Remplacement de câbles souterrains à haute tension
Grâce à ces travaux, l’approvisionnement électrique dans la région restera garanti dans le futur.
Les travaux pour le remplacement des câbles à haute tension (36 kV) vétustes entre les postes à haute tension de Flora, situé dans l’Eikenmolenwijk à Merelbeke-Melle, et de Saman, dans la Dendermondsesteenweg à Sint-Amandsberg, ont commencé le 5 mai dernier.
Le chantier a débuté dans la Peter Benoitlaan et la Schooldreef (jusqu’à la mi-juillet) et avancera progressivement vers les deux postes à haute tension (pour un calendrier de chantier détaillé, référez-vous au tableau ou à la carte interactive).
Tous les câbles souterrains entre Flora et Saman devraient être remplacés avant l’été 2026.
Limiter l'impact au minimum
Une liaison souterraine est généralement posée dans une tranchée ouverte : on creuse d’abord une tranchée de 600 à 1.000 mètres, qui reste ouverte sur cette distance (aussi appelée « section ») jusqu’à ce que le câble soit installé.
En travaillant par sections, on veille à limiter l’impact et les nuisances des travaux. La chaussée est ensuite remise dans son état d’origine.
Le tracé du câble souterrain entraîne néanmoins quelques défis. Nous croisons en effet l’Escaut, l’E17 et une ligne de chemin de fer. À ces endroits, mais aussi aux carrefours fort fréquentés, on utilise un forage dirigé pour limiter autant que possible l’impact des travaux sur la mobilité et les riverains.
Calendrier du chantier
