Organes de gestion

La composition des différents organes de gestion au sein d’Elia vise à atteindre les normes les plus élevées en termes de gouvernance d'entreprise

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration d’Elia Transmission Belgium SA et d’Elia Asset SA sont composés de 12 membres chacun. Les membres n’assument aucune fonction de direction au sein d’Elia Transmission Belgium SA ou d’Elia Asset SA.

La moitié des membres sont des administrateurs indépendants qui répondent aux conditions d’indépendance telles que décrites à l'article 7:87 du code des sociétés et associations.

Composition

  • Bernard Gustin (1968)

    Administrateur non exécutif indépendant et président.

    Bernard Gustin est président du conseil d’administration d’Elia Group SA, Elia Transmission Belgium SA et Elia Asset SA depuis 2017. Il est président exécutif de Lineas SA et Lineas Group SA. Lineas est la plus grande entreprise de fret ferroviaire privé d’Europe. M. Gustin est conseiller opérationnel pour DWS Infrastructure Fund et est à cet effet président du conseil d’administration d’InfraMobility, un groupe de premier plan en matière de mobilité dans le Benelux, et vice-président du conseil d’administration de l’aéroport de Charleroi. Il a par ailleurs été co-CEO (2008-2012) puis CEO (2012 2018) de Brussels Airlines SA. Préalablement à l’exercice de ces fonctions, il était Partner chez Arthur D. Little (1999-2008). Né en 1968, il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur commercial de l’ICHEC, d’un diplôme en "international comparative management" de l’ICHEC (Loyola College Maryland) et d'un MBA de la Solvay Business School (VUB).
  • Roberte Kesteman (1957)

    Administrateur non exécutif indépendant.

    Mme Kesteman a été CEO (2008-2012) ainsi que CFO et directrice des ressources humaines (2002 2008) de Nuon Belgium SA. Elle a également présidé la FEBEG. Née en 1957, Mme Kesteman est titulaire d'un master en sciences commerciales et consulaires de la Vlaamse Economische Hogeschool de Bruxelles et a également suivi la formation "International Corporate Finance Course" à l’INSEAD (France).
  • Laurence de l’Escaille (1986)

    Administrateur non exécutif indépendant.

    Après des études à l’université d’Oxford au Royaume-Uni et à l’université Johns Hopkins à Washington D.C., Laurence de l’Escaille a entamé sa carrière en 2008 en tant qu’analyste à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres. Elle a ensuite rejoint le Fonds Monétaire International (FMI) où elle était en charge de programmes de recherche pour le département des marchés monétaires et de capitaux. Elle a poursuivi sa carrière en tant que Partner chez McKinsey & Company. Pendant huit ans, elle y a mené plusieurs programmes de conseil stratégiques et opérationnels importants en Europe et en Afrique, avec une attention particulière portée aux problématiques liées à l’électrification et à la transition énergétique. En 2020, elle a rejoint le Commissariat Corona du Gouvernement Fédéral belge, se concentrant principalement sur la planification stratégique en vue du déploiement du vaccin contre le Covid-19. 
  • Pieter De Crem (1962)

    Administrateur non exécutif nommé sur proposition de Publi-T.

    Pieter De Crem a entamé sa carrière politique en 1989 en qualité d’’attaché au cabinet du Premier Ministre Wilfried Martens. En 1994, il devient bourgmestre d’Aalter, une fonction qu'il occupe toujours à l’heure actuelle. Il a été pour la première fois élu au Parlement Fédéral belge en 1995 puis a présidé le groupe CD&V à la Chambre des Représentants (2003-2007) et a été président de la Commission de l’Intérieur en 2007. M. De Crem a été successivement Ministre de la Défense (2007-2014), Secrétaire d'État au Commerce Extérieur (2014-2018) et Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur (2018-2020). Il a également été vice-Premier Ministre (2013-2014) et envoyé spécial du Gouvernement Fédéral pour le projet de recherche MYRRHA du Centre d'Étude de l’Énergie Nucléaire (2017-2018). Né en 1962, M. De Crem est titulaire d'un master en philologie romane de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), d’un master en droit européen et international de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ainsi que d'un diplôme de la Harvard Business School ("Advanced Management Program").
  • Geert Versnick (1956)

    Administrateur non exécutif nommé sur proposition de Publi-T et vice-président.

    M. Versnick est un ancien avocat. Il a été vice-gouverneur de la province de Flandre Orientale, membre du conseil communal de la ville de Gand ainsi que du Parlement Fédéral belge. Il est administrateur de Clancy BV et président du conseil d’administration de Publi-T SC. Né en 1956, M. Versnick est détenteur d'un master en droit de l'Université de Gand, d’un certificat "Board Effectiveness" de Guberna ainsi que d’un certificat "High Performance Boards" de l’IMD (“International Institute for Management Development”). Il a également participé au séminaire "Board Education" organisé par l’IMD et au programme AVIRA organisé par l’INSEAD (France).
  • Michel Allé (1950)

    Administrateur non exécutif indépendant.

