La séance d’information concernant la pose du câble souterrain attire une cinquantaine de curieux·ses
Le jeudi 27 novembre, nous avons organisé une séance d’information à Kluisbergen pour expliquer la pose du câble souterrain entre Ruien et Chièvres. Un rendez-vous qui a attiré une cinquantaine d’intéressé·e·s.
Nous travaillons à la mise en place d’un câble souterrain 150 kV entre les postes à haute tension de Ruien (Kluisbergen) et Chièvres (province du Hainaut). La ligne aérienne entre ces deux postes est en effet devenue vétuste. Elle sera démantelée à terme, c’est pourquoi un câble souterrain est posé.
Cette opération avait déjà commencé en Région flamande fin 2023, mais les travaux ont dû être interrompus en raison de plusieurs fuites de bentonite. Nous avons donc revu notre copie et décidé de ne plus poser le câble par le biais d’un forage dirigé, mais en creusant une tranchée. Nous avons introduit la demande de permis correspondante, et aimerait relancer les travaux au printemps 2026. Ceux-ci dureront six mois et seront réalisés par phases, afin de limiter les nuisances dans le temps et l’espace. Dès que le câble souterrain aura été posé et mis en service, nous planifierons le démantèlement de la ligne aérienne. Une étape qui ne débutera pas avant 2027.