Début des travaux en janvier 2026
A partir de janvier 2026, les travaux de renforcement commenceront sur la liaison électrique aérienne Gramme-Van Eyck.
Tant en Wallonie qu’en Flandre, les autorisations pour l’exécution du projet nous ont été délivrées au niveau régional à l’issue de procédures administratives de demande de permis suivies des études d’incidences du projet sur son environnement.
Les travaux dureront au total 5 ans se dérouleront en 4 étapes :
- aménagement des voies d’accès et des plateformes de travail
- renforcement et/ou de remplacement des pylônes et leurs fondations,
- enlèvement des conducteurs actuels et placement de nouveaux,
- remise en état de l’ensemble des parcelles concernées par les travaux.
Cette liaison contient également un embranchement en Wallonie vers le poste électrique de Lixhe (à Visé) et en Flandre vers le poste André Dumont (à Genk). Les travaux sur ces parties-là de la liaison ne nécessiteront pas de renforcement de pylônes. Ces derniers ayant déjà été effectués par le passé. Seuls les conducteurs électriques sont concernés.
Une information continue envers les riverains et les autorités locales
En Wallonie, les riverains habitant dans un périmètre de 100 mètres de part et d'autre du tracé de la liaison sont informés par Elia du début des travaux au moyen d’un toute-boîte.
Durant toute la phase de chantier et en cas d’impact local, une information à destination des riverains sera faite par le sous-traitant d’Elia sous forme de toute-boîte également.
Des rencontres avec les communes sont organisées en amont du chantier afin d’organiser les travaux en tenant compte des réalités locales. Nous entendons maintenir cette collaboration avec les autorités locales dans la suite du chantier.
En cas de questions, nous restons disponibles via l’adresse mail riverains@elia.be et un numéro de téléphone gratuit 0800/18 002.
Pour localiser les installations faisant objet de travaux, nous avons créé une carte interactive. Pour la consulter et pour de plus amples informations sur le projet, veuillez consulter la page principale du projet