    Michel Allé a été Chief Financial Officer de la SNCB SA (2013-2015) et de la SNCB Holding SA (2005 2013). Avant d’exercer ces fonctions, il était Chief Financial Officer de BIAC SA (2001-2005). Il est administrateur non exécutif de Lineas SA et Lineas Group SA. Il s’agit de la plus grande entreprise de fret ferroviaire privé d’Europe. Né en 1950, M. Allé est titulaire d’un master en ingénierie civile (physique) ainsi que d'un master en économie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Outre son expérience professionnelle, il dispose également d'une longue expérience académique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) (Solvay Brussels School of Economics and Management et École polytechnique), dont il est aujourd'hui professeur honoraire. 
  • Saskia Van Uffelen (1961)

    Administrateur non exécutif indépendant.

    Saskia Van Uffelen a entamé sa carrière dans le secteur de l’IT en 1984 et a occupé plusieurs fonctions dans des sociétés actives dans ce domaine telles que Xerox, Compaq Computer, Hewlett-Packard Belux et NorthgateArinso. Elle est devenue CEO de Bull Belux en 2008 puis d’Ericsson Belux entre 2014 et 2019. Elle est administrateur d’AXA Insurance Belgium et d’Arcadiz Telecom. Elle est également présidente du conseil d’administration de Flanders Future Techfund et de Media Invest Vlaanderen. Elle est Digital Manager de l’asbl Agoria et administrateur de l’asbl Cyber Security Coalition. En tant que Belgian Digital Skills Lead, elle représente la Belgique à la DG Connect de l’Union Européenne. Saskia Van Uffelen a été nommée "ICT Woman of the Year" en 2011. Née en 1961, elle est titulaire d'un diplôme du "Hoger Pedagogisch Instituut" d’Anvers (pédagogie) ainsi que du "Hoger Instituut voor Lichamelijke Opvoeding" d’Anvers (éducation physique).
  • Interfin SC, représentée par son représentant permanent Thibaud Wyngaard (1983)

    Administrateur non exécutif nommé sur proposition de Publi-T.

    Thibaud Wyngaard est premier échevin de la commune d'Uccle en charge des Travaux Publics, de la Mobilité, du Stationnement et des Sports. Avant d’entrer en politique, il a fait partie du département juridique de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (2006-2008). Il a travaillé comme assistant et chercheur au Centre de droit public de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) (2008-2010), où il occupe actuellement le poste d’assistant dans la faculté de droit. Il a été secrétaire politique du groupe Ecolo au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (2010-2018), ainsi que président du Port de Bruxelles (2013-2014). Il est vice-président du conseil d’administration et du comité directeur de Sibelga. Il est également président du Comité d’audit de Sibelga. Il est administrateur (membre du Bureau) d’Interfin, Publi-T et Brutélé. Il est aussi membre du Conseil supérieur des Sports. Né en 1983, M. Wyngaard est titulaire d'un master en droit avec spécialisation en droit public de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ainsi que d’un master complémentaire en droit environnemental et en droit public immobilier de l’Université Saint-Louis (Bruxelles). 

  • Dominique Offergeld (1963)

    Administrateur non exécutif nommé sur proposition de Publi-T.

    Dominique Offergeld est Chief Financial Officer d’ORES SRL (depuis 2008). Elle est également vice présidente du conseil d’administration de Publi-T SC.

    Elle a occupé le poste de chef de cabinet adjoint du Ministre de la Mobilité (2014-2016) et du Ministre de l’Énergie (2004-2008). Elle a été conseiller général de la SNCB Holding (2005-2008) ainsi que présidente du conseil d’administration (2004-2005). Elle a occupé le poste d’experte pour le vice-président de la Région wallonne (1999-2001) et du vice-premier ministre (2001-2004) ainsi que d'analyste de crédit à la Générale de Banque (BNP Paribas Fortis) (1988-1999). Elle a également été commissaire du gouvernement pour Belgocontrol (2014-2016), vice-présidente de l’Institut des Radio Eléments (IRE) (2005-2013) et commissaire du gouvernement pour Fluxys (2004-2008).

    Née en 1963, Dominique Offergeld est titulaire d’un master en économie et sciences sociales de l'Université de Namur, d’un certificat en "General Management" de l’INSEAD (France) ainsi que d'un certificat "Corporate Governance" de Guberna.

  • Els Neirynck (1967)

    Administrateur non exécutif indépendant. 

