atlas est accessible à tous via https://elia.projectatlas.app/ventilus ou via l’onglet « carte interactive ».