    Els Neirynck dispose d’une expérience significative en tant que Chief Financial Officer (CFO) dans différentes entreprises. Elle est Chief Financial Officer de TFP Group (un groupe international de cliniques de fertilité) depuis 2021 et de Looping Group depuis 2019. Elle a auparavant été CFO de Joris Ide Group (2009-2018) et Vitalo Group (2005-2008) ainsi que CFO ad interim de Beltaste (Van Reusel) (en 2018) et d’Atos Origin Benelux (2008-2009). Née en 1967, Els Neirynck est titulaire d'un master en économie de l'Université de Gand (1989), d’un master complémentaire en impôt des sociétés (1991), d'un master complémentaire en finance d’entreprise de l’EHSAL de Bruxelles (1997) et d'un master en fusions et acquisitions de la London Business School. 
  • Bernard Thiry (1955)

    Administrateur non exécutif nommé sur proposition de Publi-T et vice-président.

    Né en 1955, Bernard Thiry a obtenu un master en économie à l'Université de Liège en 1979. Il a ensuite obtenu un diplôme de la Stanford University (États-Unis) puis un doctorat en économie à l’Université de Liège en 1985. En 1989, il a entamé sa carrière académique à l’Université de Liège, qu’il poursuit aujourd'hui en tant que professeur à la HEC-ULg School of Management (il y est actuellement professeur émérite). Il a été directeur de la CREG, président du comité de direction du Forem et président de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. Il a également été CEO d’Ethias de 2008 à 2016. Bernard Thiry est actuellement administrateur de Publi-T et Publipart ainsi que vice-président de Publigaz. Il est par ailleurs président du conseil d’administration de SOCOFE ainsi que de Solidaris Assurances et Intégrale Luxembourg.
  • Eddy Vermoesen (1952)

    Administrateur non exécutif nommé sur proposition de Publi-T.

    Né en 1952, Eddy Vermoesen a étudié à l’École Royale Militaire et à l’École des Administrateurs Militaires. Il a obtenu un master en gestion et administration publiques à la KU Leuven. À la Défense, il était responsable du budget de la composante médicale puis a été directeur administratif de l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Il a également été membre du conseil des censeurs de la Banque nationale de Belgique. Il est actuellement administrateur de Publi-T et vice-président d’IGEAN (entreprise publique autonome active dans les services de support), administrateur de Wind for A et vice-président de FINEG (holding financier pour l’achat d'électricité et de gaz naturel). Il est par ailleurs échevin des Finances de la commune d’Aartselaar.

Comités consultatifs du Conseil d’Administration

Conformément aux dispositions légales et statutaires, les Conseils d’Administration d’Elia Transmission Belgium SA et d’Elia Asset SA sont assistés par trois comités consultatifs. La composition des comités consultatifs des deux sociétés est identique.

Comité de Gouvernance d'entreprise

  • Roberte Kesteman,  présidente du Comité de Gouvernance d’Entreprise
  • Saskia Van Uffelen*
  • Laurence de l’Escaille*
  • Dominique Offergeld
  • Pieter De Crem

Comité de Rémunération

  • Dominique Offergeld, présidente du Comité de Rémunération
  • Roberte Kesteman*
  • Saskia Van Uffelen*
  • Pieter De Crem
  • Laurence de l’Escaille*

Comité d'Audit

  • Michel Allé*, président du Comité d'Audit
  • Els Neirynck*
  • Roberte Kesteman*
  • Dominique Offergeld
  • Eddy Vermoesen

* Administrateurs indépendants conformément à la loi du 29 avril 1999 sur l’organisation du marché de l’électricité (telle que modifiée ultérieurement)

Comité de Direction

Les Comités de Direction d’Elia Transmission Belgium SA et d’Elia Asset SA sont composés de 8 membres chacun. Les membres sont tous indépendants conformément aux dispositions légales et statutaires.
 
La composition des Comités de Direction des deux sociétés est identique.

Composition

Catherine Vandenborre

Présidente et Chief Financial Officer


Patrick De Leener

Chief Assets Officer

 

Frédéric Dunon

Vice-Président et Chief Executive Officer


Peter Michiels

Chief Human Resources and
Internal Communication Officer

James Matthys Donnadieu

Chief Customers, Markets & System Officer

 

Markus Berger

Chief Infrastructure Officer


Pascale Fonck

Chief External Relations Officer



Auditeurs

Le Collège des Commissaires est notamment chargé du contrôle des comptes annuels d’Elia. Pour en savoir plus, consultez la page Collège des Commissaires.

Michaël Delbeke
BDO, Bedrijfsrevisoren BCV
Paul Eelen
Ernst & Young Bedrijfsrevisoren BCV

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